Le logement intergénérationnel, une pratique bienfaisante qui s’amplifie ! (fiftytoo)

Le 28 octobre 2015

« La solitude, la précarité, les loyers exorbitants… sont des fléaux contre lesquels des personnes de bonne volonté ont souhaité trouver des solutions. Depuis quelques années déjà ce procédé alternatif existe, et rend la vie plus douce, à condition de bien fixer les règles en amont.

Le point de départ
Faire cohabiter un étudiant et une personne âgée. L’aîné convie un étudiant à partager son loyer, soit à titre gracieux, soit moyennant une faible participation financière. En contre-partie, la jeune personne assure une présence, et rend de menus services : faire les courses, ramasser le courrier, lecture de documents administratifs, un peu de cuisine, etc.

Les avantages
Ce système permet de tisser des liens entre les personnes, et génère de la solidarité, et du respect. Les cohabitants apprennent l’un de l’autre :
Les aînés comprennent mieux les enjeux actuels, les nouvelles technologies, les problématiques des jeunes, leurs aspirations. Ils ont surtout au quotidien de la compagnie.
Les étudiants obtiennent un toit à moindre coût, et sont en mesure de travailler au calme. On a toujours à apprendre d’un sénior… et l’expérience de l’un a des effets bénéfiques sur l’autre.

Les contraintes
Le jeune n’est pas chez lui, et n’a pas une liberté complète sur ses actions. Il doit prendre un peu de temps pour la personne qui l’accueille. Il doit avoir des valeurs familiales. Le rythme de vie est différent chez l’un et l’autre. Il faut en prendre la mesure.

Où s’adresser en Belgique ?
L’offre est actuellement inférieure à la demande. Les étudiants, loin de leurs familles, ont souvent du mal à trouver un logement décent. Quelques structures aident à faire le lien intergénérationnel :

- Un toît deux âges http://www.1toit2ages.be
- Habitat et Participation : http://www.habitat-participation.be/ »

L’article de fiftytoo sur leur site.

Le 28 octobre 2015

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.