Retour à votre recherche

Habitat Solidaire de Couillet

L’habitat solidaire de Couillet est un projet mis en place par le CPAS de Charleroi pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire l’expérience d’un mode d’habiter autrement dans lequel on connait ses voisins, avec lesquels des liens de solidarité se construisent et avec lesquels  des projets sont développés pour contribuer à une meilleure vie dans le quartier. Chacun vient avec ce qu’il est, ses centres d’intérêts qu’il peut mettre en valeur dans les projets de la maison. Les grandes décisions sont prises par un Const eil des Habitants selon des méthodes démocratiques qui tentent de tenir compte des points de vue minoritaires. Une formation à la communication collaborative (CNV) est mise en place pour apprendre à construire des solutions qui satisfassent aux besoins de tous.

Chaque habitant prend en charge un ou des rôles nécessaires au fonctionnement du projet collectif (gestion du matériel, trésorier, aménagement des espaces, communication, nettoyage, gestion des réunions, …). Les personnes veillent à ce que les tâches en lien avec leur rôle soient réalisées sans que ce soit nécessairement elles qui les réalisent.

Les projets sont variés et dépendent des ressources de la maison : théâtre, soupers, musique, gym douce, accueil extrascolaire, sophrologie, …

Le projet s’adresse à toute personne/famille qui souhaite construire du lien avec son entourage, qui est prêt à y investir du temps et de l’énergie et qui est prête à mettre de l’eau dans son vin pour construire des projets qui reflètent les aspirations de tous.

 

Retour à votre recherche