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Accompagnement social du collectif

L’accompagnement social du collectif se fait parfois par une personne extérieure, il peut-être socio-technique ou axé sur la relation. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas prendre la même personne pour réaliser l’accompagnement du collectif et les accompagnement sociaux individuels.

L’accompagnement social collectif dépasse très largement la technique « tasse de café » qui consiste à faire parler les gens afin mettre de « l’huile dans les rouages », mais véritablement d’instaurer une DYNAMIQUE COLLECTIVE.

L’objectif visé par cet accompagnement est de permettre un renforcement réciproque entre l’individu et le collectif, et ce notamment via :

  • Une meilleure connaissance de soi, de l’autre
  • Co-construction du projet commun, des règles de vie, des modes de prise de décision, du collectif
  • Responsabilisation / engagement dans le projet collectif
  • Apprentissage de la vie en collectif : respect des règles, communication,…
  • Autonomisation du collectif → auto-gestion

Les 6 étapes dans une dynamique d’action collective

  1. Catharsis du groupe
  2. Objectiver Expliciter Dégager Démontrer
  3. Identifier le désir pour mobiliser
  4. Passer à l’action
  5. Maintenir la mobilisation
  6. Evaluer collectivement

1. Catharsis du groupe

Objectif : Permettre l’expression de chacun par rapport au vécu – place au ressenti, même négatif, même de manière relativement violente

Rôle de l’accompagnant : Accepter de représenter la structure sociale dans son ensemble – accepter de recevoir des expressions parfois violentes, agressives

2. Objectiver Expliciter Dégager Démontrer

Objectif : Objectiver les situations – Expliciter les enjeux (ind. Coll.) – Dégager des pistes – Démontrer qu’il est possible d’agir collectivement

Rôle de l’accompagnant : Donner une vision du jeu social, des contextes locaux et logiques d’acteurs – Instaurer des instances d’expression – Dégager du collectif à partir des cas individuels

Point d’attention : élaboration de règles communes

Parmi les actions à mettre en oeuvre, l’élaboration de règles communes est le plus souvent nécessaire pour coordonner voire réguler les comportements, mais aussi pour protéger le « faible » contre le « fort »

Pourquoi élaborer des règles à travers l’accompagnement d’un collectif ?

Elles définissent les responsabilités et les devoirs, l’organisation et parfois une hiérarchie. Pour que leur mise en œuvre fonctionne, il faut édicter une « autorité » liée à un système de légitimité. Elles se caractériseront pas :

  • Un élaboration faite par le groupe
  • Vigilance à l’application
  • En partie renégociables
  • Sans identité collective, pas de légitimité : la charte doit préexister aux règles !
  • Décider qui formalise quoi et quand !

3. Identifier le désir pour mobiliser

Objectif : Permettre aux personnes et au groupe de se « mobiliser » en percevant concrètement leur « intérêt » à agir. Le « triangle de la mobilité » nous apprend que pour mobiliser les personnes ou les collectifs, il faut remplir trois critères qui doivent se rencontrer à travers le projet : répondre à un besoin + s’appuyer sur un désir + proposer une opportunité d’action.

Rôle de l’accompagnant : Identifier le désir (voire l’opportunité) qui permettront une réelle mobilisation.

4. Passer à l’action

Objectif : Dégager avec le groupe les actions à mettre en œuvre. Veillez à choisir :

  • Des objectifs simples, communs, non conflictuels
  • Des réalisations rapides, concrètes, symboliques et motivantes

Rôle de l’accompagnant : Développer des solidarités de base entre les personnes – Créer la cohésion du groupe via l’action – accepter de lâcher prise (ne pas savoir où l’on va mais y aller ensemble)

5. Maintenir la mobilisation

Objectif : Maintenir la mobilisation du collectif sur le long terme (!!! : ne pas sous-estimer les cycles de vie des dynamiques !)

Rôle de l’accompagnant : Travailler de manière plus « pédagogique » avec le groupe, c.à.d. :

  • Travailler les relations et les conflits internes inhérents au collectif
  • Travailler la notion de légitimité du groupe (en interne) et de l’action (vàv de l’extérieur)
  • Redéterminer en permanence les enjeux globaux
  • Travailler les notions de risques et d’incertitude liés à l’action collective

6. Evaluer collectivement

Objectif : Donner au groupe un temps de recul face à ses actions, ses résultats pour réidentifier son/ses objectif(s) global(aux) et pour réorienter sa stratégie collective

Rôle de l’accompagnant : Faire accepter le principe d’incertitude ou de risques – Faire accepter cycles de projet – Faire accepter l’implication variable des personnes impliquées