Au Boni d’Auge, un projet de 2 maisons mitoyennes éco-responsables à 5150 Franière

Le 20 mars 2017
0 commentaire

Le projet consiste donc en un petit habitat groupé de 2 maisons d’habitation suivant une démarche constructive radicalement éco-responsable.

Où ?

Le projet est situé sur la commune de Floreffe, rue du Boni d’Auge dans le village de Franière, à une dizaine de kilomètres au sud de Namur. Le village de Franière offre de tous les avantages liés à la proximité de la capitale wallonne avec des facilités d’accès vers un maximum d’infrastructures : école communale et gare SNCB (ligne «  »Namur-Charleroi » ») dans un rayon de 500m, accès autoroutier (E42) à 12km, proximité des centre-ville et centres commerciaux de Namur à moins de 5km (20 min.) ou de Sambreville à moins de 10km (15 min.) Et pourtant l’endroit ne subit pas les inconvénients de cette proximité avec Namur. Orienté plein sud, le terrain de ±14 ares est situé au fond d’une rue en cul-de-sac très calme, à deux pas du bois de Ham ou des halages de la Sambre. De par sa configuration, il offre à son sommet de vues imprenables sur le village de Soye ainsi que sur la basilique de Floreffe.

Pour quel projet ?

Chacune des maisons affiche une superficie bâtie totale de ±184m² répartis en 3 demi-niveaux de vie adaptés au terrain, plus un niveau de combles. Leur composition :

  • au rez-de-chaussée : un hall d’entrée, un sanitaire, une buanderie, une chambre principale avec salle de douche intégrée
  • au rez-de-jardin : un séjour – salle à manger avec cuisine ouverte
  • à l’étage : un hall de nuit, 2 chambres, une salle de bains, un espace polyvalent en mezzanine sur le séjour et un vaste grenier non aménageable couvrant les chambres, salle de bains et cuisine.
Avec quelle philosophie ?

La démarche se veut radicalement éco-responsable de par l’utilisation de matériaux durables et écologiques. Pour chaque poste, l’objectif est d’utiliser le matériau présentant la plus faible consommation d’énergie grise possible ou permettant de limiter la production de déchets en cours de chantier. Pour répondre à ces objectifs, le procédé constructif repose sur une ossature légère en bois avec une forte isolation en ballots de paille, des enduits de chaux et/ou d’argile, notamment.

Pour quel prix ?

Un budget de construction a été étudié avec le concours d’un ingénieur entrepreneur. Il s’élève à ±326.300€ tva et frais compris, pour le terrain, la maison et l’ensemble des études. Il s’agit avant tout d’un budget estimatif parce que basé sur un système constructif, des techniques spéciales et un niveau de finitions qui peuvent faire l’objet de nombreuses modifications qui auront une influence directe sur le coût final de construction. En outre, compte tenu du système constructif, l’auto-construction peut être envisagée pour quasiment chaque poste. Ainsi, la réalisation peut être confiée partiellement voire entièrement à des entreprises, une simple assistance à l’auto-construction est également possible, et pourquoi pas un chantier participatif …

Gros budget tout de même … ?

Oui et non. Il faut tout comparer et correctement ! Comparer les m² ET les m³ construits. Comparer la qualité constructive et le niveau d’isolation. Avec ce système constructif « ossature bois + paille », on atteint une efficacité énergétique exceptionnelle, qui peut se traduire par un label PEB « A+ » lorsque les sociétés « clé-sur-porte » traditionnelles, dans cette gamme de prix, vendent un piètre label « B » en se contentant de respecter les normes minimales. Alors, oui, c’est un budget conséquent pour de nombreuses familles, raison pour laquelle, grâce au système « ossature bois + paille » l’auto-construction même partielle doit être envisagée, encouragée et sera gagnante.

Le projet en est à quel stade ?

Le permis d’urbanisme a été délivré le 14 avril 2016. A partir de là, 2 options sont possibles, soit l’entame des travaux moyennant une renonciation au droit d’accession en faveur des acquéreurs (la division du terrain intervient après la construction), soit de façon plus classique, la vente/division du terrain devant notaire avant la construction des 2 maisons. Quelle que soit l’option, le dossier de construction est prêt. Relativement à la division du terrain, initialement, celui-ci est réparti équitablement en 2 lots de ±695m². Le projet comprend une zone de parkings parallèle à la voirie. Cette zone pourrait très bien rester commune, de même que le haut du terrain pour un potager avec serre, compost, poulailler, remise/atelier voire four à pain collectifs … Tout est finalement affaire d’imagination.

Qui suis-je ?

Je suis Vincent Moureau, architecte depuis 1995, totalement convaincu par la construction en paille, l’auto-construction, la permaculture, l’alternative, la décroissance, la déconnexion, l’insoumission, … Je suis le propriétaire du terrain depuis 2000. J’y ai développé un nombre presque incalculable de projets, à visée personnels ou non, parfois acceptés souvent refusés, mais ce projet, je le sens, c’est le bon ! Alors, il peut se réaliser avec ou sans moi, rien n’est jamais certain, donc, si deux familles se retrouvent dans le projet, libre à elles de s’y investir comme elles le souhaitent.

Plus d’infos ? Des images, photos, pdf ?

Un site web dédié au projet existe, www.aubonidauge.ovh, avec des photos du terrain, des plans, des images de synthèse, et surtout quelques pdf librement téléchargeables.

Pour me contacter …

Vincent Moureau au 0486/48.47.75 (heures de bureau de préférence, également le week-end) ou via email

Le 20 mars 2017
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be