HG – Les fermettes du mont Nala !

Le 25 septembre 2019
2 commentaires

Bonjour !

Nous sommes Emilie et Alexandre et nos deux enfants Elsa et Vigo.

Nous souhaitons créer un habitat groupé de 3 entités, envie qui murit depuis une petite dizaine d’années.

Nous avons acheté en 2011 une ancienne fermette avec 50 ares de terrain dans le Condroz, à Coutisse (Andenne), plus exactement dans le petit hameau de Nalamont.

Nous avons partiellement rénové (autoconstruction) cette fermette et y habitons depuis 2012.

Nous souhaitons aujourd’hui la diviser en trois entités.

Les espaces sont les suivants :

Une petite bâtisse de 50 m², la « Tour », 1 ch. Entièrement rénovée. A louer (achat possible).
Une bâtisse 4 chambres (160-180m²), partie que nous sommes en train de rénover pour notre famille.
Une bâtisse partiellement rénovée avec un potentiel d’extension (160-180m²), 3-4 chambres. A vendre.

Intention Habitat Groupé

Nous souhaitons enrichir nos vies du vivre ensemble, créer du lien entre voisins, offrir à nos enfants l’opportunité de grandir avec d’autres enfants et adultes.

Nous souhaitons réinventer le concept d’habitat à la campagne en réduisant notre espace de vie et en communautarisant certaines parties.

Nous avons une attention sur la qualité de l’habitat (architecture, matériaux, écologie, lumière, aménagement extérieur, etc.)

Nous imaginons un habitat qui porte des valeurs de partage, de solidarité, de diversité, d’écologie…

Plus concrètement

L’idée à ce stade est de créer des entités privatives pour le logis avec jardins privatifs (sorte de copropriété). Ensuite mutualiser le restant du terrain (achat en indivision par exemple) pour des projets communs (espace enfants, potager, serre, culture, fruitier, petits élevages, etc.) ou chacun se sent libre de s’investir et qui peut évoluer dans le temps. Pour l’instant nous avons un potager, des fruitiers, une serre, des poules et des moutons.

Il y a aussi des potentiels espaces dans le bâti à communautariser (buanderie, cave) ainsi que des outils/objet (outils de jardinage, bricolage, voiture partagée, etc.)

Nous !

Je suis Emilie, je travaille à mi-temps comme coordinatrice de la Maison de naissance à Namur. Je proviens du Condroz et de Namur, j’ai 34 ans.

Je suis Alexandre, je suis artiste plasticien (land art, art public, sculpture) et ingénieur stabilité dans les constructions en bois. Mon atelier est à côté de la maison (bâtiment bardé tout en bois sur les photos). Je proviens du sud de la Belgique. J’ai 35 ans.

Elsa a 3 ans, et Vigo a 1,5 ans.

La région et les gens

Nous nous y plaisons, il y a un chouette réseau de personnes dynamiques tout autour de nous avec lesquels nous créons des liens. Des habitats groupés, des groupements d’achats, le Sel, le repaircafé, des brocantes, des fêtes du village, des artisans, des maraîchers, un super boulanger, etc. etc.

Il y a aussi la Fête de mai, le Gros d’Ohey, le centre culturel de Marchin, centre culturel d’Andenne, etc. etc.

Commodités

Niveau train (gare à 10’ en voiture) :

Un direct par heure en semaine pour bxl (~1h), pour Liège (~40’), pour Mons.
Pour aller vers le sud, il faut prendre le train à Ciney (à 20’ en voiture)

Note : gare à 15’ en vélo pour l’aller (descente) et 30-40’ pour le retour (montée).

Bus : il y a un arrêt de bus à 100 m de chez nous. Ligne 13.

La forêt est au bout de la rue. Elle est belle, il y a un ruisseau, on s’y balade, on découvre, on observe, on y respire.

A proximité (5min) : marché tous les jeudi, panier coopérative circuit court tous les vendredi, quincailleries, écoles, médecins, pharmacie, banque, restaurant, supermarchés, etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter, venir nous rencontrer, boire un thé…

Emilie (0485 85 15 74), Alexandre (0485 369 474), Elsa et Vigo

Le 25 septembre 2019
2 commentaires

2 commentaires

  • Bonjour,
    Ici Sandrine, je découvre votre annonce qui m’intéresse. J’essaye actuellement de monter un projet de vie collectif pour personne désireuse de vivre ensemble en habitat léger… et je galère!
    Votre projet a néanmoins retenu toute mon attention car il semble viser les mêmes objectifs que ceux auxquels j’aspire.
    Je suis actuellement propriétaire d’un habitat léger (Tiny Chalet: oui oui…une Tiny des années 70 qui a la forme d’un chalet!!!) dont je termine la rénovation complète.
    Je cherche entre autre un lieu ou pouvoir m’implanter (avec ou sans mon Habitat léger…) à long terme car étant adepte de la permaculture, de petit élevage (pour atteindre une meilleur résilience alimentaire et énergétique dans un esprit collaboratif et participatif) je ne souhaite plus déménager continuellement !!! Je suis plutôt favorable à l’idée d’investir pour acquérir des terres supplémentaires et / ou augmenter le niveau d’autonomie énergétique de la collectivité.
    J’ai plein de compétence et d’enthousiasme à partager… et surtout l’envie d’apprendre de tout un chacun.
    Je suis facilement joignable au 0489 10 52 96 ou par mail sandrinedetry@gmail.com
    Au plaisir de venir faire votre rencontre, Sandrine

  • Bonjour Alexandre et Emilie ! ,

    Vous-même (ou un des membres de votre habitat groupé / communautaire) avez placé sur notre site « www.habitat-groupe.be », au cours des derniers mois, une annonce pour trouver un(e) nouveau-elle cohabitant(e) candidat(e) à vous rejoindre // et/ou pour faire connaître votre souhait d’agrandir, modifier, changer la structure de celui-ci.

    Nous profitons de la période actuelle de « travail au calme forcé » pour remettre à jour la liste (accompagnée d’une carte) des habitats groupés qui acceptent de « se faire connaître » et d’être localisés sur ce site (voir carte : https://www.habitat-groupe.be/liste-habitats-alternatifs/)

    Sauf omission, votre habitat groupé / participatif / colocation n’y est pas mentionné à ce jour… Souhaitez-vous y figurer ?

    Ce n’est évidemment pas une obligation : nombre d’entre vous ne souhaitent faire aucune « publicité », préférant conserver leur intimité / confidentialité; c’est évidemment compréhensible.

    D’autres acceptent que leur HG soit mentionné et comporte une brève description du lieu / du projet collectif, mais préfèrent ne mentionner aucune adresse e-mail, ni aucun numéro de téléphone; il est néanmoins possible pour eux, dans cette hypothèse, de recevoir des contacts, via la fonction web « laisser un commentaire » qui permet à des personnes extérieures de leur laisser un message, sans que leurs coordonnées directes n’apparaissent (libre à eux, dans ce cas, de répondre ou non au message en question)….. c’est une autre possibilité.

    D’autres, enfin, ne demandent pas mieux que leurs coordonnées soient diffusées sous la description de leur HG (tout en précisant que les visites intempestives ne sont pas souhaitées, ou… autres limitations). Voici, à titre d’exemple, une description d’un des plus anciens HG coopératif qui, régulièrement, fait parler de lui et collabore avec nous (il est très connu dans sa région ) : https://www.habitat-groupe.be/habitat-alternatif/habitat-groupe/communaute-de-verte-voie-de-bouche-a-oreille-asbl/. Comme vous le voyez, un insert « Google map » vient compléter la description; c’est nous qui le plaçons, mais celui-ci ne permet pas de repérer précisément l’adresse de l’implantation.

    Quelle que soit la formule que vous préférez, sachez que nous nous ferions un plaisir de compléter la dite carte et liste des HG, en y indiquant le vôtre, si tel est votre souhait, et suivant le modèle qui vous paraît le plus approprié. Néanmoins, il vous appartient de décrire vous-même votre lieu, vos familles, votre projet de vie collective, vos valeurs, vos activités, vos ambitions,… (en un texte assez court de préférence, quitte à le prolonger par un lien vers un doc en PDF, ou vers votre propre site Web ou blog). Nous vous suggérons vivement d’y adjoindre une ou plusieurs photos ou schémas, ou plans ou dessins …. (c’est toujours plus « parlant »). Et il est utile également de préciser, le cas échéant, dans lesquelles des différentes catégories de notre « menu déroulant » votre HG « se reconnaît » : groupé / solidaire / intergénérationnel / kangourou / senior / léger / colocation / occupation temporaire / CLT …. (ou autre ?).

    Vous pouvez nous envoyer le texte en format « word » (ou tout autre format équivalent); les illustrations seront de préférence en JPG.

    Nous nous occuperons bien entendu de les placer nous-mêmes sur le site; vous serez prévenus dès que cette opération aura pu se faire (comptez plusieurs semaines de délais, surtout vu la situation actuelle…).

    …. Et si vous préférez garder un total anonymat, pas de soucis ! (faites-le nous simplement savoir).

    *

    * *

    —————————————————————————————————

    Enfin, nous profitons du présent courriel pour vous faire parvenir le mail envoyé aux HG déjà représentés sur notre site , et qui concerne la période actuelle de confinement; il nous plairait de lire également vos réponses à ces questions :

     » Quelles mesures pour maintenir du lien social ?

    Madame, Monsieur,

    cher(e) ami(e) qui vivez (ou avez vécu ) au sein d’un habitat groupé, participatif et/ou solidaire,

    En ces temps de confinement, chaque citoyen est appelé à vivre replié sur soi, sa famille, ses proches. Et à s’isoler (physiquement) au maximum.

    Toutefois, isolement physique ne signifie pas (nécessairement) isolement social. On pourrait même dire l’inverse : à cause de l’isolement physique, le contact social, le sentiment du « vivre ensemble », la vision partagée d’un devenir commun restent, eux, plus que jamais nécessaires.

    Voici quelques questions que nous voudrions vous poser, face à cette situation très particulière :

    1. Vous qui avez, à un moment de votre vie, choisi la vie en habitat groupé – donc en partage régulier des aléas, des peines et des joies avec vos voisins (et parfois au-delà, au sein de tout votre quartier) – comment vous adaptez-vous à ces mesures qui semblent aller à contre-sens de vos valeurs, de vos envies ?

    2. Si cette situation continue plusieurs semaines / mois, comment envisagez-vous de garder du lien avec vos voisins, tout en respectant les mesures de distances physiques ? Comment allez-vous « animer » ensemble la vie de votre habitat groupé ? Avez-vous déjà envisagé une adaptation de la vie au sein de celui-ci qui réponde à la fois aux critères d’isolement, mais permette toutefois de continuer à échanger entre vous ?

    3. La plupart des habitants « groupés » ont une sensibilité particulière pour certaines catégories de personnes qui vivent en situation de précarité, de difficultés sociales. C’est probablement aussi le cas de votre habitat groupé ? Si oui, comment pensez-vous concrétiser la solidarité envers ceux dont vous vous préoccupez (qu’ils se situent au sein ou en-dehors du périmètre de votre HG) ?

    4. Envisagez-vous de faire appel à la créativité (la vôtre; celle de vos voisins au sein de l’HG; celle de vos voisins au-delà, dans votre quartier) pour maintenir une « vie sociale », des liens, le sens du « vivre ensemble », la cohésion sociale, un sentiment de « fête virtuelle » ? Si oui, par quel canal, quel média ? (musique, art ? réseaux sociaux ? …. ?).

    En tant que représentants de l’association « Habitat & Participation », nous souhaiterions relayer vos éventuelles initiatives, par la diffusion des réponses aux questions posées ci-dessus. Notre objectif n’est pas de décerner un « prix » ou organiser un quelconque concours, mais bien de faire connaître à notre large public, via notre Newsletter que, vous, habitants « groupés », vous vous préoccupez réellement de cette situation potentiellement traumatisante en termes de sentiment de solitude croissante et/ou de risque de repli sur soi. Les HG pourraient, nous semble-t-il, être les fers de lance de cette « dynamique sociale concertée et réinventée, en plein isolement imposé ».

    Bien entendu, nous ne relayerons au sein de notre Newsletter vos initiatives que si c’est avec votre assentiment; merci donc de préciser si vous nous autorisez à les diffuser, et si vos noms (et le nom de votre habitat groupé) peuvent être cités en regard de l’article.

    Par la suite, nous envisageons, si la situation se prolonge, de diffuser éventuellement des vidéos émanant de vos HG, comme autant de « témoignages de vies partagées ». Cela se fera, le cas échéant, dans un second temps, car nous devons d’abord imaginer la façon de les diffuser, et les moyens techniques que cela requiert. Si vous le voulez bien, nous reprendrons contact avec vous, le jour venu.

    Très solidairement, en toute amitié,
    Thierry DE BIE, & L’équipe de H&P,
    t.debie@habitat-participation.be

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be