Maison solidaire

La Maison Solidaire est un habitat groupé destiné à permettre à une personne handicapée mentale sévère et privé de parole de vivre chez elle et de ne jamais être placée en institution.

La Maison Solidaire est une initiative de la Fondation Shan. La Fondation postule que la liberté est pour tout le monde, avec ou sans handicap. Que chaque personne est unique et que le handicap ne doit pas servir à rassembler les personnes en  institution. Que chacun a le droit de vivre dans des conditions de vie normale, même si il ou elle est anormal. Cela signifie jouir d’un espace personnel ou la liberté peut s’exercer. Un chez soi, une maison, avec un salon, un bain à soi et une boite aux lettres.

La Maison Solidaire de Shan est une ancienne maison d’artiste constituée de 2 étages et située à Schaerbeek, une commune au nord de Bruxelles. Shan occupe le rez et une partie du 1er étage. Sa salle de bain se situe au bel étage. Le reste de la maison est dédié au logement solidaire. Toutes les chambres sont privées et meublées. Elles ont été rénovées en 2014 et occupent une surface de 20 m².  Salle de bain, salon, cuisine et terrasse sont partagées. La maisonnée se partage aussi internet, la télé numérique, la machine à laver et une sacrée bonne humeur.

La Maison Solidaire de Shan est idéalement située sur le Boulevard Lambermont, au nord-est de Bruxelles. Elle est desservie par de nombreux transports en commun, notamment le tram 7 s’arrête juste devant la porte. La gare de Schaerbeek se trouve à 800 m et celle de Bruxelles-Nord à 10′ en tram. Une station Villo se situe de l’autre coté du boulevard. Et un arrêt de Waterbus permet de rejoindre le centre ville en bateau.

La participation aux frais est fixée à 350€/mois. Le prix comprend l’occupation privée d’une chambre et un usage partagé de l’ensemble des communs (cuisine, sdb, buanderie, terrasse, etc…) Le prix comprend également toutes les charges telles que les consommations d’eau, gaz et électricité. Ou encore internet à haut débit, TV , machine à laver, téléphonie fixe, ainsi que le nettoyage des chambres.

La Maison Solidaire accepte des Solidaires toute l’année. Pour plus d’infos : http://www.maisonsolidaire.be/

Ou télécharger le dossier de présentation ici

Situation

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.