Retour à votre recherche

Projet d’écolieu chrétien

Le 13 mars 2021
6 commentaires

Bonjour,

Je m’appelle Jean-Luc Vander Borght, j’ai 63 ans. J’habite et je travaille comme enseignant à LLN, diplômé en Sciences Religieuses UCLouvain (en 1989) et comme thérapeute à l’EEPSSA (diplômé en 2007). J’ai participé au Sommet des oasis en juin 2020, je suis membre de BelgEco, et en lien avec Habitat et Participation, fondateur d’une petite asbl « Annoncer la Joie d’être ».

Dans mon parcours, j’ai habité 2 ans de 2016 à 2018 dans un habitat collectif à spécificité chrétienne avec dimension d’accueil de personnes venant vivre un temps de ressourcement dans de petits « ermitages » sur le terrain. Je me sens fait depuis longtemps pour ce type de lieu. Le moment est venu d’aller de l’avant.

Parce que plus que jamais le monde a besoin de lieux de ressourcement, nouveaux lieux d’Eglise chrétienne dans le monde, monastères des temps nouveaux (parfois appelé « béguinage », mais aussi « oasis », « Habitat collectif », « Habitat participatif », « éco-commauté », « écolieu »…c’est plus qu’un simple Habitat Groupé…)….je suis poussé à créer de tels lieux à dimension spirituelle chrétienne (théologie d’ouverture) dans la nature : lieu de paix, de silence, de prière, mais aussi de convivialité entre les habitants, alliant autonomie, liberté et engagement pour le lieu qui est ouvert sur l’extérieur (accueil de personnes en ressourcement, accueil d’ateliers externes),  maximum 4 à 5 entités familiales diverses et variées, intergénérationnelles (1 ou 2 familles avec enfants, 1 couple et 1 ou 2 célibataires plus jeunes ou plus âgés) sur base d’une vision commune (telle que décrite plus haut), d’un modèle de bonne gouvernance participative (la sociocratie me semble un excellent outil, s’inspirer de https://stira.ovh/ ), sur une base juridique et financière saine et pérenne (coopérative), dans des habitations lumineuses, chaleureuses, écologiques, conviviales et spirituelles (maisons rondes ou polygonales, en bois, construite sur le nombre d’or, (les entreprises éventuelles existent https://www.youtube.com/watch?v=6skS-343bGY ; https://nenuphar.be/maisons-dhabitation/ ; Maison de Cèdre – Constructeur de Maisons à Ossature Bois (maison-de-cedre.fr) ;  https://homeception.be/ ; https://beyurt.be/ ) avec une chapelle, une salle commune pour l’animation d’activités internes ou externes, et 2 ou 3 « ermitages » pour l’accueil de personnes en court séjour.

Echéance : je me donne 3 ans (mise à la retraite professionnelle à 65 ans révolu) pour que cela émerge concrètement, dans la région du namurois, région de Gedinnes, mais pourquoi pas ailleurs (dans le Brabant Wallon les terrains me semblent inabordables !), selon ce qui est donné…

Le 13 mars 2021
6 commentaires

6 commentaires

  • Bonjour, un lieu inspiré de valeurs chrétiennes, qui accueille des visiteurs pour des retraites, des animations, une fin de vie… Cela m’aurait plu. Bonnes recherches!

  • Bonjour Jean Luc,
    Votre projet est inspirant et j’aimerai en parler avec vous.
    Cependant, je ne suis pas certaine d’avoir envie d’afficher mes aspirations et mes préférences philosophiques sur un site accessible à tous.
    Je vous propose de me contacter par mail ou par téléphone.
    pascale.vandenavenne@gmail.com ou 0494 83 09 39
    J’en serais ravie.
    D’avance, je vous remercie et vous souhaite de rester dans la Joie qui semble vous animer.
    Pascale

  • Bonjour, j’ai un projet tout à fait similaire… Un ecolieu chrétien, une chapelle, des poustinias pour accueillir, des animaux, un atelier partagé… Des familles, une mixité d’âges, de vécus… Un partage essentiel autour des valeurs chrétiennes…
    Personnellement je suis en conversion orthodoxe. J’ai une profonde conviction de nécessaire oecumenisme pour cheminer vers l’Alliance.
    Je me donne également 3 à 4 ans pour créer ce lieu…
    D’ici là je vais apprendre l’iconographie et me former à la théologie orthodoxe. J’aimerais beaucoup parler avec vous… Quelque chose ressemble à la Providence en cet instant pour moi, à vous lire !
    Vous pouvez me contacter via mariechrist85@gmail.com
    Ou 0494/19.83.25

    Merci d’avance ! Quelle allégresse de vous avoir lu en ce premier jour de carême orthodoxe ! Merci !

    Marie

  • Bonjour Jean Luc, j’ai reçu votre proposition inspirante par une amie qui sait combien je rêve de ce genre de lieu depuis longtemps. Amie de longue date de La Viale en Lozère, une vraie école de paix, de simplicité, prière et convivialité-fraternité en lien avec la nature où j ai eu la grâce de vivre avec mon troisième ado Siméon, j’aimerais co créer avec d autres un oasis tel que vous le décrivez dont le monde a de plus en plus besoin ou tel que celui décrit aussi par Marie christel Bach. J aimerais beaucoup vous rencontrer et en parler ensemble avec celles et ceux intéressés. Voici mon tél :0496108167. Pouvez vous me rappeler par tel ? & /ou Y a t il un num de tél où vous joindre ? En communion et ouverture. Valérie Detry ( education à la paix)

  • Bonjour Jean-Luc,
    Je vous ai envoyé un mail à partir de ce site habitat groupé, l’avez-vous reçu? Je suis intéressée par votre projet et j’aimerais en parler. Merci. Belle et sainte fête de Pâques!

    • Bonjour Leonora,
      Un petit noyau est déjà en train de se constituer. Oui bien sûr on peut toujours se contacter, vous pouvez m’envoyer un mail directement sur vdbjeanluc@skynet.be et à partir de là je vous donnerai mon numéro de téléphone pour se contacter.
      Merci pour vos voeux de Pâques et dans cette octave de Pâques, il est encore temps de vous souhaitez une Joyeuse Fête de Pâques,
      Jean-Luc

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche