STIRA Habitat groupé en projet, région liégeoise

Le 01 octobre 2017
1 commentaire

 

Habitat groupé – Région liégeoise

CONTACTS

MONIQUE 0486 795982 talbonage@gmail.com

ANNE MARIE anne.habraken@ulg.ac.be

Nous recherchons (principalement) des familles

  1. 1 Notre projet STIRA
  2. 2 La charte
  3. 3 Nos rêves
  4. 4 – 5 Les participants?
  5. 6 Juridique
  6. 7 – 8 Et vous ???

Comment Participer ? Soutenir ce projet?

Ce projet se constitue, venez nous rejoindre pour le faire évoluer, le faire vôtre

                                                                                     Page 1

STIRA

Dans la région liégeoise, proche des transports en commun nous construisons un projet d’Habitat Groupé (HG) centré sur le multi, trans, inter-générationnel : personnes âgées, étudiants, famille avec enfants y seront représentés …

Notre but est de participer à un monde plus humain, plus solidaire, de créer un vivre ensemble harmonieux dans un cadre naturel et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Notre groupe a commencé à se constituer début mars 2017, les 4 unités présentes ont déjà déblayé le terrain : écriture de la charte en cours, préparation de la structure juridique, information sur la construction, les chantiers participatifs, réflexion sur le ROI, l’ébauche financière …

Nous accordons une priorité à l’Ecologie : par l’économie d’espace, la gestion de l’eau, la permaculture, les toilettes sèches…

Nous sommes ouverts à la possibilité d’héberger une asbl, un artisan…

L’espace commun imaginé comporterait la buanderie, le parking auto et le garage à vélos, si possible une salle commune, un atelier et … plus…. si finances en accord !

 

Notre groupe désire se diriger vers un fonctionnement sociocratique.

Solidarité Terre Imagine Respect Amitié

Page 2

La charte

Une charte, c’est un ensemble de valeurs qui se rapporte à l’essentiel, qui fonde un projet, le protège et garantit à chaque participant d’y être acteur.

Notre but est de créer

  • Un lieu de vie solidaire, où se mélangent les générations, les cultures, où chaque habitant, locataire ou propriétaire, est acteur à part entière.
  • Un lieu où chacun trouve son épanouissement personnel en respectant le groupe, grâce entre autres à l’approche
  • Un lieu où chacun s’engage à être le plus respectueux possible de la terre et de la nature, par exemple par l’utilisation de toilettes sèches, de la permaculture,
  • Un lieu ouvert sur l’extérieur, où l’espace commun peut accueillir tant les projets internes (vente de paniers bio, …) que les projets locaux (conférences, activités de quartier …) qui rencontrent nos valeurs.

Nos moyens

  • L’échange de services entre coopérants pour répondre aux besoins différents de chaque habitant.
  • Une organisation où la prise de responsabilité, le poids de chacun dans les décisions ne sont pas liés à l’investissement financier.
  • Le capital de départ et la charge mensuelle, différents pour chacun, déterminent la rapidité avec laquelle chacun devient propriétaire de parts de coopérative associées à son logement.

Un Règlement d’Ordre Intérieur est en cours de rédaction afin d’assurer le respect de la charte.

Page  3

Nos rêves

Rassembler 10 unités : isolés, couples, familles, groupe d’étudiants colocataires,

Parce que vivre l’inter-générationnel à moins est difficile ;

Parce que c’est un nombre raisonnable ;

Parce que cela permet :

  • De rassembler des énergies pour des projets divers
  • De bénéficier de nombreuses compétences
  • De créer un réseau
  • D’avoir un impact

Construire en matériaux respectueux de l’environnement.

Les approches paille terre, les chantiers participatifs pour certains postes sont des voies investiguées.

Vivre une alternative où l’habitat respecte l’individu mais aussi la nature en limitant l’impact écologique, où le vivre ensemble permet d’aller plus loin même si moins vite.

Page 4

Qui sommes-nous ?

Anne Marie Habraken : née le 23/08/61, maman de Tanguy, Maëlle, Yann, bientôt grand-mère, ingénieure et active à l’Université de Liège.

Curieuse, tenace, scientifique, vannière, conteuse, confiante en l’humanité.

