Béthanie

Origines du projet

La maison communautaire Béthanie a été créée par l’asbl Agapè, dont la philosophie est que toute personne en situation de handicap mental mérite d’avoir un « chez-soi ». Agapè loue la maison Béthanie à des propriétaires depuis décembre 2012. Cette maison est agréée par l’AWIPH en tant que SAPS (Service agréé partiellement subventionné). Le Gouvernement wallon soutient également le projet en lui octroyant des points APE.

L’objectif de l’asbl est de proposer un encadrement ainsi qu’un cadre de vie favorisant l’autonomie, le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion de personnes en situation de handicap mental. Il s’agit d’une alternative aux formes habituelles d’hébergement pour personnes en situation de handicap.

Type de public

Jeunes adultes handicapés mentaux légers et modérés, qui font leur première expérience de vie en autonomie ou qui connaissent peu ce mode de vie. Il est demandé qu’ils aient une activité régulière la journée (travail, bénévolat, formation, etc.).

Conditions d’accès et motivation

  • Être âgé de min 20 ans et max 35 ans
  • Présenter un handicap mental léger reconnu par l’AWIPH
  • Avoir une activité de jour (min 4 jours/sem), extérieure à la maison
  • Adhérer à la philosophie du projet

Configuration spatiale et activités collectives

Il s’agit d’une maison unifamiliale composée de 4 chambres ; seules les chambres sont privatives, le reste de la maison est collectif.

Un repas collectif est proposé chaque soir mais n’est pas obligatoire. Par contre, chaque jeudi soir a lieu un « conseil de maison » où la présence est obligatoire, précédé d’un repas collectif plus festif. Un samedi par mois a lieu une activité communautaire, avec l’éducatrice. Certains samedis, des activités ont lieu avec d’autres jeunes handicapés de la région (issus du Val des coccinelles, ou de l’Herbatte à Wavre).

Arrivée et durée dans cet habitat

Période d’essai de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois si nécessaire, puis bail classique ??? Convention annuelle avec participation contributive mensuelle de 900 euros/mois (incluant loyer, charges, nourriture, encadrement).

Type d’accompagnement social

La coordinatrice du projet est employée à mi-temps, et a son bureau dans la maison, ce qui fait qu’elle est souvent en contact avec les habitants. Une éducatrice également à mi-temps est présente du lundi au jeudi en fin de journée (de 17h à 21h).

Adresse

42 b rue Haute

1348 Louvain-la-Neuve

Personne de contact

Isabelle Pincetti, directrice

0497/60 25 15