Retour à votre recherche

Maison partagée cherche ses habitants concernés par la maladie d’Alzheimer

Le 28 novembre 2022
0 commentaire

Vivre avec une maladie d’Alzheimer et rester en couple ? C’est dorénavant possible !

Quand la maladie d’Alzheimer touche un membre du couple, les questions liées à la suite de la vie à deux se posent rapidement : comment concilier du temps pour soi et pour l’autre, comment éviter d’en demander trop, comment faire pour rester chez soi tout en organisant de l’aide, comment s’assurer le plus longtemps possible une vie de qualité ensemble ? Jusqu’il y a peu, ces questions trouvaient peu de réponses diversifiées : rester dans sa maison jusqu’aux dernières limites, se séparer ou entrer ensemble en maison de repos. Ces différents choix ne correspondent pas aux besoins de tous les couples concernés et il était temps d’y remédier !

C’est chose faite ! A Fosses-la-Ville, une maison particulière ouvrira bientôt ses portes, tout début 2023. Il s’agit d’un lieu de vie innovant en Wallonie pour des personnes concernées par une maladie de type Alzheimer. La maison propose 5 appartements pour des couples ou des duos dont l’un des deux a des difficultés cognitives. Les habitants y disposeront d’un bel espace privatif composé d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour avec une cuisine intégrée. Au rez-de-chaussée, leur seront accessibles des espaces communs spacieux et confortables et un jardin agréable offrant une vue sur le clocher de la collégiale. De plus, des professionnels et volontaires compétents et enthousiastes seront présents 7j/7 en journée pour proposer un bon repas, un accompagnement aux tâches du quotidien et des activités porteuses de sens. Le projet de Maison Partagée est porté par une coopérative propriétaire de la maison et une asbl qui s’occupe de l’accompagnement en journée.

Le processus de recherche des habitants vient de commencer …

Vous êtes animé par des valeurs d’autonomie, de liberté, de solidarité ? Vous cherchez un lieu de vie alliant l’intimité du chez soi et la sécurité des espaces partagés ? Un lieu où vous pourrez décider pour vous-même malgré vos difficultés tout en bénéficiant d’un accompagnement et de moments de qualité ? Alors la maison partagée est faite pour vous !

Vous êtes proche d’un couple concerné et vous avez l’idée que ce lieu pourrait leur plaire ? Alors faites leur connaître ce projet !

Contactez-nous pour en savoir plus. Nous réfléchirons ensemble à l’adéquation entre vos besoins et ce que la maison partagée propose.

lesmaisonspartagees@gmail.com – https://www.lesmaisonspartagees.be/ – 0474/ 01 83 99

Le 28 novembre 2022
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche