Un lieu solidaire et multiactivites pour l’habitat léger et les autres

Le 12 décembre 2018
7 commentaires

25/10/18

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais introduire un projet, une idée que je pense réalisable et pour lequel j’ai décidé de m’investir.

Ce projet est un lieu de vie pour les personnes vivant en habitat léger comme moi, mais aussi un point de rassemblement avec un ancrage local générant du lien.

L’idée est de faire de ce lieu un endroit où il fait bon vivre, ou se mêle un café citoyen, un four à bois, un espace pour des entreprises (au sens large) un espace commun pour les habitants donnant de la sécurité, de la légalité à leur implantation.

Je souhaite rencontrer des personnes qui sont prêtes à discuter de ce projet avec moi.

Actuellement cela prendrait la forme d’un bâti à rénover en zone habitat sur un terrain en zone habitat jouxtant un terrain en zone agricole.

Les bâtiments seraient détenus en coopérative à finalité sociale,en copropriété ou en asbl par les habitants.

Je me tiens à votre disposition pour se rencontrer et écouter attentivement vos suggestions.

N’hésitez pas.

Bien à vous.

Thibaut, 32ans, ingénieur de la construction et vivant en tiny autoconstruite, hors la loi de fait

Un lieu solidaire et multiactivites pour l’habitat léger et les autres

12/12/18

Bonjour a toutes et tous

Apres deux soirées à faire des rencontre fantastiques, une formation H&P sur l’habitat groupé, je souhaite faire une petite update

Il y aura d’autres réunion pour mettre au point le projet et se rencontrer. En attendant vous pouvez me contacter pour des informations et questions. En outre un petit document a completer est disponible pour expliquer votre projet idéal.

Afin de vous eclairer, voici quelques précisions sur ce projet tel que je l’imagine.

C’est un endroit ou chaque unité jouit de son intimité, ses besoins individuels rencontrés. Des lieux et services communs sont disponibles : la mutualisation de la production de l’électricité, de la récupération de l’eau de pluie, du traitement des eaux via un lagunage.

On peut penser retrouver également : cuisine, salle à manger, buanderie, atelier et jardin communs en complément ou supplément de ceux présents ou non dans chaque habitation

L’autonomie energétique et alimentaire est une des composantes importantes tout comme l’ecologie, la vie en communauté et la solidarité.

Bien sur toutes ces idées devront etre précisées vis a vis de leurs niveaux de mise en oeuvre en pratique car chacun place son curseur.

Le lieu serait verdoyant et idealement proche d’une gare (20 minutes à pied serait ideal meme si dur)  Il acceuillairait un nombre suffisant d’unités pour que la communauté soit vivante et  les interactions multiples sur des centres d’interets communs

N’hesitez pas a venir vers moi je vous ecouterai attentivement et nous reverons ensemble. U_U

Bien à vous

Thibaut,

Le 12 décembre 2018
7 commentaires

7 commentaires

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.