Cherche à créer ou intégrer habitat groupé avec habitats légers
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) originaires du Brabant wallon, actuellement en voyage en Asie du sud-est jusqu’en mai 2017 (adresse de notre blog: carnetsnomades.com). Nous avons décidé de nous lancer dans la construction d’une Tiny house à notre retour de voyage. Nous souhaitons ensuite l’installer sur un terrain à partager avec d’autres personnes et où règne un esprit communautaire. En espérant pouvoir y développer un potager collectif et partager un espace de vie commun.
Merci de nous contacter si vous connaissez un habitat groupé qui accepterait qu’on intègre leur projet en posant notre mini maison sur leur terrain ou si vous êtes intéressé par l’idée de créer un nouvel habitat groupé avec des habitats légers. Toute idée de lieu dans le Brabant wallon ou du côté de Namur qui se prêterait à ce projet de vie est la bienvenue!
Merci d’avance pour votre intérêt 😉
Manu et Zoé
15 commentaires
Bonjour Manu et Zoé,
Justine et moi, nous partageons les mêmes envies que vous : créer ou nous inclure au sein d’un habitat groupé dans lequel nous pourrions y poser notre yourte et partager des espaces collectifs (potager, atelier, etc.). N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre avancée quant à votre projet. Nous cherchons également dans les alentours de Namur.
Profitez bien de votre voyage 🙂
Justine et Valentin
Bonjour Justine et Valentin,
Super projet de vivre dans une yourte!
On vous tiendra au courant de nos avancées dans la recherche/création d’un habitat groupé!
Manu et Zoé
.
Bonjour Zoé, Manu, Justine, et Valentin.
J’ai quelques chose qui, je crois, vous conviendrait parfaitement à vous proposer mais c’est près de Beaumont (entre Mons et Charleroi).
Vous pouvez me contacter par mail : douxfelix@yahoo.fr
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour votre proposition mais nous cherchons à nous installer dans le Brabant wallon où du côté de Namur. Je partage mon temps de travail entre Bruxelles et Namur et nous souhaitons donc nous installer à mi-chemin.
Belle journée,
Zoé
Bonjour,
Votre annonce nous a intéressée, ma compagne et moi, car nous sommes également en réflexion quant à la possibilité de s’installer sur un terrain partagé en habitat alternatif.
Nous aimerions savoir si vous seriez également intéressés par la région d’enghien, ville dans laquelle nous habitons actuellement.
Par contre, nous venons tout juste d’entamer la réflexion sur les habitats légers et nous ne connaissons pas encore les détails légaux et financiers.
Nous sommes disponibles pour en discuter avec vous si vous le souhaitez, bien à vous.
Kristy
Bonjour Kristy,
Merci pour votre message.
Comme je partage mon temps de travail entre Bruxelles et Namur, nous cherchons à nous installer à mi-chemin. À priori, Enghien se situe un peu trop loin de Namur, surtout pour faire les trajets en transport en commun.
Si vous souhaitez discuter des habitats légers, voici mon adresse mail: zoe.vancauwelaert@gmail.com
Bonne journée,
Zoé
Bonjour,
Nous sommes intéressés par la région d’Engien, je viens de poster une annonce:
Hola a todos,
J’ai envie de partager… mon envie d’un habitat partagé… J’ai envie de réaliser mon rêve de vivre dans un lieu qui aurait du sens, où la Nature serait respectée, où la richesse financière ne sera pas la dictatrice…
Alors voilà… vu les évènements dans ma vie ses derniers temps, je me dis que c’est le moment !
Je suis au début de la réflexion… et aimerais savoir si ça vous tente !
Nous (Vinc et moi) on a notre yourte, notre chat et envie d’un lieu avec beaucoup de verdure et des vieilles pierres à retaper.
Idéalement on aimerait y mettre la yourte mais ce n’est pas une obligation… on a besoin de plus d’espace que les 33 m2 que nous avons 😉 Donc dans tous les cas on cherche a avoir une partie d’une habitation en dur (pour le bien être de mon chéri !)
Une « exigence » est que Bxl soit accessible en transports en commun (en 1h max) et idéalement a 1h max de route de la région d’Ath.
Notre envie étant que des zones soient partagées (une/des prairie(s) avec des animaux, jardin, buanderie, atelier, ……………) et que chacun ait son logement perso (sa « ptite bulle »).
Dans mes rêves les plus fous, un espace sera ouvert pour accueillir des gens.
Ca vous tente ?
Bonjour,
Nous sommes interessés par cette région… Enhien-Silly-Ath.
Je viens de poster une annonce 🙂 Dites moi si ca vous intéresse !
Mélanie
melanie.vanacker@yahoo.fr
Actif dans le domaine de l’immobilier depuis de nombreuses années, nous avons souhaité réorienter notre vision de l’immobilier. C’est pourquoi, notre projet de vie personnel s’oriente naturellement vers l’habitat groupé.
Et par quoi commencer? Le terrain.
https://www.facebook.com/terrainbel/?ref=bookmarks
Ce que nous vous proposons dans différentes régions (jusqu’à 50 unités). Notre souhait est de créer un habitat autonome durable hors des canevas habituels.
Chaque personne apportant sa pierre à l’édifice dans le respect, la participation collaborative dans chacune des étapes du projet (terrain, construction, permaculture, pisciculture, etc.)
L’un de nos projets consiste en l’établissement d’une dizaine de TINY HOUSES (maisons mobiles bois-https://www.google.be/search?q=tiny+house&rlz=1C1PRFI_enBE728BE730&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjp2rLkorHTAhVJJVAKHUhqDmsQ_AUICCgB&biw=1600&bih=794) pensées, développées et mises en oeuvre par chacun des participants.
Soyons clairs, il s’agit d’une initiative personnelle même si notre job est l’immobilier. Notre objectif est double allier notre expérience de l’immobilier et nos aspirations profondes.
Jean MEURICE
+32 (0)495/85.30.10
jean.meurice@bestwayimmo.be
Bjr, interessés par ce genre de projet sur Liège et alentours.
Contact > hg77hg at gmx.fr
Bonjour quelqu’un, quelqu’une! z’uns, z’unes
Ne pas lire si pressé, c’est long!!
Cela fait du bien de rire un peu.
Oui, je suis intéressée par ce genre de projet sur Liège et alentours plutôt côté Ardenne,si possible.( tilf, entre liège et banneux…), plutôt sur les hauteurs, si possible ( besoin d’air, cela aide pour prendre du recul aussi!!) ou tout autre région vers Soumagne, le Namurois (côté liège), ciney… ou autres propositions honnêtes bien-sûr.
Je verrais plus un terrain autour d’une grange où il y aurait déjà raccord à l’eau et l’élec où l’on pourrait se raccorder.
je verrais cela plutôt en location pour le terrain, est-ce possible?
Je ne souhaite pas emprunter et rentrer dans des complications juridico-nonconviviales!
J’ai besoin d’un petit coin à moi ( un HL de 30 à 50 m carré habitable (max) en une ou en deux partie et de 100 m carré de jardin perso et SURTOUT, d’éviter un vis-à-vis! Le restant du terrain / atelier…à serait à partager.
Besoin d’être entourée de nature (pas d’autoroute!), d’humains cools, sympas pour échanger, partager et sur qui je pourrais compter ( voir plus bas, handicap) de temps en temps (pour… pas grand chose, actuellement! je me débrouille en général bien et puis si besoin, il y a aussi les services sociaux…).
Je privilégie les transports en communs ( bus ou train à moins d’1 km) de toutes sortes plutôt écologiques et lents, plus le vélo, traineau (en cas que!)…
D’un tempérament calme( et besoin de bcp de retrait), sociable quand je vais bien (besoin d’échange idées, potirons….)
Mes activités et non activités! ( méditations, observations nature globale, potager, crochet, récoltes nature, qq connaissances plantes comestibles.
Musique plutôt gros tambours… ailleurs… ! ou écouter les autres autour d’un feu sous les étoiles à l’occasion!
Je n’ai pas d’enfants, une maman, allergies gluten et chat.
Développement personnel par le cheval « miroir »….
Suivi formations en CNV ( intérêt pour une communication paisible et efficace). Je fais de mon mieux, parfois, ça dérape un peu !!
En relation intime depuis des lustres avec un ami d’origine Africaine, souvent parti et bien présent en mm temps!
Donc, j’ai soufflé déjà qq bougies..une cinquantaine.
En statut handicap invisible (suite grave burnhout et complica…çionnes! depuis l’an 2000 (invisible! enfin, cela dépend des jours!)).
Je mets l’accent ici sur cet état de fait ( pour une honnêteté max envers autrui et pour m’aider à accepter) et aussi pour souligner que mes capacités sont franchement réduites ( 1h de don de soi par jours max en général et pour mon organisation perso, c’est le ménagement total!)….manger du cru à la main…pas de vaisselle!… enfin…ça dépend des jours!
Intéressée aussi par ouvrir à l’accueil bien pensé, d’autres oisillons…mais je ne pourrai pas faire grand chose, juste être là et écouter parfois une personne ou 1h de service par jour.( expériences vécues au centre de partage d’Avioth à 15 km de VIRTON côté français.( Super, à vivre!).
Bon donc pour faire sérieuse, j’aspire vraiment vivre en H L. mais où puisque il n’y a pas, plus de domiciliation possible en HL.
En statut cohabitant dans une « VRAI maison », je perdrai 300 euros.., et à plusieurs sur un terrain, comment cela irait à ce niveau? à bien réfléchir aussi!
J’ai besoin d’aller très souvent à l’allure escargot, alors, molomolo comme on dit, un pas à la fois!
Je ne vais pas chaque jrs consulter les mails.
Au plaisir, d’un contact selon vos, mes possibilités.
Je dois quitter la maisonnette où je suis, c’ était transitoire, encore. Cela m’aide à trier et à me désencombrer doucement.
Je dois discuter avec les autres d’ici pour voir exactement le délai que j’aurai.
Bien à vous, Josiane
Mail: dechene.josiane@gmail.com Tél 0497840077 Merci
Bonjour , je suis propriétaire d’une jolie maison a la campagne avec un très grand jardin je mets à votre disposition une chambre . La cuisine salle de bain salon buanderie: en commun.
tout cela pour 400 euros par mois
une grande terrasse avec un coin déjeuner. je souhaite aussi partager mo espace pour briser la solitude et suis ouverte a la vie en communauté respectueuse. n’hésiter pas à me contacter. merci Virginie 0499 81 81 37
vir.vdp@skynet.be
Bonjour,
Avez-vous avancé dans votre recherche ?
Je termine mes études cette année et aimerais beaucoup créer ou intégrer un projet d’habitat groupé avec habitats légers 🙂 L’idéal serait pour moi aussi un terrain avec un espace potager dans les environs d’Ottignies.
Je continue l’investigation de mon côté de toute façon et tente de vous tenir au courant si jamais vous n’avez pas encore trouvé non plus !
À une prochaine peut-être et bonne chance 🙂
Julie
Salut Manu, salut Zoé ! 🙂
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?
On est un jeune couple aussi et on est fortement intéressé par le projet…
Belle soirée à vous,
Marius et Cassi
Bonjour Manu et Zoé,
Etes vous toujours en recherche d’un lieu pour votre Tiny house (si elle est commencée et/ou terminée) et vous même? si oui vous pouvez me contactez au 0472 677 907 j’ai peut-être ce qu’il vous faut.
Bonne nuit
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !