Un PERMA-village en région namuroise?

Le 28 avril 2021
0 commentaire

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’appelle Claude, j’ai 31 ans, je suis enseignante de français en secondaire sur Namur. Je vis actuellement dans une maison avec mon compagnon et notre enfant de 3 ans en province du Hainaut.

 

Nous sommes tous les 3 à la recherche (un peu folle…) d’un lieu dans les environs de Namur qui soit :

– soit un terrain qui pourrait accueillir le projet avec des habitats respectueux de l’environnement et écologiques (fermette, tiny house, maisons écologiques…);

– soit un lieu comprenant quelques habitations déjà existantes (style petit village) à rénover pour les rendre plus écologiques.

Dans tous les cas, appelons ça un petit éco-hameau / éco ou perma-village…

 

Cependant, il y a des critères essentiels, qui nous tiennent à coeur :

– lieu à distance de 2km d’une antenne GSM et à distance d’éolienne (question de santé…)
– présence d’un coin forestier
– présence d’un point d’eau
– pas de champs cultivés avec pesticides aux abords extérieurs
– coin potager en respectant les principes de permaculture / agroécologie
– verger
– présence d’animaux en pâture
– un rucher
– quelques petits espaces à mettre en commun (dans grange, atelier…) pour bricoler, pour organiser des réunions / formations ou pour faire du yoga / méditation / sport / couture/ bibliothèque ou autre…

 

Bref, on rêverait d’un petit village de « dans le temps » où tout le monde aurait son espace personnel (familial) mais qui permettait d’avoir des lieux communs pour collaborer ensemble, s’entraider, partager des connaissances, des moments, des expériences… le tout en respectant des valeurs comme l’entraide, le respect et l’écoute de soi et des autres, de la TERRE et de tout ce qui est VIVANT.

Ce qui m’a poussé à ce rêve un peu fou, ce sont les lectures / auteurs suivants :

– Et si… on libérait notre imaginaire pour imaginer le futur que nous voulons? de Rob Hopkins
– Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne
– Vandana Shiva
– Pierre Rabhi
– Jean-Marc Jancovici
– Aurélien Barreau
– Damien Dekarz
– Baptiste Morizot
– Cyril Dion
– Film « Demain » et « Après demain »
– Film « En quête de sens »
– …

 

Je suis actuellement une formation chez TERRE ET CONSCIENCE en agroécologie / potager naturel.

J’ai lancé le projet dans mon école de micro-forêt urbaine qui a vu le jour récemment.

J’ai suivi la formation en nutrithérapie (CFNA Namur).

 

Consciente avec mon compagnon que la société doit radicalement et urgemment changer de direction, nous souhaitons lancer ce projet de vie et le partager avec d’autres personnes partageant ces mêmes aspirations pour proposer aux générations suivantes un avenir viable et enviable! et surtout pour montrer que c’est faisable!

 

Semer des graines d’autres possibles dans les consciences… pour réenchanter les imaginaires!

 

Nous sommes donc à la recherche d’un lieu peut-être déjà existant ou d’un terrain ou de personnes partantes pour ce style de projet dans le Namurois.

 

Si vous avez une idée,

Si vous partagez cette envie folle,

Si vous pensez à un lieu…

Contactez-nous 😉 On se fera un plaisir d’échanger!

 

Un projet est un processus de co-construction qui évolue en fonction des rencontres, des synchronicités qui se présentent sur le chemin… 😉

 

Il nous semble essentiel de créer des liens pour devenir plus résilients face à tous les enjeux qui nous attendent…

 

leratclaude@hotmail.com

Le 28 avril 2021
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be