Hameau du Baudriquin

Qui sommes-nous?

Il y a quelques années des amis ont décidé de se réunir et de se lancer dans la création d’un habitat groupé après deux ans de réflxion et de visites d’habitats existants. Ensuite, pendant un an, ce groupe a recherché l’écrin de ce projet et a acheté en mars 2013 une vieille ferme qui répondait à ses attentes en termes d’espace, d’environnement, d’accessibilité, etc…

Depuis nous nous sommes un petit peu battus afi d’obtenir un permis d’urbanisme qui se fialise enfi 😉 Après travaux, notre lieu de vie accueillera 6 maisons d’habitations, une maison commune, une maison des enfants, une buanderie commune, un atelier et des appentis.

Notre groupe se compose aujourd’hui de quatre foyers (Charlotte et Olivier + Paul et Hermine / Laurence et Geoffroy + Ernestine / Delphine / Quentin et Aurélie + Arthur ), entre 0 mois et 40 ans. Nous sommes à la recherche de deux foyers ( famille, couple, célibataire… ) pour nous rejoindre dans cette aventure ; ce projet. Il nous reste plein de projets à construire, d’idées à élaborer et de discussions à nourrir que nous aimerions mener avec le groupe au complet !

Quelles sont nos envies communes, à la base du projet ?

  • Pratiquer au quotidien les valeurs d’entraide, de solidarité et de convivialité. Tant entre nous qu’auprès de notre environnement (voisins, village, connaissances ) : pas question pour nous de “vivre dans notre bulle”, de nous couper du monde
  • Créer des conditions et une dynamique qui favorisent l’émergence de projets individuels et collectifs
  • Vivre « à la campagne » sans pour autant être isolé
  • Fonctionner au quotidien dans le respect de l’environnement ( toilettes sèches pour ceux qui veulent, compost, construction au moyen de matériaux respectueux de l’environnement, etc… )
  • Se rapprocher de la terre et utiliser ses ressources (par des cultures et élevages pour notre usage personnel), en vivant en harmonie avec celle-ci
  • Essayer de tendre vers plus de simplicité (partage de voiture et d’outils, achats groupés, etc…)

Comment envisage-t-on la vie en groupe ?

Nous souhaitons vivre ensemble, mais pas en communauté ; chacun disposera d’une habitation uni-familiale, avec un espace extérieur privatif (jardin ou terrasse selon la parcelle ). La cellule familiale ( et/ou l’individu ) est pour nous la base de tout projet ; l’intimité de cette famille, et de chaque individu, est vue comme le premier principe de base. Le second est évidemment la réalisation de projets collectifs et l’utilisation d’infrastructures communes favorisant les échanges et la dynamique du groupe. Et le troisième est la volonté d’être impliqué dans le monde qui nous entoure. Afi que le groupe ne soit pas uniquement tourné vers lui-même, nous trouvons primordial d’être impliqués dans la vie de notre commune ou région. Quelle que soit l’initiative : sociale, culturelle, …

Notre habitat groupé fonctionnera suivant une charte que nous élaborons, dans laquelle seront reprises nos valeurs mais également conformément aux statuts de la co-propriété et selon un règlement d’ordre intérieur. Nous nous efforçons de mettre en pratique les valeurs qui nous rassemblent : respect et écoute de l’autre, entraide, solidarité, communication effiace et franche. Nous encouragerons la participation active de chacun, une implication réelle dans certains de nos projets collectifs (sans pour autant exiger que tout le monde se lance dans tous les projets ). Nous visons un réel projet de vie en habitat groupé, auquel chacun prend une part active, plutôt qu’un simple cadre de “bon voisinage”. Mais toujours en étant attentifs à ce que l’intimité personnelle et familiale de chacun n’en souffre pas.

Le lieu

Une ferme à Braine-le-Comte Adresse : Chemin du Baudriquin 11 à 7090 Braine-le-Comte (http://goo.gl/maps/QVUei ) A 1,5 km de la gare de Braine-le-Comte ( 3 trains par heure en semaine pour Bruxelles ; 23 min. jusqu’à Bruxelles-midi ).

Quelques liens

Pour voir des images du lieu et du projet : https://www.dropbox.com

La commune : http://www.braine-le-comte.be/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Braine-le-Comte

La ferme occupe une surface de 30 ares. Le reste (parking + terrain ) fait +/- 1 hectare.

Elle est située en zone agricole, ainsi que tous les terrains qui lui font face ( en principe, pas de lotissement possible avant trèèès longtemps donc… ).

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.