Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/b7e2e3c459ddb74daa3346939398de4c/web/habitat-groupe/acteurs-logement/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/b7e2e3c459ddb74daa3346939398de4c/web/habitat-groupe/acteurs-logement/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/b7e2e3c459ddb74daa3346939398de4c/web/habitat-groupe/acteurs-logement/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/b7e2e3c459ddb74daa3346939398de4c/web/habitat-groupe/acteurs-logement/wp-includes/post-template.php on line 284

Cycle de visites Habitat solidaire

Dans la continuité du colloque Habitat solidaire ce 4 mars dernier au Moulin de Beez, Habitat et Participation vous invite à un cycle de trois journées de visites de projets d’habitat solidaire.

Ces journées ont notamment pour objectifs de vous faire découvrir des projets, des lieux,… mais aussi d’aller à la rencontre des habitants. Pour ce faire, nous avons sélectionné des projets en Région wallonne, en Région bruxelloise ainsi que dans le nord de la France.

Voici les trois dates retenues ainsi que le programme détaillé des deux premières journées. A vos agendas !

1ère journée vendredi 29 avril 2016 à Namur focus aspects juridiques

2ème journée vendredi 13 mai 2016 en France focus accompagnement social

3ème journée vendredi 3 juin 2016 à Bruxelles focus montage partenarial (programme à venir)

Programme de la journée du vendredi 29 avril 2016

  • 09h30 accueil à l’Ilon Saint-Jacques
  • 10h00 Visite Abbeyfield Tour de Table (Voir description ci-dessous)
  • 11h30 Retour Ilon Saint-Jacques travail workshop thématique aspects juridiques
  • 12h30 Repas sandwichs boissons
  • 13h30 Suite workshop sur la thématique aspects juridiques
  • 14h30 Visite Pension de Famille (Voir description ci-dessous)
  • 16h30 Fin de visite et retour à l’Ilon Saint-Jacques

(Ce programme pourrait évoluer légèrement en fonction du nombre d’inscrits)

Brève description du projet Abbeyfield Tour de Table (Namur)

La Maison Abbeyfield de Namur (ASBL-Tour de Table) située à la rue des Brasseurs à Namur, plus précisément dans une ancienne brasserie accueille un projet d’habitat solidaire pour seniors actifs qui ont la volonté de s’auto-gérer. La maison est prise en location par l’ASBL Tour de Table et est née d’une collaboration entre les initiateurs locaux (membres fondateurs) et la Ville de Namur.

On y retrouve un ascenseur, un petit jardin et huit studios : chacun est composé d’une cuisine avec kitchenette, d’une chambre à coucher, d’une salle de bains. La surface moyenne de chaque studio est de 38 m2. La maison dispose aussi d’une grande pièce commune avec cuisine, buanderie, coin salon avec T.V., pièce atelier-bibliothèque. Leurs activités communes sont : repas pris en commun deux fois semaines ainsi que les réunions hebdomadaires avec les résidents et certains membres du Conseil d’Administration pour les décisions concernant la maison et la gestion de celle-ci.

(Source : www.abbeyfield.be)

Brève description de la Pension de famille (Namur)

La source d’inspiration se trouve dans l’action de la Fondation Abbé Pierre (France) qui a démarré des Pensions de famille il y a une quinzaine d’années.Par rapport à d’autres structures d’accueil de personnes plus fragiles, la Pension de famille présente quatre caractéristiques qui en font, en Wallonie, une véritable innovation sociale :

  • Chaque habitant a son propre logement, complet, avec sa propre sonnette ; il y est donc chez lui, peut y cuisiner et y recevoir des amis ou parents, etc. ;
  • Il y a des locaux communs (salle à manger, salon, buanderie) ; la vie communautaire y est possible et souhaitée, mais pas forcée ; les habitants vont choisir ce qu’ils désirent faire ensemble (ex : un repas en commun par semaine, des activités culturelles…) ;
  • Une personne (hôte) est présente aux moments-clés pour faciliter la vie de la maison ; elle est là pour lui donner une âme, non pour contrôler les allées et venues ;
  • Les personnes y restent le temps qu’elles souhaitent ; l’expérience française montre que les durées de séjour vont de quelques semaines à plus de dix ans ; les plus anciens contribuent à accueillir les nouveaux et à faire évoluer la vie collective de la Pension de famille.

La Pension de famille constitue donc un dispositif supplémentaire dans la politique du logement wallonne et namuroise en particulier.

(Source : http://www.cpasnamur.be)

Informations pratiques

Adresse du jour : Ilon Saint-Jacques35096-O066KD

Rue des Carmes 12, 5000 Namur

PAF : 5 euros à payer sur place

Programme de la journée du vendredi 13 mai 2016 en France

Ce voyage permettra aux participants de se familiariser avec deux types d’infrastructures que l’on peut considérer comme des formes d’Habitat Solidaire.

  • 08h00 Départ de la Gare de Mons
  • 10h00 Arrivée à Roubaix et 1ère visite
  • 16h00 Départ de Roubaix et retour
  • 18h00 Arrivée à Mons

Brève description du Foyer Jeunes travailleurs de Roubaix

Les Foyers Jeunes Travailleurs sont nés dans les années 50 (dans un contexte de crise du logement et d’exode rural) pour permettre à des jeunes (18-25 ans) de trouver une solution d’habitat social transitoire. Aujourd’hui, de nombreux jeunes qui y vivent sont précarisés et sans emploi. Le FJT de Roubaix a la particularité de leur proposer un accompagnement 360°, bien au-delà de l’aspect logement : un espace de création musicale, un atelier de création de mobilier avec des matériaux de récupération, etc. C’est bien aujourd’hui un projet soio-éducatif qui est au centre de cette dynamique d’hébergement pour les jeunes (Décret 2015).

Brève description de la Maison Relais ARELI

Une circulaire de 2002 instaure le concept de Maisons Relais en France. Le principe est de proposer un habitat pérenne à des personnes isolées, très désocialisées et ayant fréquenté de façon répétitive des structures d’hébergement provisoire. C’est donc un véritable “habitat” qui leur est proposé, sans limitation de durée, composé de logements privatifs et d’espaces collectifs. Un couple d’hôte y apporte sa présence en journée, afin de proposer une forme d’accompagnement “light” et plus informelle aux résidents. Certaines MR sont adossées à des structures de Maison d’Accueil.

En dehors de ces visites, nous serons accueillis pour le repas de midi et les travaux dans les locaux du FJT de Roubaix. Ces travaux auront trait aux questions liées à l’accompagnement social. Des “experts” français se joindront à nous pour l’occasion.

Informations pratiques

Le voyage s’effectuera en autocar.35096-O066KD

Lieu de rendez-vous : Parking P3 Boulevard Gendebien, 7000 Mons (à confirmer)

PAF : 20 euros (car + repas) à payer sur le numéro BE21 3100 6632 0303 avec la communication suivante : « Nom » « Organisation » « HS1305 »