4 jeunes cherchent à agrandir leur groupe pour former un Habitat Groupé

Le 28 mai 2019
0 commentaire

Salut à tous,

 

Nous sommes 4 jeunes, animés par l’envie d’une vie plus sobre, plus collective et plus respectueuse de la nature, qui se sont lancés dans la formation d’un habitat groupé.

Nous voulons créer un lieu où diverses unités cohabitent et mènent à bien des projets participants, à notre échelle, à une transition vers un monde plus authentique.

Nous avons des rêves d’autosuffisante alimentaire et énergétique (sans que cela ne soit une contrainte), de préservation de la biodiversité, d’accueil de divers projets sociaux… bref, nous avons plein de rêves, mais nous sommes sûrs que vous pouvez nous aider à en avoir plus encore !

Après plus de 6 mois de réflexion et de nombreuses visites, nous avons donc écrit l’ébauche de notre future charte dans un souhait de la partager pour rencontrer d’autres personnes qui désireraient se joindre à nous. Cette charte (inspirée d’autres chartes d’habitats groupés existant, un grand merci à eux) sera bien sûre à affiner une fois que l’endroit sera arrêté et que le groupe sera formé.

 

Quelques infos pratiques :

 

localisation : nous recherchons une localisation accessible en transports en

commun, avec une préférence pour les gares sur les lignes desservant Bruxelles

endroit : grands espaces verts avec un batit d’origine (à rénover ou pas), typiquement de type ferme/fermette
nombre d’unités : en fonction de l’endroit (à priori entre 5 et 12).
habitats légers : bien qu’étant tous motivés pour en accueillir dans le futur, nous désirons d’abord trouver des unités prêtes à acheter un terrain et le batis pour y vivre (et attendre que la législation se clarifie/qu’on ait des arbres suffisament grands pour vous cacher 😉
nous souhaitons créer un lieu exclusivement non-fumeur (intérieur et extérieur).

 

Ce projet est pour toi si :

ça fait un petit temps que tu penses à rejoindre un habitat groupé, dans lequel chaque unité à son chez soi mais où les communs sont rendus le plus accueillant possible afin de motiver tout le monde à s’y retrouver
tu es conscient que l’avenir s’écrira avec un mode de vie plus sobre et des liens sociaux plus forts
tu souhaites t’impliquer dans plein de projets axés sur l’écologie et/ou le social (potager en permaculture, lagunage, réutilisation de palettes pour plein de trucs, accueil de projets partageant nos valeurs, etc.)

 

Une rapide présentation des unités actuelles :

Alexandre et Juliette : Jeune couple de 27 et 26 ans, engagé sur les enjeux environnementaux, de nature sportif promouvant une vie sobre et heureuse.
Maxime : 30 ans, architecte, curieux de tout et adore apprendre ou enseigner. Épicurien, sportif et « easy-going », je vois toujours le verre à moitié plein. J’adore le contact avec la nature et le travail en plein air.
Matthieu : 27 ans, grand amateur de thé, ingénieur biomédical de formation, expert dans rien mais intéressé et motivé par tout, et indécrottable optimiste !

 

Si cela te parle, n’hésite pas à consulter notre charte (en annexe) et à nous contacter 🙂
==> matthieu.genicot@gmail.com

 

Juliette, Matthieu, Alex et Max

Le 28 mai 2019
0 commentaire

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be