L’Échappée

L’Échappée : C’est qui? C’est quoi? Et c’est où?

L’Échappée est un groupe de particuliers, des citoyens réunis par le souhait de créer à Bruxelles un habitat alternatif qui réponde aux besoins d’espace, aux attentes sociales et aux préoccupations environnementales ainsi qu’aux possibilités financières de chacun-e.

Notre groupe est à présent complet et se compose de 18 unités (familles, couples et célibataires) : 28 adultes âgés de 29 à 62 ans et 15 enfants (de 0 à 18 ans). Motivée par les dynamiques collectives et multigénérationnelles ainsi que par l’engagement écologique (au sens citoyen, voir notre charte), l’Échappée compte pas mal de cyclistes 😉

Le projet

Solidarité, respect, convivialité, qualité de vie, écologie, participation, dynamique collective, et cohérence avec nos valeurs sont à la base de notre projet.
L’habitat groupé représente un certain idéal de logement, donnant accès à une qualité de vie au quotidien. Nous souhaitons créer un lieu de vie qui sera basé sur l’équilibre des espaces privés et communs, la richesse des dynamiques sociales et l’importance des préoccupations environnementales.

Nous qui vivons et travaillons à Bruxelles, voulons rester en ville : la proximité entre les lieux liés à nos vies est en cohérence avec nos aspirations. Après plusieurs mois de recherches, nous avons trouvé un site à Laeken et le projet se concrétise !
Notre terrain se trouve rue Drootbeek (près de Tour & Taxis), dans un quartier socialement mixte, au tissu associatif fort, très bien desservi par les transports en commun, agréablement situé entre des espaces verts et le centre-ville. Voyez plutôt !

Pour favoriser l’avancement du projet de manière efficace et harmonieuse, nous travaillons avec Mark Van den Dries, participant actif de la Tréfilerie et Brutopia, deux habitats groupés situés à Bruxelles.

A l’Echappée nous partagerons un grand jardin (de 400 m²), une salle polyvalente et une salle de jeu/chambre d’amis, un local vélo, un atelier, une buanderie et plein de projets (groupe d’achats collectifs, échange de savoirs, potager, etc.).

Nos appartements auront de bonnes performances énergétiques et un bon rapport qualité-prix (pas de promoteur immobilier à rémunérer : nous sommes un groupe structuré en asbl et rassemblant les différentes compétences nécessaires).

Ensemble avec nos architectes Stekke + Fraas, nous avons opté pour la construction d’un double bâtiment écologique neuf, qui comptera 18 logements (appartements de 50 à 150 m2), hautement isolés thermiquement et acoustiquement. Nous avons déjà réparti les appartements sur plan. Ils seront livrés casco* (hors finitions), ce qui permettra à chacun d’aménager son chez-soi comme il l’entend.

L’Échappée : C’est qui? C’est quoi? Et c’est où?