Habitat groupé à Tournai : rejoindre notre projet
Bonjour à tous,
Nous sommes deux jeunes travailleurs de 25 et 26 ans (psychologue/enseignante et comptable) ayant vécu de nombreuses années en colocation. De ce fait, nous apprécions beaucoup les valeurs de partage, d’échange et de vie en communauté. Nous aimons le sport, la musique, la nature et nous attachons de l’importance à notre mode de vie « écolo sympa ». Lancer ce projet d’habitat groupé serait donc pour nous l’occasion de continuer à vivre dans une dynamique de communauté avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs tout en ayant chacun notre maison/appartement et notre intimité.
Au fil des rencontres, nous constatons que le terme « habitat groupé » reprend de nombreux projets tous différents pour chacun d’entre nous. Nous avons donc pensé qu’il serait judicieux de vous présenter le projet un peu plus en détail afin que vous puissiez vous rendre compte si notre projet correspond à ce que vous recherchez.
Pour rappel, le projet n’est qu’à son tout début, nous ne prévoyons pas d’acheter un bien immobilier dans le mois qui arrive !
D’un point de vue juridique, après avoir bien étudié la question, la copropriété nous parait être la meilleure (la seule ?) forme de contrat existante pour ce type de projet. En effet, chaque pierre, chaque tuile serait attribuée à quelqu’un : soit à un ménage, soit à plusieurs ménages, soit à tout le monde. On établirait ensuite un acte de base avec un géomètre et un notaire pour délimiter les propriétés de chacun. Il s’agit donc bien d’un achat et non d’une location.
Les parties communes seraient : (à discuter évidemment mais pour avoir une idée) tout ce qui est extérieur : jardin, potager, parking, etc.; une ou deux salles communes intérieures, un atelier, les installations énergétiques, etc. Il est à noter cependant que nous cherchons à créer un projet simple et efficace dans le sens où le but principal est de vivre ensemble et ensuite, dans un second temps, de développer des activités/projets en exploitant le lieu dans lequel nous vivons.
Pour la rénovation du lieu, l’idée serait d’essayer de rénover un maximum nous-mêmes (sauf pour les parties privées, libre à chacun de mener les travaux comme il l’entend).
En fonction du lieu choisi, le nombre d’unités familiales variera évidemment. Le bien immobilier que nous avons en vue pour le moment peut abriter entre 7 et 10 ménages.
Pour les personnes intéressées, nous vous proposons de se rencontrer samedi 6 février à 10h30 au café barista à Tournai (quartier St Brice).
A bientôt 🙂
9 commentaires
Bonjour,
Votre projet m’intéresse.
Je vis seule l, je viens d’être retraitée et je cherche un logement (j’ai vendu ma maison) un projet de jardinage bio à visée culturelle et/ou pédagogique dans la suite. Si vous pouviez me recontacter …
Michèle Salmon
avenue d'<Esneux, 86,
4130 Méry-Tilff
Tél 0498015778
043883764
Bonsoir,
Je vous ai répondu sur votre adresse e-mail privée.
A bientôt!
Pauline
Salut,
Je m’ appele Aagje et je suis interesée à votre projet!
Voulez- vous me contacter?
Merci!
Aagje
aagjedgr@hotmail.com
Bonjour,
Vous recherchez encore de personnes?
Je suis curieux au project et sasserai plus.
Aagje
Bonjour,
J’ai malheureusement raté votre RDV pour une rencontre sur Tournai et serais tout de même (même si la zone géographique n’est pas totalement celle que je vise) intéressée par une rencontre ou du moins en savoir plus sur votre projet.
Êtes-vous au complet? Avez vous déjà défini, ensembles, les grandes lignes du projet?
Cordialement,
Lena
Bonjour,
Je suis également intéressée par le project.
Si vous n’êtes pas au complet, serait-il possible d’avoir plus d’informations?
Merci,
Pascale
pascale.notte@gmail.com
Bonjour,
Je viens de commencer à chercher un habitat groupé intergénération pour mon fils de 36 ans. Je partage l’idée de laisser au futur propriétaire de terminer son appartement, duplex à son goût dans chaque détail. De participer aux travaux es communs. Etant membre de comités de copropriétaire, j’ai une petite expérience des problèmes que peuvent rencontrer des copropriétaires ( charges communes ).
Mon fils possède un chien très sociable, un border collie.
J’aimerais vous rencontrer, si cela est encore possible.
Ha, j’oubliais, je suis âgé de 68 ans.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon mail. (0472 56 90 45)
Je suis en congé jusqu’au 18 juilet.
Cordialement
Pierre Burion
Bonjour à tous,
Je fais partie du groupe de gens intéressés par ce projet d’habitat groupé.
Nous avons du abandonné les démarches pour l’achat du batiment visé par le projet, car assez risqué dans notre contexte.
Néanmoins, j’organise un événement qui mettra en contact au moins 3 porteurs de projets d’habitat groupé avec des candidats acquéreurs. N’hésitez pas à participer et/ou partager: https://www.facebook.com/events/816290495179747
Au plaisir de vous rencontrer là-bas,
Bertrand
Excusez l’énorme faute: « Nous avons du abandonner … » (pas abondonné)
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !