Retour à votre recherche

Jeune couple cherche habitat groupé sur Bruxelles

Le 17 décembre 2015
9 commentaires

Bonjour,

Nous sommes un couple de jeunes mariés trentenaires. Nous commençons à avoir envie d’acheter. Mais nous avons envie de vivre dans un habitat groupé pour les raisons d’écologie, de convivialité, pour l’énergie collective, pour les aspects financiers. Je rêve d’un endroit avec de l’espace vert, une salle commune pouvant servir pour des invités, des fêtes, des ateliers, l’organisation d’événements, des garages à vélo, etc. On aimerait un mélange de vie en communauté mais aussi notre intimité et vie privée.

Je ne trouve pas beaucoup d’annonces, si vous avez des conseils ou autres!! Merci

Catherine et Jonas

Le 17 décembre 2015
9 commentaires

9 commentaires

  • Bonjour,

    Nous sommes dans la même situation que vous. Récemment mariés, nous avons 26 (Claude) et 27 ans (Thibault), et un bébé en route. Nous songeons doucement à nous trouver un nouveau chez-nous et avons flashé sur le concept d’habitat groupé il y a quelques mois. D’après ce que je lis de votre message, nous avons exactement la même vision sur le sujet.

    Nous cherchons un logement à proximité du réseau de métro (je travaille dans le centre) et avec un accès aisé à l’E411 (ma femme travaille à Louvain-La-Neuve). La situation idéale se trouve donc sur la ligne 5, entre Pétillon et Hermann-Debroux ou proche d’une ligne de tram/bus qui y mène en quelques minutes. Nous sommes prêts à quitter Bruxelles si le projet nous correspond et qu’il nous amène à proximité immédiate d’une gare sur la ligne Bruxelles-Ottignies.

    N’ayant pas plus d’expérience que vous, nous manquons de conseils à donner. Nous sommes tout autant perdus face à la difficulté de trouver une annonce correspondant à nos attentes, principalement en matière de localisation. Face à cette absence de disponibilité, nous avons songé à lancer notre propre HG. Malheureusement, nous sommes heurtés au problème suivant:
    – Sans projet concret, il est difficile d’attirer les gens à la recherche d’un logement dans l’immédiat.
    – Sans groupe en formation, il est impossible d’acheter un terrain ou une maison sur Bruxelles afin de lancer un projet vraiment concret. Les bonnes affaires partent trop vite dans la capitale et il y a peu d’emplacements suffisamment grands pour abriter un groupe conséquent.

    Le serpent se mord la queue mais tout espoir n’est pas perdu. Je pense qu’on peut sortir de ce cercle vicieux en trouvant des personnes ayant le même profil que nous (localisation, vision de l’HG, budget, …). Le plus difficile est de former un noyau solide de personnes ayant plusieurs mois, voire années, devant elles pour trouver leur bonheur.

    Commencez par donner vos préférences en terme de localisation. Je pense que c’est un facteur dominant pour la formation d’un groupe solide et Bruxelles est une très grande ville. Même avec une vision commune, nous ne pourrions probablement pas avancer ensemble si vous visez Anderlecht ou Laeken.

    Voici mon adresse email : ‘thibault.recloux(at)gmail.com’. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rester en contact pour échanger des informations sur nos recherches. Dans un monde parfait, vous aurez approximativement le même but que nous en terme de localisation et nous pourrions poursuivre nos recherches ensemble.

    Bonne journée
    Claude et Thibault.

  • Salut, tu peux me donner ton adresse e-mail et je t’écrirai un mail.:)

  • Bonjour à vous,

    Mon mari et moi sommes aussi intéressés. Nous, nous cherchons plutôt dans la partie sud de Bruxelles (Ixelles, Saint-Gilles, Forest, Uccle, Etterbeek).
    Quelqu’un d’autre serait intéressé???

    Au plaisir.
    Jeanne.

  • Bonjour

    Je suis Lucy, Bruxelloise néerlandophone 37 ans et je suis aussi très intéressée dans un HG écologique, sociale et avec le respect de vie privée et intimité.
    Le sud ou le nord de Bxl m est égale.
    Voici mon mail si vous êtes intéressée de me contacter:
    lucyvereertbrugghen@hotmail.com

  • Bonjour,
    Nous sommes dix familles à construire pour le moment notre habitat à Schaerbeek. Mon compagnon et moi nous sommes posés beaucoup de questions sur la question du logement et de la propriété, sur les liens dans un quartier et ce que la force d’un groupe peut amener comme potentiel. Nous rêvons aussi de l’équilibre entre un lieu privé et une infinité des possibles dans des espaces communs, tantôt entre habitants, tantôt avec les voisins de la rue.
    Nous avons rejoint l’habitat groupé Casa Nova parce qu’il répondait à ces idées. A ce jour, nous sommes 10 familles et 4 appartements sont encore libres.
    N’hésitez pas à consulter notre site :

    https://habitatcasanova.wordpress.com/about/
    ou la page facebook : https://www.facebook.com/Habitat-group%C3%A9-Casa-Nova-132044843654830/

    Et si vous lancez d’autres initiatives, je vous souhaite beaucoup de succès. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est boostant et passionnant.

    Annick
    annick.hoornaert@gmail.com
    (quand on sera dedans, la tête hors des travaux, ce sera un plaisir de vous partager notre expérience)

  • J’ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce site, qui me répond à moi, comment répondre, ce que je dois approuver. Si vous souhaitez mes contacter merci d’écrire à haidine@hotmail.com.
    Bon week-end 🙂

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche