Couple de trentenaires cherche habitat groupé

Le 26 janvier 2019
12 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes à la recherche d’une maison à acheter au sein d’un habitat groupé dans les provinces du BW, de Namur ou du Nord du Luxembourg (à maximum 1h/1h15 en voiture de Louvain-la-Neuve).

Nous avons acheté une maison à Court-Saint-Etienne il y a deux ans, et nous avons un gros emprunt à rembourser chaque mois auprès de notre banque.

Nous nous sommes rendus compte, au fur et à mesure du temps qui passe, et de nos partages sur la société, l’enseignement, le monde du travail, notre consommation, etc. que cette vie ne nous plaisait pas : travailler 38 heures par semaine pour empocher 1.800 € net, devoir payer notre emprunt, nos factures, les frais de la maison, et n’avoir que deux jours par semaine pour profiter des amis, de la famille, d’une promenade, d’une soirée en amoureux… ça ne nous ressemble plus, et surtout, ce n’est pas ce que nous voulons pour notre famille, lorsqu’un ou deux enfant(s) viendra/viendront agrandir celle-ci.

Pour sortir de ce schéma, nous nous sommes aperçu que la première chose à questionner, c’est notre emprunt bancaire pour notre villa au centre du BW.

C’est comme ça que nous avons réfléchi à ce que nous pouvions mettre en place pour diminuer ce remboursement, et ainsi pouvoir nous imaginer travailler à temps partiel, nous occuper de nos enfants, de notre jardin, d’un potager, de nos produits d’entretien (do it yourself), avoir plus de temps pour nous, pour nous investir dans des projets, des associations, etc. Nous nous sommes tout naturellement tournés vers des communes moins chères (à la frontière des Ardennes belges), mais avec une qualité de vie que nous pensons supérieure : vie de village, proximité avec les voisins/commerçants, nature, moins de stress, moins d’argent nécessaire, tranquillité, calme… Cependant, étant très sociables, nous avons tout de suite craint de perdre notre vie sociale en déménageant à 75 km de chez nous, en nous éloignant de nos familles et ami(e)s pour nous retrouver dans un village inconnu, peut-être vus comme des étrangers. C’est alors que nous est venue l’idée d’intégrer un HG au sein duquel, nous l’espérons, nous pourrons trouver des personnes qui ont une vision proche de la nôtre de la société dans laquelle nous vivons et de tout ce qu’elle implique.

Nous avons tous les deux 30 ans. Nous sommes en couple depuis 2007 et mariés depuis 2015.

Sylvain est psychomotricien, thérapeute et enseignant à la Haute Ecole de Namur. Il aime le hockey subaquatique, le vélo, la natation, les mouvements de jeunesse et les ateliers constituants.

Clémentine est en pleine période de transition, se cherche après avoir travaillé 5 ans dans le monde des entreprises, des chiffres, de la concurrence, de l’argent à tout prix. Elle aimerait trouver un sens à son activité professionnelle et aimer son futur boulot. Pour ça, elle a plusieurs projets en tête, qu’elle aimerait mettre en place petit à petit. Le plus élaboré est la certification en Communication Non Violente, qu’elle espère pouvoir acquérir d’ici 1 à 2 ans.

Elle aime les mouvements de jeunesse, être créative (tricot, bijoux en perle, DIY, écriture, chant) et adore passer des soirées à refaire le monde autour d’un verre de vin ou d’une bière spéciale belge, un plaid (en hiver) ou sur la terrasse (en été) et de la musique en fond.

Concrètement, nous souhaitons trouver un HG qui donne une place importante à l’écologie. Nous souhaitons gagner en autonomie alimentaire (réalisation d’un grand potager avec légumes de saison).

Nos critères sont discutables, mais voici les plus importants à nos yeux : habitation à moins de 6 km d’une gare (accessible facilement à vélo), budget max de 200.000 € (on peut monter un peu au-dessus, mais pas exagérément), minimum 3/4 chambres, (avec, si possible, un petit bout de jardin privatif).

Nous espérons pouvoir trouver chaussure à notre pied, et des voisins avec qui avoir des projets communs, refaire le monde, des petits copains pour nos futurs enfants, un endroit paisible, un foyer où tout le monde trouve sa place et s’y sent bien.

Si vous pensez que cette annonce répond à votre recherche, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, ce sera un plaisir de vous rencontrer, ou de répondre à vos questions.

A bientôt !

Clem, Sylvain et Zorro (notre chat de 5 ans :-))

Le 26 janvier 2019
12 commentaires

12 commentaires

  • Bonjour Clémentine et Sylvain !
    J’ai l

    • Sorry!
      Bien que nos âges sont différents (je vais avoir 50 ans), nos réflexions se rejoignent.
      J’habite Vieux-Genappe. J’ai mis sur papier le projet dont je rêve, il s’agit de construire 6 petites habitations en bois, de préférence en Brabant wallon + mutualisation de certains services. Cette démarche afin que chaque personne intéressée fasse de même. Il est primordial pour moi que chacun développe son projet perso au sein de l’habitat groupé. Je vous propose une petite soirée pour en discuter. Si vous voulez me contacter : 0492/935.435 – Ariane

      • Bonjour Ariane,
        Je suis désolée de ne répondre que maintenant. Je n’avais pas eu de notification et je vois seulement aujourd’hui les commentaires que j’ai eu suite à mon annonce il y a presque deux mois. Encore sorry ! J’en parle avec mon mari, mais je sais qu’il n’est pas tenté d’être à l’origine d’un projet où tout est à refaire. On se recontacte 🙂 Merci pour votre message !

