Lumière du Nord (CLTB)

 

Le projet Lumière du Nord est le fruit d’un partenariat entre Fonds du Logement et Bruxelles Environnement pour la maîtrise d’ouvrage, le CIRE pour l’accompagnement social le CLTB comme porteur de projet. Il prévoit 15 logements dont 2 pour seniors et/ou personnes à mobilité réduite, et une antenne de gardien de parc de Bruxelles Environnement en fond de parcelle face au futur parc de la Senne. Celle-ci sera mise à disposition des habitants hors des heures d’ouverture du parc. Le CLTB implique tant que possible les futurs habitants dans la construction du projet, en amont, avec des ateliers d’architecture portant sur le programme et diverses envies dont le partage d’une buanderie et d’une chambre d’amis. L’aspect intergénérationnel de ce projet s’inscrit dans la recherche-action «Entourage Nord» sur des questions liées à l’habitat pour seniors, (CLTB, EVA vzw, Aksent, VUB,…).

Le CLTB propose des logements acquisitifs à un prix abordable pour des personnes disposant des faibles revenus. En séparant la propriété du terrain de celle du bâti et en plafonnant le prix des logements lors de la revente, les logements restent abordables pour les générations suivantes. Les terrains restent la propriété de la Fondation d’Utilité Public du CLTB et sont gérés de façon démocratique par les pouvoirs publics, la société civile et les habitants. Dans chaque projet un maximum de synergies est créé avec le quartier. Ce système permet de rendre des quartiers vivants sans générer de spéculation.

Adresse : Chaussée d’Anvers 413-417 à 1000 Bruxelles

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.