Projet de vie dans un éco-quartier en Brabant Wallon: cherchons voisins!
A une dizaine de km de LLN, un éco-quartier « Le Boléro » sortira bientôt de terre …
Les architectes-urbanistes, vivant à Bousval et intiateurs du projet dans le village du même nom, se sont inspirés, entre autres, de l’éco-quartier Vauban à Fribourg et du projet Bi-Plan à Bruxelles. Les options prises par leur bureau d’études sont : des logements passifs à prix abordable, de petites parcelles avec des jardins privés et un espace commun, un quartier où pourrait exister une diversité des âges .
Cet éco-quartier se composera de 23 habitations passives (14 appartements et 9 maisons).
De notre côté, après avoir bourlingué pendant près de deux ans comme porteurs d’un projet d'HG multi-âges, mais sans y aboutir, nous avons découvert ce projet d’éco-quartier « Le Boléro » en nous promenant dans la vallée de la Dyle.
Après réflexion, mais sans renoncer pour autant aux valeurs qui nous ont portés vers l’habitat groupé, nous avons rencontré les architectes initiateurs du projet et avons été convaincus. C’est ainsi que nous avons signé le compromis pour l’acquisition d’une maison mitoyenne qui serait disponible vers l’été 2012.
Nous pensons pouvoir trouver, au Boléro, les ingrédients nécessaires au développement d’une convivialité dans un quartier durable.
A notre point de vue, la situation est intéressante et possède de nombreux atouts :
Proche du centre de Bousval avec commerces et services de proximité : boulangerie, superette, pharmacie, médecin, vétérinaire, écoles maternelles et primaires
Bus TEC 19, le mieux désservi du Brabant Wallon (liaison Nivelles - Court-St-Etienne - Ottignies), y compris en soirée et le we
Situation le long du Ravel (Genappe-Ottignies) et du parc du Château de Bousval
Proche de la N25 et N5
Nombreuses promenades dans la région, vers Villers-la-ville etc…
Nous proposons ce lieu à d’autres personnes qui seraient intéressées, en vue d’y développer ensemble, une vie basée sur la convivialité et l’entraide…Nous faisons appel aussi aux personnes qui fréquentent l'asbl Habitat et Participation, et qui seraient en recherche d'un habitat passif à acquérir dans la région
Plus d'infos sur le site des architectes www.lebolero.be
Extrait de leur site internet :
"L'étude s'est portée prioritairement sur les aspects tels que l'intégration au village, l'encouragement de l'utilisation des modes de transport doux, la construction de logements modernes et très performants à prix abordable, la création d'espaces susceptibles de favoriser les échanges sociaux (ruelle piétonne, jardin commun…) et la réalisation d'abords de grande qualité en terme de variétés d'essences végétales et de matériaux.
Ce projet est une alternative à l'urbanisation des périphéries de villes et villages. Il entend profiter des facilités en termes de services et d'accès que l'on rencontre dans les centres tout en se situant dans un cadre vert. La recherche d'un bâti à échelle humaine et d'espaces extérieurs propices à la convivialité nous ont parus très importants.
La spécificité du projet ne s'arrête pas là car d'emblée, le caractère durable et innovant a été mis en avant. Les logements ont donc été étudiés pour répondre aux standards passifs. Leurs performance technique a été très poussée afin de pouvoir être certifié passif (consommation chauffage < ou = à 15 Kwh/m2/an)"
Au plaisir de vous lire, ou de vous rencontrer si vous le souhaitez pour en discuter
Marie Françoise et Jean-Luc 010/410158
PS : Nous transmettons ces informations en-dehors de tout objectif commercial ou lucratif.
Bonjour,
Ca a l'air bien intéressant et bien concret comme projet!
Je suis seule pour l'instant, croyez vous que ce soit possible financièrement?
A qui faut-il s'adresser? à vous ou à l'agence?
J'imagine que ca va partir vite étant donné la quantité de personnes motivées par ce genre de projets...
Merci de me dire ce que vous en pensez.
A bientôt,
Madeleine
En réponse à Mado...
Comme précisé dans notre annonce, nous sommes acquéreurs privés d'une maison dans ce projet...avec l'envie que d'autres personnes nous rejoignent, intéressées par une ambiance de quartier, conviviale et respectant la vie privée des uns et des autres..
Nous savons, à la lecture du site du Bolero, qu'il reste à vendre à ce jour 12 logements sur les 23 habitations passives du projet. De nombreux appartements ont déjà été vendus mais il en reste...
Disponibles encore aujourd'hui: 3 appartements passifs (de 163.000€ à 223.000€), et 8 maisons passives de +/-160m² dont les prix varient entre 290 et 307.000€. (prix hors frais, et sans déduction des primes pour habitations passives)
Si vous êtes intéressée, nous pouvons bien sûr vous communiquer nos impressions, et vous rencontrer, mais pour une éventuelle acquisition, le mieux est de vous adresser à l'agence Daloze à partir du site mentionné.
Dites-leur, si vous le souhaitez, que vous venez de notre part...
Cordialement,
Marie Françoise et Jean-Luc
.
Dernière modification par Marine (14-02-2011 14:35:50)
Un outil pour Le Bolero ou pour votre rue....
Votre rue peut avoir un site Web..., nous l'utiliserons avec les autres habitants au Bolero!
http://app.streetpage.com/signup
Remarque importante: ce site ne fonctionne que sur le territoire belge... une limitation à considérer donc.
C'est une internaute française qui l'a remarqué en l'essayant. Je la remercie pour cette information et je vous en fais part...
À quoi ça sert ?
Streetpage vous offre la possibilité de :
* Partager des informations et discuter avec vos voisins via l’agora de votre rue ;
* Créer des événements entre voisins ou pour votre quartier ;
* Créer des listes utiles entre voisins ;
* Contacter directement vos voisins inscrits via la messagerie interne de Streetpage ;
Les possibilités qui peuvent faciliter votre vie au quotidien sont innombrables :
* Vous cherchez une baby-sitter ? Ne cherchez pas bien loin: votre baby-sitter se trouve certainement dans votre rue. Pratique pour vous, facile pour elle/lui !
* Vous voulez acheter des paniers bio ? En s’organisant à quelques uns sur Streetpage, le fournisseur viendra vous livrer à domicile sans frais supplémentaire !
* Vous voulez organiser une fête de rue ? Plus besoin d’aller sonner à toute les portes ou envoyer un courrier : postez facilement une demande sur l’agora de votre rue !
* Vous souhaitez faire appel à un jardinier pour votre jardin de ville ? Ca tombe bien, votre voisin trois maisons plus loin le souhaite aussi : organisez-vous à deux, c’est plus simple et moins onéreux !
* Vous avez un problème avec votre imprimante ? Il y a surement une personne compétente à proximité : une simple demande sur le site de votre rue et le tour est joué !
* Et bien d'autres choses encore!
Streetpage est un lieu d’échange convivial et facile d’utilisation pour tous !
Dernière modification par Marine (07-05-2012 10:50:25)
Pour les personnes intéressées par cet éco-quartier en Brabant Wallon, et dont les fondations ont débuté (voir les photos du chantier sur le site), je vous informe que les initiateurs de ce projet seront présents au tout prochain Salon de l'Habitat groupé qui se tiendra jeudi prochain, jour férié, à la Ferme du Biéreau à LLN... (stands Bourse aux projets)
Il reste une dizaine de logements passifs disponibles à la vente, principalement des maisons mais aussi quelques appartements....
Bienvenue à tous et à chacun et chacune d'entre vous,
Marine
PS: en fonction de la météo, je pourrais y être présente également
La pose de la première pierre de ce projet d'habitations groupées passives, initiative d'un bureau d'architectes à Bousval, aura lieu ce vendredi 1er juillet...
Il y reste quelques habitations qui seront disponibles entre juin et décembre 2012: un appartement et 7 maisons passives mitoyennes...
Rejoignez-nous si cela vous intéresse, je suis prête à partager avec vous les raisons de notre choix d'une maison dans ce nouveau quartier au centre du village de Bousval...
Bien cordialement
Marine
Bonjour Marine,
Je m'appelle Alain Delval et je commence une recherche vers une nouvelle forme d'habitation et de vie sociale .
Je suis curieux de ce projet et serais intéressé en tout d'un premier contact .
Je suis artiste dans le spectacle jeune public et ai du temps un peu plic ploc .
Je laisse mon tel : 0485 72 63 50
mon mail: delval.sax@gmail.com
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles
Alain
Bonjour Alain,
J'ai bien lu votre message, et je vous en remercie. Mais au risque de vous décevoir, il ne reste plus dans ce projet d'habitat groupé d'architectes, que 4 maisons familiales (3 à 4 chambres, dans la série B le long de la voie piétonne qui mène directement au Ravel, le long de la Dyle, près des bois), maisons toutes passives bien entendu...
Les studios et appartements, passifs eux aussi, ont été vendus en première ligne...
Je ne connais pas vos attentes, vos projets, ni vos moyens financiers, sachez que ces maisons passives en construction se vendent aux environs de 290.000 euros, hors frais, mais aussi sans les déductions de primes etc...
Vous pouvez trouver les détails des plans sur le site
www.lebolero.be
Je vous réponds sur votre courriel également et suis à votre disposition pour vous répondre via tel fixe.
Cordialement
Marine
Il n'y a plus que 4 maisons passives à vendre dans cet habitat groupé. Il s'agit d'un premier éco-quartier en Brabant Wallon...
Voir l'état d'avancement du chantier sur www.lebolero.be
Les maisons seront disponibles à l'automne 2012....
Cordialement, à votre disposition pour en discuter...
Marine et JLuc
futurs habitants de la maison C2
Bonjour,
Y a-t-il encore des maisons à vendre dans l'eco-quartier (batiment B) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Ces 4 maisons B1, B2, B3, B4, sont toujours disponibles, selon nos informations, via le site du projet Le Bolero., ou alors s'il y a des compromis en cours, nous l'ignorons et il est possible de le savoir via l'Agence Daloze (nous ne sommes que les acquéreurs , mais enthousiastes, de la maison C2)
D'autre part la maison B5, bien située contre le Ravel, de la Dyle (qui ne déborde jamais à Bousval!) et près du bois du château, est à nouveau libre... ses acheteurs viennent de changer de projet pour raisons familiales... Cette maison est particulièrement intéressante, car 3 façades, un jardin un peu plus grand, et des travaux de transformations assez intéressants ont déjà été programmés, financés à charge des acheteurs qui se désistent actuellement...
Il est possible de visiter l'ensemble le chantier, via le bureau ABR car tout est sorti de terre depuis plusieurs mois déjà! On le voit très bien aussi depuis la route et depuis le Ravel à l'arrière...
Une réunion des futurs habitants de cet habitat groupé aura lieu en mars prochain, pour décider ensemble d'une série d'attribution, comme par ex du terrain commun etc...;
Si la maison B5 vous intéressait particulièrement, ne tardez pas, car elle devrait partir plus vite étant donné le contexte financièrement attractif!
Bien cordialement,
Marine
Bonsoir,
Pour votre information, il ne reste plus que 4 maisons à vendre dans cet éco-quartier qui grandit, semaine après semaine, à Bousval! Ces maisons seront disponibles dès l'automne prochain...
Il est facile d'observer le chantier de ce Bolero, inspiré des éco-quartiers de Fribourg en Allemagne et de Bi-plan dans la périphérie bruxelloise.
J'envisage de demander à ABR, bureau des architectes, de participer à la Journée Portes Ouverts du 19 mai et /ou au Salon de l'Habitat groupé à LLN le dimanche 20 mai, organisés par l'asbl Habitat et Participation.
Je pourrais être présente comme l'une des 2 propriétaires de la maison C2 dans ce projet.
Bien cordialement,
Marine
N'hésitez pas à me contacter, je n'ai aucun intérêt financier dans l'affaire, mais bien celui de chercher des candidats intéressés par une belle convivialité, dans ce quartier, longeant le Ravel, la Dyle, et avec un superbe plaine de jeux en projet à proximité! (initiative de la ville de Genappe!)
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous faire part de la présence de l'écoquartier passif Le Boléro au prochain Salon de l'Habitat Groupé, à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-neuve le dimanche 20 mai prochain.
Il sera possible d'y obtenir tous les renseignements nécessaires, et ce à la table réservée pour le Boléro de la Bourse aux projets du Salon de l' HG.