  • Bonjour à tous,
    Quel bonheur de lire ce que je pense tout bas, tout bas? enfin dans mon coeur et mes tripes !
    Je suis maman de 4 enfants qui ont pris leur envol (Nouvel Zélande, … ) et je dois pour juin quitter la maison familiale, j’en profite pour modifier cette vieille énergie de l’habitat confort et « égo ïste » en désirant me relier à la nature, la solidarité, le respect de la planète, zéro déchet etc …
    j’ai longtemps ouvert ma maison à des jeunes et moins jeunes (étudiants) en difficultés financières ou autre (parent séparé) qui venaient dormir quelques mois à la maison pour se remettre à « jour ».
    Et maintenant, je n’en visage pas de vivre seule et de « gaspiller de l’espace » pour moi seule…

    J’ai travaillé plusieurs années dans l’éducation des enfants dès le plus jeune âge jusqu’à la majorité
    ( enfants du juge, DDASS), aie ouvert une asbl pour aider les familles en difficultées et maintenant depuis une dizaine d’années, je pratique et enseigne : l’OUVERTURE DE LA CONSCIENCE par différents outils. Cela pourra, je l’espère, nous aider dans la vie au quotidien pour notre façon de manger, de se contacter, s’aider, .. réveiller nos dons !
    On récolte ce que l’on « s’AIME », … Au plaisir, n’hésitez pas Domy : 0477/20 22 82

    • Bonjour Dominique,
      Je suis désolée de ne répondre que maintenant. Je n’avais pas eu de notification et je vois seulement aujourd’hui les commentaires que j’ai eu suite à mon annonce il y a presque deux mois. Encore sorry ! Merci pour votre message ! Avez-vous une idée de ce que vous allez faire en juin ? Rejoindre un habitat existant ? Si oui, avez-vous déjà des contacts ?
      Bonne après-midi, Clémentine

  • Bonjour,
    Nous sommes un couple ds la trentaine comme vous mais avec deux enfants.
    En pleine « crise » existentielle, nous envisageons un changement de direction . Je pense que nos compétences sociales ou pratiques pourraient profiter a un groupe tout en contribuant a notre épanouissement de manière générale. Si vous le souhaitez voici notre mail pour premier contact (miti5544@gmail.com).
    A bientôt pour envisager ensemble des pistes/solutions et partager nos différentes expériences et recherches…

    • Bonjour Dominique,
      Je suis désolée de ne répondre que maintenant. Je n’avais pas eu de notification et je vois seulement aujourd’hui les commentaires que j’ai eu suite à mon annonce il y a presque deux mois. Encore sorry ! Merci pour votre message ! Avez-vous une idée de ce que vous allez faire en juin ? Rejoindre un habitat existant ? Si oui, avez-vous déjà des contacts ?
      Bonne après-midi, Clémentine

    • (Sorry, j’ai fait un copier coller d’un autre message, donc je recommence)

      Bonjour à vous deux,
      Merci pour votre message ! Je suis désolée de ne répondre que maintenant. Je n’avais pas eu de notification et je vois seulement aujourd’hui les commentaires que j’ai eu suite à mon annonce il y a presque deux mois.
      Cela fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs dans le même état d’esprit…
      Avez-vous une idée de l’endroit où vous souhaitez vivre ? Connaissez-vous déjà un habitat groupé existant à rejoindre ? Si oui, avez-vous déjà des contacts ?
      Bon après-midi, Clémentine

  • Bonjour Clémentine et Sylvain, Je serais intéressée de discuter avec vous d’un projet d’habitat groupé.

    J’ai 32 ans et je suis maman d’une fille de 9 ans. J’ai deux chiens. J’habite et travaille sur Louvain-la-Neuve.
    J’ai vécu 2 ans en communauté en asbl d’échanges interculturels et générationnels. J’ai ensuite vécu 3 ans en colocation avec ma soeur. Je vis seule avec ma puce depuis peu.
    Je partage un peu le même sentiment que vous. Une vie a cent à l’heure. Travailler pour payer… sans pouvoir profiter assez de ce qui nous épanoui. Je rêve d’une maison style fermette, proche de la nature. Y avoir un potager et des animaux. Mais acheter cela seule est devenu impossible. L’idée d’acheter à plusieurs en habitat groupé m’est donc venu.
    Au niveau de mon style de vie, je suis attentive à l’écologie, je mange un maximum Bio et mange très peu de viande.
    Je suis sportive et très active. Ma fille et moi sommes de bonnes vivantes, proches de la nature et des animaux. Nous montons toutes les deux à cheval du coté de Gembloux.

    A bientôt peut-être,
    Valérie

    • Salut Valérie,
      Merci pour votre message ! Cela fait plaisir de voir des réponses. Désolée de ne répondre que maintenant, mais le site internet ne m’a envoyé aucune notification donc je tombe par hasard ce jour sur les commentaires en-dessous de notre annonce.
      Je sais que mon mari n’a pas envie de se lancer dans un projet non-existant et partir de zéro, donc je lui en parle et je reviens vers vous 🙂
      Bon après-midi
      Clémentine

  • Bonjour,

    N’hésitez pas à visiter notre projet d’habitat groupé l’Achillée à Achet (Namur), nous organiserons une séance d’info d’ici fin mars/début avril: https://colibris-wiki.org/achillee/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.