Arc en Ciel

En 2019, 32 familles en majorité issues de l’immigration vont emménager dans un projet Community Land Trust (CLT), construit par le Fonds du Logement à Molenbeek en partenariat avec les associations Bonnevie, Convivence, Vie Féminine et le Ciré. Les architectes, Stekke+fraas et Atelier 229 prévoient de répartir les logements en deux bâtiments.

Le CLTB propose des logements acquisitifs à un prix abordable pour des personnes disposant des faibles revenus. En séparant la propriété du terrain de celle du bâti et en plafonnant le prix des logements lors de la revente, les logements restent abordables pour les générations suivantes. Les terrains restent la propriété de la Fondation d’Utilité Public du CLTB et sont gérés de façon démocratique par les pouvoirs publics, la société civile et les habitants. Dans chaque projet un maximum de synergies est créé avec le quartier. Ce système permet de rendre des quartiers vivants sans générer de spéculation.

Dans ce projet les familles bénéficient d’un accompagnement associatif en amont et pendant 2 ans après l’emménagement. Des groupes de travail portent sur l’Energie, la Copropriété et le Vivre Ensemble et le Quartier. Chacune s’engage à épargner 50 €/mois pour les frais liés à la copropriété.

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be