Retour à votre recherche

Habitat amitié – recherche d’un lieu de vie

Le 03 juillet 2025
0 commentaire

 PROJET HABITAT DES AMI.E.S – Un lieu de vie partagé et intergénérationnel 

Fortes de l’expérience de vie en habitat partagé comme colocataires par le passé, nous sommes des ami.e.s de longue date, Karo, sa fille Nell et Louise qui souhaitons passer à l’étape suivante, celle de la co-propriété. Le projet est simple et répond aux besoins de plus en plus urgents en terme d’accès à l’habitat pour les personnes seules, ou parents solos, particulièrement en ville : habiter autrement et restaurer les liens de proximité et d’entraide, intergénérationnels, comme antidote à la précarité économique et sociale grimpante. Créer et entretenir un petit habitat partagé qui soit, en plus d’un havre de paix et un terrain de développement professionnels pour ses occupants, un lieu potentiel de rencontre et d’échange pour la communauté locale. 

Nous sommes à la recherche d’un bien atypique à Bruxelles ou dans ses alentours (FR ou NL). Idéalement, celui-ci est à proximité des transports en commune accessibles à des heures tardives et nous avons une préférence pour les communes du Sud de Bruxelles, nos vies personnelles et professionnelles étant plus de ce côté là. Une ancienne demeure, un intérieur d’îlot avec atelier ou grange attenante et permettant d’imaginer au moins deux unités de vie : un logement pour Caroline et sa fille Nell, et un logement pour Louise. En plus de ces deux unités de base, nous envisageons un troisième logement destiné à une personne âgée autonome, des espaces partagés (cave, buanderie, espace extérieur) ainsi qu’un espace polyvalent ouvert à la vie de quartier via des activités artistiques et de bien-être. 

Concrètement, nous recherchons un bien présentant a minima les caractéristiques suivantes : 

Unité 1 : +- 100 m² 

Unité 2 : +- 100 m2 

Studio : +- 50 m2 

Espace polyvalent : 20 m2 min. 

Espace extérieur partagé : 30 m2 min 

Notre futur bien pourra comporter des travaux de transformation mais à priori pas de rénovation lourde afin de pouvoir y emménager dès l’achat. Notre budget s’élève à environ 450 000 euros (+ bonnes ressources / réseau pour les matériaux et entrepreneurs). Le viager est une piste envisageable également si le.a propriétaire recherche du lien au quotidien. 

Si vous possédez ou connaissez un bien immobilier qui pourrait répondre à nos critères de recherche, merci de nous contacter via l’adresse suivante : habitat.amitie@gmail.com 

Le 03 juillet 2025
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche