Habitat groupé solidaire en mode « projet » ! Bruxelles ou Ardennes

Le 11 avril 2021
2 commentaires

Bonjour,

Nous sommes un couple habitant actuellement à Bruxelles. Nos quatre enfants ont grandi et ont pris leur envol ! Nous sommes en phase de réflexion d’un nouveau projet de réalisation ou d’intégration d’un habitat groupé solidaire.

Depuis deux ans, nous nous sommes informés dans ce domaine pour imaginer un projet.

Quel type d’habitat ?

Nous imaginons un habitat regroupant de 4 à 8 unités ouvert à toutes générations et des espaces partagés permettant de mutualiser certains équipements et servant de lieux aux projets décidés par les membres de l’habitat.

Il ne s’agit pas d’un habitat communautaire. Chaque personne ou famille est propriétaire de son espace privé mais s’engage aussi à contribuer à un projet commun et à respecter des valeurs communes. Un espace vert nous semble essentiel.

Exemples de projets communs ?

Accueil: Nous imaginons, qu’une des unités puisse être octroyée à une personne en situation fragile qui pourrait profiter du soutien de la communauté.

Par exemple, une personne porteuse de handicap, une personne âgée isolée, un migrant, un jeune en construction cherchant un cadre bienveillant.

Ouverture sur le quartier : Fédérer nos énergies autour de projets communs, tel qu’une école de devoirs, ateliers créatifs, bibliothèque pour enfants… Selon les souhaits, les compétences et la disponibilité de chacun. Un espace commun, calme, serait dédié à ces activités.

Convivialité: Partage d’une salle commune pour des temps de retrouvailles au sein de l’habitat groupé mais également des moments où une personne ou une famille puisse utiliser cet espace pour inviter des proches.

Quelles valeurs ?

Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont la collaboration et l’entraide, l’ouverture sur le monde et plus précisément sur le quartier environnant, le partage de nos savoir-faire, la diversité et le respect de notre environnement.

Où ?

Nous aimons Bruxelles mais aussi la nature et nos belles Ardennes dans la province de Liège et du Luxembourg ! Ce sont deux options très différentes. Le lieu reste donc ouvert dans ces deux régions.

Quand ?

Pas d’illusions: un habitat groupé met 3 à 5 ans à se réaliser !

Cependant, intégrer un projet existant se fait plus rapidement.

Les deux options restent ouvertes.

Financement :

A l’exception de l’unité d’accueil qui serait potentiellement une location, les participants sont propriétaires de leur unité suivant un montage typique d’habitat groupé. Les moyens financiers nécessaires sont similaires à l’acquisition ou la construction d’un logement. Un habitat groupé n’est malheureusement pas synonyme de solution bon marché.

Pour démarrer un projet concret, il faut en général qu’un noyau initial s’engage financièrement pour la moitié des unités.

Intéressés ?

Nous sommes ouverts à vos idées ou propositions. Lancez-vous !

Contactez-nous en français, néerlandais ou anglais :

Email :  archipelago.projet@gmail.com

Au plaisir d’en parler !

Vincent et Sophie

 

Le 11 avril 2021
2 commentaires

2 commentaires

  • Bonjour,
    Belle idée que celle là. Je suis en quête d’un habitat groupé où je puisse louer un logement et participer aux activités. je suis retraitée, seule, ayant du temps libre et encore en bonne santé. Je peux m’occuper des autres, jeunes et plus âgés et rendre bien des services. Je souhaiterais vivre en Condroz Liégeois d’où je proviens. Actuellement, je vis à Lavacherie, près de St Hubert, mais souhaite retourner dans ma région d’origine. Si mon profil vous intéresse… A bientôt, Annick

  • Bonjour ,
    Nous avons , une amie et moi aussi laissé une annonce pour démarrer un nouvle HG.
    Nous sommes très intéressées de vous rencontrer .
    nous serons présente lors de la journée porte ouverte de l’HG de Achet (près de Ciney le 25 avril 2021).
    Au plaisir de vopus rencontrer . Nathalie et Anne

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be