Retour à votre recherche

Habitat groupé à Tournai : rejoindre notre projet

Le 09 janvier 2016
9 commentaires

Bonjour à tous,

Nous sommes deux jeunes travailleurs de 25 et 26 ans (psychologue/enseignante et comptable) ayant vécu de nombreuses années en colocation. De ce fait, nous apprécions beaucoup les valeurs de partage, d’échange et de vie en communauté. Nous aimons le sport, la musique, la nature et nous attachons de l’importance à notre mode de vie « écolo sympa ». Lancer ce projet d’habitat groupé serait donc pour nous l’occasion de continuer à vivre dans une dynamique de communauté avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs tout en ayant chacun notre maison/appartement et notre intimité.

Au fil des rencontres, nous constatons que le terme « habitat groupé » reprend de nombreux projets tous différents pour chacun d’entre nous. Nous avons donc pensé qu’il serait judicieux de vous présenter le projet un peu plus en détail afin que vous puissiez vous rendre compte si notre projet correspond à ce que vous recherchez.

Pour rappel, le projet n’est qu’à son tout début, nous ne prévoyons pas d’acheter un bien immobilier dans le mois qui arrive !

D’un point de vue juridique, après avoir bien étudié la question, la copropriété nous parait être la meilleure (la seule ?) forme de contrat existante pour ce type de projet.  En effet, chaque pierre, chaque tuile serait attribuée à quelqu’un : soit à un ménage, soit à plusieurs ménages, soit à tout le monde. On établirait ensuite un acte de base avec un géomètre et un notaire pour délimiter les propriétés de chacun. Il s’agit donc bien d’un achat et non d’une location.

Les parties communes seraient : (à discuter évidemment mais pour avoir une idée) tout ce qui est extérieur : jardin, potager, parking, etc.; une ou deux salles communes intérieures, un atelier, les installations énergétiques, etc. Il est à noter cependant que nous cherchons à créer un projet simple et efficace dans le sens où le but principal est de vivre ensemble et ensuite, dans un second temps, de développer des activités/projets en exploitant le lieu dans lequel nous vivons.

Pour la rénovation du lieu, l’idée serait d’essayer de rénover un maximum nous-mêmes (sauf pour les parties privées, libre à chacun de mener les travaux comme il l’entend).

En fonction du lieu choisi, le nombre d’unités familiales variera évidemment. Le bien immobilier que nous avons en vue pour le moment peut abriter entre 7 et 10 ménages.

Pour les personnes intéressées, nous vous proposons de se rencontrer samedi 6 février à 10h30 au café barista à Tournai (quartier St Brice).

A bientôt  🙂

 

 

Le 09 janvier 2016
9 commentaires

9 commentaires

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche