application échanges, partages, bons plans autours de l’habitat hors normes

Le 15 février 2020
0 commentaire

Comme vous tous, nous avons vécu ou vivrons des chantiers de constructions alternatifs.
Toujours en quête de la bonne affaire, matériaux de récupération, fins de série ou pour profiter d’un trajet en commun vers un fournisseur,…
Nous avons pris conscience du temps perdu à chercher, fouiller, monter des arrangements et parfois être confronté à des déceptions.

De nombreuses initiatives d’habitat hors normes émergent à tous les coins du pays, se croisent occasionnellement et parfois échangent mais toujours dans des groupes très localisés de citoyens ou sur de grands média commerciaux.

Force est de constater que ces deux voies ont leurs limitations. La première par le nombre de ses adhérents, de sa localisation, de ses fonctionnalités et la seconde par la charge mercantile qu’elle impose et les désagréments que cela apporte: publicité, traçage, l’utilisation de nos informations personnelles à des fins commerciales et enfin, perte de liberté.

Les contraintes techniques n’étant plus un frein de nos jours, il est possible de s’approprier les outils de communications performants et d’en rester maître.

Quoi de plus normal et de légitime?

Nous turlupinait l’idée de concevoir une application collaborative et évolutive pour rassembler, recentrer et recenser toutes ces initiatives, unir les forces et permettre aux utilisateurs d’échanger des bons plans, matériaux, achats groupés, échanges de pratiques et d’outillage …et toutes sortes d’idées qui ne sont limitées que par nos propres besoins actuel et futurs et non ceux des GAFAM et autres.

Les longues soirées d’hiver nous ont permis la conception d’une application qui réponde à tous ces paramètres.

habital.be est née.

La voilà, prête à être partagée, développée par ses utilisateurs. Elle est gratuite et participative: améliorations, idées de nouvelles fonctionnalités et nouveaux membres actifs sont les bienvenus.

Techniquement, il s’agit d’un programme basé sur un tableur google hébergé dans le cloud mais, à la différence des interfaces populaires actuellement, comme facebook, deuxième-main pour ne citer que ces deux acteurs majeurs, dans la cas de habital.be, ce sont nous, les membres, qui en sommes les propriétaires et contrôlons notre interface.

Le 15 février 2020
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be