Cherche ferme/fermette à retaper

Le 20 novembre 2020
5 commentaires

Bonjour,

Après plusieurs années en ville pour la plupart d’entre nous, nous aspirons à plus de quiétude et aimerions trouver un lieu dont on pourrait prendre soin et dans lequel il y des rénovations à faire. Nous sommes un petit groupe de 4-5 personnes min, d’autres sont séduites par le projet et pourraient nous rejoindre, dépendamment du lieu et de sa localisation.

Nous ne sommes pas en mesure d’acheter un bien ou un terrain, mais avons par contre une envie folle de pouvoir nous installer dans un lieu où nous nous sentirons bien, que nous pourrions nous approprier en le rénovant petit à petit, avec des matériaux locaux et naturels (bois, chambre, chaux, terre, paille, etc.). Tant que possible, on imagine des interventions artisanales et manuelles. Il y a parmi nous 1 menuisier, deux céramistes, 2 architectes, une charpentière en formation, une aspirante boulangère, un informaticien-maraicher, et la combinaison de nos compétences peut ne permettre de réaliser des beaux travaux de qualité.

Il va bien entendu de soi que chaque intervention faite sur place seraient le fruit d’une discussion avec les propriétaires. Idéalement, on pourrait trouver un arrangement avec un loyer assez bas-voire symbolique, en échanges des services et travaux menés sur place.

Avec tout au plus quelques-uns d’entre nous travaillant à temps partiel, notre mission quotidienne viserait principalement à entretenir le lieu, en plus de subvenir à nos besoins en produisant sur place ce qu’il est possible. On aimerait en plus de ces activités quotidiennes, développer quelques projets ouverts sur l’extérieur avec, par exemple, un atelier de céramique, un atelier de petites réparations mécaniques, une école des devoirs, de l’accueil de woofers, l’organisation de quelques festivités (bals folks, table d’hôte avec les gens du coin, chantiers participatifs, etc.), … La liste des projets potentiels est assez longue et le reflet des différentes personnes intéressées par le projet. Et tout, bien sûr, dépendra du lieu et de son potentiel. L’intention principale étant de créer avec notre arrivée dans ce lieu un noyau vivant et collaboratif.

Si vous êtes l’heureux-se propriétaire d’un lieu qui pourrait accueillir pareils projets et qui ne demande qu’à revivre, ou connaissez quelqu’un qui pour pourrait avoir cette pépite, merci de nous faire signe. Même si vous avez un doute, on peut toujours discuter pour voir ensemble ce qui serait possible!

N’hésitez pas à me contacter. Je n’attends que ça, de pouvoir parler de ce projet pour le voir prendre forme!

Et merci déjà.

 

 

Le 20 novembre 2020
5 commentaires

5 commentaires

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be