Déterminée à croire en mes rêves et prête à y investir mon énergie, ma passion. Consciente de la fragilité de chaque individu, je mise sur la collaboration, le partage, la force du groupe qui permettront la réalisation de projets comme le nôtre.

Charlotte Villany : Née le 18/10/1979

Designer en permaculture,Fondatrice de Charlotte au Vert

Bientôt guide nature (2019),  Éducatrice spécialisée. Passionnée par les relations humaines et la nature. Ce projet m’enthousiasme                                   charlottevi.wixsite.com

Page 5

Monique Kaspers :  née en 55. Initiatrice du projet, 4 x maman et 3 X grand maman (c’est pas fini, chouette), indécrottable optimiste. Accompagnée de Jean-Luc, je rêve de faire notre part pour un monde plus solidaire, joyeux et écolo.

Jean-Luc Michaux : l’âge de l’Atomium, aveugle, volontaire actif dans différents services d’une association pour personnes déficientes visuelles. Maçon dans une autre vie, attentif à construire sain et intelligent, j’aime travailler la terre (jardinage, poterie), je me réjouis de faire avancer ce projet et suis prêt à participer au chantier.

Bonjour, je suis Jean-Claude Dupont, j’ai 67 ans. Je suis retraité de l’enseignement. Je participe à plusieurs coopératives et je travaille en tant que bénévole chez Oxfam Magasin du monde comme responsable épicerie de Liège centre.

Je suis très intéressé par la défense de la nature et je participe à des activités de Natagora et de Nature et Progrès. Pour me maintenir en forme, je participe dans un club à la pratique sportive de la course d’orientation

Vu notre moyenne d’âge et la décision d’un habitat inter-générationnel, nous recherchons des familles avec enfants, des personnes seules plus jeunes (<45 ans ?)

Page 6

 Quelle forme juridique choisir ?

Chaque habitat groupé trouve son équilibre entre Fondation, Co-Propriété et Coopérative. Chacun a des avantages, des inconvénients.

Nous avons opté pour la coopérative parce qu’elle permet plus facilement de gommer les mises de fonds différentes : l’accès aux décisions relatives à la vie des habitants et la pérennité du lieu ne sont pas directement liés à l’investissement financier de chacun.

Les cercles des habitants, des coopérateurs habitants, des coopérateurs investisseurs ont chacun des domaines de compétences. Certaines décisions relatives par exemple à la rentrée et la sortie de membres dans l’habitat groupé demandent l’accord de plusieurs cercles. Les principes de sociocratie sont visés mais sans être dogmatiques, à chaque cercle et situation son mode de décision.

La gestion du conflit est un ingrédient du Règlement d’Ordre Intérieur même si nous rêvons de ne pas l’utiliser.

Contrairement à la fondation, la coopérative permet de léguer à ses proches des parts du projet. Le droit d’habiter, de céder ses parts pour une contrepartie financière est soumis aux règles de la coopérative.

Page 7

Comment participer à la suite ?

Vous contactez Monique au 0486 795982 ou

talbonage@gmail.com qui vous invite à notre réunion suivante

Ce qui nous (vous ?) attend :

  • L’intégration de votre énergie nouvelle, de vos attentes, vos compétences
  • La recherche d’un terrain
  • L’étude du projet architectural
  • La mise sur pied de la coopérative
  • Le montage financier
  • Le plaisir d’être ensemble et de faire aboutir un gros projet
  • Construire
  • Emménager
  • Vivre ensemble…

En pratique, il s’agit de :

Participer à des réunions, des visites, des recherches, des rencontres, des formations, bref vous engager selon vos possibilités …

Nous comprenons que de plus jeunes ont peut-être peu de temps pour s’investir, être actifs dans le projet à cause des enfants, du boulot… mais c’est possible !!!

Soyons imaginatifs, flexibles et bienveillants.

 

A bientôt!

Monique, Ann-Marie, Charlotte, Jean-Luc et Jean-Claude.

 

 

 

Le 01 octobre 2017
1 commentaire

Un commentaire

  • bonjour,
    seriez-vous intéressez par le démarrage, la gestion, le développement, etc… d’un HG chez moi… ?
    (voir l’annonce « vieille ferme cherche nouveau projet »).
    merci pour votre réponse.
    et bonne année 2018
    Philippe

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be