Constitution d’un habitat groupé à Bruxelles !

Le 11 juin 2018
0 commentaire

Notre envie ?

Vivre en ville sans abandonner convivialité, jardin, terrasses et espace.

Notre projet ?

Acheter à plusieurs “entités” (couples, familles, célibataires, etc…) une maison entière type maison de ville avec pièces en enfilade et jardin au bout. La répartir en 2, 3, 4 appartements indépendants pour chaque “entité”, et partager totalement les caves, le jardin et la buanderie, et pourquoi pas si cela s’y prête (niveau budget et architectural) une pièce commune en plus (rêvons, rêvons!).

Au niveau des envies, en vrac; récupération d’eau de pluie, un compost, des poules, des matériaux écologiques, des plantes grimpantes sur les façades, un banc accueillant côté rue, un garage vélo… tout dépendra des budgets disponibles et des envies diverses évidemment !

C’est donc un projet qui nécessitera un peu de travaux communs pour définir les espaces, faire une buanderie commune/établis de jardin/cuisine de jardin, donner un accès commun au jardin et caves sans passer par les habitants du RDC; nous avons déjà vu une solution architecturale astucieuse dans un habitat groupé de ce type à St-Gilles.

Faire quelques travaux nous-même ne nous fait pas peur, au contraire l’idée de participer et de prendre le temps de voir le projet se développer une fois qu’on habite dedans (tant que c’est à peu près habitable!) nous plaît !

Pour nous l’idéal au niveau de l’appartement “privé” serait d’avoir deux étages avec 3 chambres et environs 130m2, et nous avons un budget max de 340.000€ tout tout tout compris (travaux, notaire, archi si besoin, etc…)

Les quartiers ?

Pour nous l’idéal serait Saint-Gilles, Ixelles, Bruxelles, St-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Etterbeek ou avoisinants… tant qu’on ne se retrouve pas trop loin à jet de vélo de nos lieux de travail et que le quartier est vivant !

Quand ?

Le plus tôt possible ! Cependant nous ne confondons pas vitesse et précipitation, on a envie de trouver des personnes avec des envies similaires et complémentaires, et l’endroit qui nous convienne à tous pour concrétiser ces désirs…

Nous aimerions commencer à chercher activement dès l’automne, donc des rencontres cet été seraient chouettes…

Comment nous contacter ?

solene.et.thomas@gmail.com

Solène et Thomas,

Le 11 juin 2018
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données “membre” que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données “membre”.
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui “cherchent” une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui “offrent”. Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be