APPEL à projet – habitat groupé type léger

Le 21 novembre 2018
12 commentaires

Bonjour à tous,

J’ai 28 ans et je souhaite habiter dans un habitat léger (notamment écologique) dans un environnement vert et partager le terrain avec d’autres personnes qui ont les mêmes valeurs que moi. L’idée serait donc d’acheter un terrain, que chaque foyer y pose sa petite maison et d’avoir un projet commun. Je vois bien notamment un potager partagé et également une salle (type yourte ou autre) commune pour discuter ensemble, pour y mettre une salle de jeux pour les enfants,… Tout le projet est à construire! Contactez-moi pour en discuter si ce genre d’aventure vous tente!

Bonne journée,

Amandine

Le 21 novembre 2018
12 commentaires

12 commentaires

  • bonjour amandine, on pourrait parler de votre projet ? je suis un peu ds la meme idée , à bientot ?
    bernard

  • Bonjour. Je suis aussi à la recherche de ce genre de projet mais plus aux alentours de Bruxelles. Vers ou imaginez vous votre projet?

  • Hello,
    Je suis également à la recherche d’un tel projet, aux alentours de Bruxelles.
    Quand pourrait-on en discuter ?

  • Bonjour Amandine ! Voici un projet qui me botte (et ce depuis un bout de temps !) mais qui m’effraie un peu en même temps… S’engager dans un achat groupé avec des gens qu’on ne connait pas ? Bref, avec plaisir pour papoter autour de ce sujet dont les potentiels me mettent des étoiles plein les yeux tout en me laissant quelque peu perplexe… A bientôt ! 🙂
    Ludivine.

  • Salut tout le monde !
    Mon compagnon et moi-même sommes également intéressés par ce type de projet ! Nous avons 25 ans et aimerions construire une tiny house. Nous cherchons à l’installer autour de Bruxelles ou à la campagne près d’une gare.
    Nous serions heureux d’en discuter avec vous ! A bientôt !
    Pauline et Maxime

    • Hello tout le monde!
      Je suis, moi aussi, très intéressée par ce type de projet! J’ai 25 ans, je suis comédienne et je cherche un terrain pour y installer une yourte ou caravane, pas trop loin de Bruxelles est facilement accessible en train.
      Peut-être pourrions-nous organiser une rencontre pour en discuter tous ensemble?
      Belle journée à vous,
      Aline

  • Bonjour Amandine,

    Le projet que tu décrit est exactement ce que j’ ai dans la tête depuis des années.
    En faits, je suis déja installé dans un chalet à Vencimont, dans les Ardennes Namurois,
    sur un terrain avec plusieurs possibilitées. Tous qu’ il me faut sont des gens avec les
    mêmes valeurs pour continuer.
    Donc toujours bienvenue pour regarder et en parler.
    Niels
    0486 96 87 06

  • Bonsoir,
    Nous sommes une famille de 4 (enfants de 3 et 4 ans!!!) hyper intéressé par le projet. Nous avons comme projet d’autoconstruire notre yourte avec mezzanine…un seul hic au tableau: nous sommes « bloqués » à bruxelles pour encore deux ans, le temps de finir mes études de sage-femme…si le projet prend le temps nous pourrions peut être le rejoindre à notre aise? Tenez nous au courant de l’évolution svp! Belle soirée à vous. Magali

  • le projet est beau sauf qu’il faut savoir que la commune pourrait ne pas accepté, étant donné que l’habitat léger n’est pas dans la loi c’est au mieux « toléré » par la commune, donc sans garantie de pouvoir rester ou prolonger. la zone dans laquelle vous aller vous placer est également importante: zone urbaine, zone forestière, zone agricole et zone touristique. L’installation d’un habitat léger, si toléré par la commune, sera uniquement possible sur zone urbaine ou touristique.

  • Bonjour Amandine,

    Je partage tes envies et rêves, et je suis occupé à les réaliser

    On est pas mal de gens à attendre enfin un statut pour l’habitat léger. Les zones « verte » qui viennent de se dégager dans la loi finiront probablement par devenir le lieu d’implantation de ce type d’habitat.
    Dans le projet de Permasilva (permasilva.org), nous disposons dans un premier temps d’1h40, mais potentiellement de 3ha. La zone est constructible. La commune de Hamoir, dans l’expectative d’un changement de loi, est favorable au projet et possède les 1ha60 restant.
    J’ai rencontré une personne qui avait fait une installation sur terre agricole, qui s’est faites virer après une longue procédure couteuse, et a du remettre le site en état de prairie. Pas du tout envie de vivre cela…

  • Bonjour Amandine, Je suis tout à fait dans cet état d’esprit à la recherche du lopin de terre parfait pour une belle petite bande.
    Certaines formes d’habitats léger sont acceptés comme les maisons modulaires, pour les tiny, c’est encore le parcours du combattant.
    Perso, je suis assez fan du boulot d’Ark Shelter dans cette idée, écologique, esthétique et solide sur la durée..
    Si tu veux en discuter 🙂 …

  • l’annonce n’est plus à jour? comment espérer une réponse?

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.