Sachez qu'il reste 4 maisons passives mitoyennes à vendre et qu'elles seront disponibles dès la fin août de cette année...
Bien qu'elles soient encore en chantier, il est donc déjà possible de les visiter dès à présent si vous êtes intéressés par un tel choix de vie. (voir site avec présentation et références plus loin...)
Nous avons déjà eu une première réunion avec les copropriétaires, puisque l'ensemble du projet sera en copropriété, tant les maisons que les appartements (il existe des espaces communs extérieurs dont un jardin commun).
Les contacts s'établissent et la vie de quartier et les relations de bon voisinage et de solidarité sont en construction!
Ce sera vraiment un voisinage intergénérationnel situé au centre du village !
Inspiré des écoquartiers de Fribourg en Allemagne et du projet Biplan à Bruxelles, ce ne sera pas un écoquartier fermé sur lui-même puisqu'il est traversé par un piétonnier permettant à toute personne de rejoindre le Ravel qui longe nos habitations, du côté des jardins...
Nous avons acheté une maison dans cet écoquartier et nous nous réjouissons d'y habiter à la fin octobre.
Bousval est un village très dynamique, il suffit de consulter le site des Amis de Bousval pour le constater...
Cordialement
Marine
Bonjour,
nous vous écrivons car nous sommes à la recherche d'un nouvel habitat entre Bruxelles et LLN.
Je suis éducateur à Woluwe, Marlis est agricultrice actuellement sans emploi et enceinte, elle travaille le bois et s'y connaît beaucoup en maraîchage bio. Nous n'avons pas d'économies et ne cherchons pas à acheter, mais soit une location, ou un projet où nos compétences et notre travail pourront être valorisés : Nous avons tous les deux une large expérience associative dans les domaine social et écologique ainsi que culturel. Un point incontournable dans notre recherche est la terre, un jardin ou un champ ou une ferme, élément vital pour ma femme et donc base de notre projet.
Ce mail pour prendre contact avec vous car nous comptons déménager cet été pour nous rapprocher de ma fille qui vit à LLN. Nous envisageons tout type d'habitat, aussi "mobile" ou léger, tout type de formule et fonction; production agricole, conciergerie, entretien et travaux bâtiments, garde d'enfants... L'important étant de trouver le lieu (même si ce n'est pour un temps limité), et éventuellement des personnes responsables et dynamiques pour mettre en oeuvre un projet du simplement mieux vivre... Donc merci de considérer notre demande, voire de bien vouloir la transmettre à d'autres personnes...
Avec nos cordiales salutations
Uli et Marlis
Bonsoir,
Je viens de lire votre appel auquel malheureusement, je n'ai pas les moyens de répondre...
Je vous suggère de répercuter votre texte sur le même site du Forum de l'Habitat Groupé mais dans une nouvelle discussion, en ouvrant donc un nouveau sujet...
Par ailleurs, je vous suggère de participer aux journées Portes Ouvertes et au Salon de l'Habitat groupé qui auront lieu le we prochain en BW!
Bonne route et bon vent à tous deux!
Marine
Bonjour,
Il ne reste plus que 2 maisons à vendre dans l'écoquartier du Boléro à Bousval. (voir infos dans les discussions ci-dessous)
Il s'y trouve aussi quelques logements en location: 4 appartements et 1 maison familiale.
Contacter l'agence Daloze à Genappe ou les propriétaires directement dans d'autres cas....
Bien cordialement,
Marine
Ps: nous y entrons (enfin!) à la fin du mois....
Bonjour,
ce projet a l'air très sympathique mais j'arrive peut-être un peu tard!?
reste-t-il encore des maisons disponibles dans le projet? Et si oui, lesquelles?
Si jamais il n'en reste pas, y a-t-il possibilité d'y louer un bien d'au moins deux chambres?
Merci :)
Je confirme qu'il reste encore 2 maisons passives à vendre dans cet habitat groupé conçu par le bureau ABR de et à Bousval (voir information à l'agence FIKS à Ottignies ou l'agence Daloze à Genappe)
Il ne reste plus d'habitat à louer, car le dernier appartement libre vient de trouver des occupants....
Bien cordialement,
Mfr