Origines du projet
Sur le site de l’ancienne carrière d’Opprebais (19Ha), dont l’exploitation a été arrêtée vers 1960, 22 logements intergénérationnels ont été construits. Le terrain a été cédé par la commune à la société de logement Notre Maison par bail emphytéotique, c’est la SLSP qui gère les logements. Ce projet a été conceptualisé dans le cadre d’une Opération de Développement Rural (OPDR) initiée par la commune d’Incourt, la réalisation du projet a duré 10 ans, mais a très fortement associé les habitant d’Incourt. Le projet a été accompagné par la Fondation rurale de Wallonie. Sur l’ensemble du site, on trouve aujourd’hui 22 logements, une maison de village comportant plusieurs salles louées pour diverses occasions et utilisées par les associations locales, et une maison de la nature.
Type de public
Projet intergénérationnel associant jeunes couples/familles et personnes âgées. L’ensemble des 22 maisons se répartit autour d’une place, à chaque maison destinée à une famille est accolée une maison de plain-pied destinée aux personnes âgées.
Conditions d’accès et motivation
Condition d’accès au logement social.
Configuration spatiale et activités collectives
Architecture du lieu développée dans le but de créer du rapprochement entre les générations et de permettre aux personnes âgées d’y rester le plus longtemps possible.
Maison de quartier accessible aux habitants.
Arrivée et durée dans cet habitat
Type d’accompagnement social
Adresse
1315 Incourt
Personne de contact
Claude Pilet de la Fondation rurale de Wallonie (antenne de Louvain-la-Neuve)
010/23 78 00