L’Écluse (CLTB)

L’Écluse abrite depuis 2015 9 ménages dans des appartements basse énergie. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Community Land Trust Bruxelles (CLTB), le Fonds du Logement, et la Rue et Convivence pour les accompagnements sociaux.
C’est le premier en community land trust habité en Europe continentale.

Le CLTB propose des logements acquisitifs à un prix abordable pour des personnes disposant des faibles revenus. En séparant la propriété du terrain de celle du bâti et en plafonnant le prix des logements lors de la revente, les logements restent abordables pour les générations suivantes. Les terrains restent la propriété de la Fondation d’Utilité Public du CLTB et sont gérés de façon démocratique par les pouvoirs publics, la société civile et les habitants. Dans chaque projet un maximum de synergies est créé avec le quartier. Ce système permet de rendre des quartiers vivants sans générer de spéculation.

L’Ecluse montre la diversité des formes que peut prendre le logement CLT, qui ne se limite pas à la rénovation d’immeubles existants ou à la mise en œuvre de constructions sur des terrains vierges. Tout en gardant les principes de base, à savoir la séparation du terrain et du bâti, et l’implication active des futurs habitants au sein d’ateliers-formations sur différents aspects de la propriété, le projet « L’Ecluse » a permis de mettre en vente 9 logements au sein d’un immeuble construit par le Fonds du Logement dans le cadre du Contrat de Quartier Heyvaert en 2013.

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be