Recherche d’un grand terrain pour éco-hameau

Le 03 avril 2020
0 commentaire

Un reportage de TVCom, la télévision régionale du Brabant-Wallon, sur notre projet d’habitat participatif et écologique

https://www.tvcom.be/video/info/logement/chaumont-gistoux-trouver-un-terrain-pour-de-l-habitat-participatif-et-ecologique-le-parcours-du-combattant_25733_89.html?fbclid=IwAR07TKsyA2TWD8nyGMesFmRGYPiRUva3ALQcFrhAP2ANWNZYCaACHdLN5Dg

Taille S, c’est le projet lancé par Anne-Sophie Brassine et Dominique Thibaut, un couple chaumontois. Leur but, avec le groupe qui s’est constitué, est de créer un habitat écologique et participatif, plus proche de la nature, plus résilient et plus accessible économiquement. Pour cela, ils ont choisi les Wald Cubes, des logements de petite taille et écologiques imaginés par une coopérative installée près d’Hannut. Le projet prend forme, mais le groupe est confronté à un problème de taille : trouver un terrain dans le centre du Brabant wallon pour s’y installer.
Changer de mode de vie
Dominique et Anne-Sophie sont locataires de leur maison de Dion-Valmont depuis 10 ans. Après le départ de leurs enfants, ils se sont retrouvés dans un logement beaucoup trop grand pour deux. Avec l’envie de changer de mode de vie, d’être plus résilients et proches de la nature, de vivre de façon solidaire et participative avec d’autres personnes. Ils ont donc imaginé ce projet Taille S. Le couple a lancé un appel. Près de 150 personnes ou familles se sont intéressées à l’idée et un petit groupe de 7 entités (couples ou personnes isolées) s’est constitué. Les membres ont déjà choisi les logements qu’ils souhaitent habiter. Ce sont les Wald Cubes développés par la coopérative à finalité sociale EcoLodge, situé à Cras-Avernas, près d’Hannut, et l’architecte Adelin Leclef, de la SCRL Altar Architecture. Des cubes modulabes écoconstruits et écologiques, dont les superficies vont de 30 à 70 mètres carrés. Leur prix débute à 35.000 euros HTVA sans la livraison et les techniques.
Comment trouver un terrain ?
Pour l’ensemble de leur démarche, c’est à dire logement individuel, espaces communs et achat du terrain, les membres du projet Taille S pourraient consacrer entre 180 et 230.000 euros. Mais l’achat du terrain est justement ce qui pose problème. Trouver un endroit atypique, assez grand pour une petite quinzaine de logements, dans le centre du Brabant wallon et proches des transports en commun est compliqué. Impossible pour des citoyens de lutter face aux promoteurs. Et les normes urbanistiques sont aussi parfois à leur désavantage. Malgré des discussions avec les autorités communales de plusieurs communes du Brabant wallon, dont Chaumont-Gistoux, le projet Taille S n’a pas encore trouvé de point de chute.

François Namur – Images : Patrick Lemmens

Le 03 avril 2020
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !    Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be