Retour à votre recherche

°oO Le village Symbiotique Oo°

Le 10 juin 2022
0 commentaire

Le VILLAGE SYMBIOTIQUE est un projet « hôte » pour les personnes en réflexion souhaitant se rencontrer avant tout engagement à long terme dans un projet d’écovillage ou d’habitat participatif.

 

En effet, avec l’essor de ce nouveau mode de vie, ce premier constat est sans appel :

« Bon nombre de projets s’échafaudent dans l’empressement, par peur de louper l’opportunité du moment, en oubliant à quel point il est risqué de s’engager foncièrement avec de nouveau partenaires de vie triés sur le volet. Ainsi, cette entreprise périlleuse s’improvise trop souvent sans aucune connaissance ni des affinités éprouvées par le temps, ni des véritables aspirations de vie de chacun. Sans examen de conscience préalable consenti par chacun lors des premières phases du projet, la vision commune a trop peu de chances de perdurer dans le temps. Les déceptions peuvent être nombreuses et les additions, souvent trop salées. Et s’il suffisait de mieux se préparer pour augmenter ses chances d’y arriver ?…  »      B. Rousseau

 

La démarche de cette « couveuse de projet » est la suivante, étape par étape… :
=> apprendre à se connaître grâce à des outils d’intelligence collective et de rayonnement personnel, et cela dans un esprit de convivialité et de bienveillance envers chacun

=> s’accorder sur une vision commune (et/ou rencontrer des collectifs existants)

=> évaluer les options structurelles (aspects juridiques, techniques, holistiques, budgétaires, etc…) et vérifier leur pertinence en fonction de la vision commune

=> recherche d’un lieu (et réévaluation des options)

=> si nécessaire, recherche de financements extérieurs

=> « le grand saut » tant attendu… mais surtout, bien préparé !

=> suivi personnalisé (« facilitation externe ») lors de la première phase d’installation
 

EN PRATIQUE

Le groupe sera guidé par un fil conducteur : « le calendrier Symbiotique » qui rythmera l’agenda à raison d’1 rencontre tous les 11 jours sur base de thématiques évolutives en lien avec la vie en communauté. (un minimum présentiel d’1 rencontre sur 3 est requis)

3 retraites (« Voie du Bol », « Voie du Pendule » et « Voie du Bâton ») sont également prévues au programme

il est possible que plusieurs projets éclosent simultanément suivant les affinités, le rayon de recherche et les aspirations de chacun. Dans ce cas, chaque projet se réunira de manière autonome.

Le point de rencontre des premières réunions se situera invariablement en province de Namur.

Autant que possible, nous irons à la rencontre d’autres entités participatives disposant d’un espace de réunion prêt à nous recevoir.

Des marches dans nos campagnes sont également à prévoir. Celles-ci sont susceptibles de s’éloigner du point de rencontre habituel (en région Wallonne) et pourront être jumelées avec des visites de terres d’accueil potentielles

 

ATTENTION

Il est raisonnable d’avoir au moins 1 an devant soi avant d’envisager toute installation
Disposer d’un potentiel d’investissement non latent d’au moins 30 000 euros est indispensable pour faire partie du « Cercle Coeur du projet »
Les candidats locataires ne seront pas acceptés lors de la phase préparatoire du projet
Le groupe est considéré comme une entité responsable de ses choix et de sa motivation
Pour ne pas pénaliser les « pionniers » par rapports aux nouveaux arrivants, des « jetons de participation » seront distribués à chaque réunion. Ces jetons pourront être valorisés en cas d’installation (comme démarrage d’une monnaie locale, par exemple)

 

Démarrage de la prochaine session :        Janvier 2022    (11 personnes minimum requises)

Conditions d’intégration au groupe :        Dossier sur demande. Validation par le groupe

Mode de gouvernance :                               Symbiocratie (1 famille = 1 voix // majorité 10 contre 1)

Frais d’inscription (organisation) :              75 euros / personne / trimestre

RENSEIGNEMENTS :                                      info@geodesia.be   (Benoît)

Le 10 juin 2022
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche