Rénovation de bien industriel/ Loft en habitat groupé région Ath

Le 17 décembre 2015
7 commentaires

Bonjour à tous,

Je m’intéresse au concept d’habitat groupé depuis queles années déjà et, en parallèlle, je suis passionnée d’architecture industrielle.

Je cherche à monter ou a rejoindre une rénovation d’un bien industriel ayant pour concept le partage de lieux communs (espaces extérieurs ou autres), d’énergie (mutualisation des ressources) et de vie (entraide et partage évidemment).

J’ai déjà repéré quelques bâtiments, mais je dispose d’un budget assez limité (entre 50 000 et 100 000 euros pour un plateau type loft dépendant du niveau de viabilisation) et n’avance donc pas dans mes recherches…

J’ai également repéré un bâtiment qui pourrait accueillir 6 grands plateaux et 1 surface commerciale + parking et espaces extérieurs en plein centre ville d’Ath (en face de l’Athénée Royal et à 200m de la gare) mais avec de belles possibilités de mutualisation de l’espace extérieur.

=> http://www.athimmo.be/fr/a-vendre?view=detail&id=5941&page=7&cities=ATH

 

Ou un autre, plus à la campagne, mais à 2 pas de l’autoroute entre Mons et Tournai, possibilité de réaliser 3 plus petites unités, sur 2 niveaux. C’est une ancienne école:

http://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/quevaucamps/7972/id6118398

 

Merci de me faire partager vos envies communes ou de m’indiquer si des projets de ce type sont déjà en cours sur des zones urbaines ou en périphérie des villes d’Ath/Mons/Tournai.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 décembre 2015
7 commentaires

7 commentaires

  • Bonjour,

    Nous sommes un couple de jeunes travailleurs à l’initiative d’un habitat groupé dans la région de Tournai. Nous sommes tombés sous le charme d’un bâtiment classé et à vendre avec énormément de potentiel dans un cadre idyllique à deux pas de la ville.
    L’idée est simple: dans un premier temps, constituer une équipe pour terminer la rénovation du lieu et y vivre tout en préservant le cadre et le patrimoine. Ensuite, dans un second temps et en fonction des envies de chacun, nous pourrions envisager différents projets culturels, sociaux (éducatifs), artistiques,…
    N’hésite pas à nous contacter pour plus d’information !

    • Bonjour,

      je suis plus spécifiquement à la recherche d’un projet de ce type en ville ou bordure de ville (pour éviter des déplacements trop longs en voiture) et aux environs d’Ath (où je travaille). Mais votre projet peut malgré tout être intéressant.
      Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le lieu visé et sa situation?

      Cordialement,

  • Bonjour, nous sommes deux jeunes actifs de là régions de Mons, nous recherchons également un logement de type loft.
    Avec un environnement partagé et accueillant, d’entraide.
    En laissant la possibilité à chacun de vivre chez lui dans son espace. Avez-vous avancer dans le projet ?
    D’avance merci pour votre réponse,
    Bien à vous

    • J’en suis pour l’instant au même point… J’essaye déjà de constituer un réseau/groupe de personnes intéressées par le même type de projet, ce qui n’est pas aisé.
      De plus, je dois recentrer ma recherche sur la région de Ath et environs afin de limiter au maximum les frais de déplacement vers mon travail, ce qui, en soit, est aussi un choix de vie au même titre que l’habitat groupé.

      Avez-vous déjà des pistes de votre côté?

      Cordialement,

      • Bonjour, j’ai quelques personnes intéressées par le projet. Mais difficile à concrétiser, nous sommes de la région de Mons, nous souhaitons également ne pas avoir trop de déplacement, surtout que nous prenons les transports en communs. Je suis la seule à devoir prendre mon véhicule pour le boulot. C’est effectivement un choix de vie de privilègier les trajets en communs ou covoiturage. Avez-vous des endroits, bâtiment en vue ?

        Merci,
        Bien à vous,

        • Bonjour,

          Avez-vous eu vent du projet au Carmel de Mons? Quelques unités semblent être mises en vente. Cela m’intéresse fortement, même si cela s’éloigne un peu de mon lieu de travail et de celui de mon conjoint…
          Sinon, j’ai repéré un bâtiment intéressant, mais sur Ath. (voir lien dans le premier post)
          Il pourrait abriter 6 loft avec un cour et une surface commerciale au RDC…
          Mais le projet au carmel m’intéresse aussi beaucoup…

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données “membre” que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données “membre”.
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui “cherchent” une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui “offrent”. Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be