Le Martin-pêcheur – Maison Abbeyfield Boitsfort

martinpecheur

L’asbl « Le Martin-pêcheur », maison Abbeyfield à Watermael-Boitsfort, a ouvert ses portes le 1er juin. Six seniors ont décidé de vivre sous un même toit et sont prêts à partager certains aspects de la vie quotidienne tout en gardant leur autonomie, leur « chez soi », leur rythme de vie.

La maison du Martin-Pêcheur est la deuxième maison Abbeyfield créée à Bruxelles, à Watermael-Boitsfort, au printemps 2009. C’est la Commune qui en est l’initiatrice (et la propriétaire), suite à des contacts avec l’asbl Abbeyfield Belgium. La maison est “basse énergie”, dispose de 9 appartements et est située dans un quartier, entre la place Keym et le parc des Pêcheries qui est vert, aéré et très bien doté en infrastructures. Chaque personne dispose de son appartement de +/- 45 m² avec living et kitchenette, chambre à coucher, salle de douche, cave. Parallèlement, les habitants partagent les parties communes, une superficie de 200m² avec cuisine, salle à manger, salon, buanderie, jardin et potagers.

La maison est autogérée par une asbl locale dont les habitants sont membres. Elle est soutenue et développée par des volontaires. La participation mensuelle demandée aux habitants est d’environ 900 € et comprend la mise à disposition d’un appartement, un repas en commun par jour, le chauffage et les frais communs compris, dont les assurances.

Les maisons Abbeyfield, sont à la fois un concept d’habitat groupé et un mouvement de volontaires qui aide des aînés le plus souvent isolés mais autonomes à partager un cadre de vie épanouissant. Abbeyfield est le nom d’une rue de Londres où a été fondée la première maison. Ce mouvement, né en 1956 représente aujourd’hui 900 maisons situées dans 16 pays, abritant 10.000 seniors et encadrées par 15.000 volontaires.

Personne de contact : Anne Dirix
dirix.anne@live.be

Adresse : « Le Martin-pêcheur », Rue du Brillant, 27 à 1170 Watermael-Boitsfort (Bruxelles)

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be