Projet d’activités professionnelles avec habitations regroupées

Le 10 septembre 2020
2 commentaires

Bonjour !

Je vous propose de participer au développement d’un projet autour d’activités professionnelles  artisanales, artistiques et autres, en un lieu accueillant. Un site où formation à la cuisine vivante, ayurvédique, stages de yoga, méditation, mais aussi culture naturelle du sol (permaculture), exploitation de petit bétail, médecine douce ou alternative, métiers manuels (artisanat), fabrication de produits naturels, menuiserie, « repair-rencontre », etc., peuvent se côtoyer et se sourire. Une vie relationnelle s’y épanouira tout en assurant une intimité familiale pour les résidents. Un chacun chez soi avec intimité préservée et des espaces pour tous m’est précieux !

Une « carte blanche » sera donnée si votre projet est cohérent et respecte le cadre de la charte (en voie d’élaboration). L’idée sera de valoriser le lieu et les personnes par l’activité développée, en respectant la qualité du site (sol, bâtiment…) et la personnalité de chacun. De par votre présence et vos compétences, vous offrirez un éclat supplémentaire au lieu…

Une néo-ruralité restreinte va-t-elle naître ?

Pour l’instant, j’ai vue sur un espace à acheter d’une dimension d’environ un hectare, avec une rivière longeant le terrain. Il y a deux logements pourvus de trois chambres immédiatement habitables, et il sera possible d’en aménager un troisième à court ou moyen terme. La propriété comporte une vaste grange exploitable pour les projets futurs. La création d’un habitat  léger est aussi une piste à creuser, moyennant autorisation officielle !

Ce lieu se trouve à 5 km du village de Torgny (Gaume belge), côté français. Le nom de ce village qui abrite environ 120 âmes est Bazeilles-sur-Othain.

L’essentiel du projet est synthétisé ci-dessous. J’ai préféré distiller des petites idées pour m’expliquer. Plus simple pour moi…

 

Aphorismes et idées directrices

 

Votre intuition consciente vous parle et vous savez l’accueillir.

Vos « antennes » sont suffisamment sensibles et actives pour ressentir ce qui est bon pour vous.

Votre intuition sait que prendre soin de soi, c’est prendre soin de la Terre, et que prendre soin de la Terre, c’est prendre soin de soi.

Vous pratiquez méditation, temps pour soi, yoga, développement personnel, relaxation…

Ainsi, le caractère sacré de la Terre et de notre corps fait partie de votre vocabulaire.

La spiritualité ne vous est pas inconnue et vous y cheminez.

Votre hygiène de vie quotidienne est effective, sans être intégriste.

Les aliments sont vos premiers médicaments.

Le bon sens est un mode de vie à privilégier au mieux.

Votre pensée ne peut plus adhérer à l’intégrisme, de quelque sorte qu’il soit.

Le prosélytisme ne fait pas partie de votre discours.

Vous êtes libérés d’un schéma de révolte face à divers systèmes en place.

La rancœur, le dégoût d’un système et l’opposition ne sont plus de la partie.

Vous agissez pour votre bien conscientisé, et plus contre quelque chose. La guerre est finie !

L’idée de la simplicité volontaire est obsolète dans votre pensée, car vous savez que c’est encore le mental au travail. La simplicité joyeuse jaillit.

Prendre des risques fait peur et vous pouvez accepter d’être traversé.e par elle.

Vous pouvez accepter beaucoup d’argent et rester simple.

Vous pouvez accepter peu d’argent et rester digne.

Votre autodiscipline vient du fait que vous vous êtes rendu compte que la vie que vous menez ne vous convient plus.

Vous déployez au mieux vos paroles dans vos actes.

Echanger des bonnes pratiques est dans vos cordes.

Court-circuiter  croissance et  décroissance économique  – qui sont les deux côtés de la même pièce ? – est à votre portée…

…Et vous savez – par votre bon sens – que les circuits courts sont économiques.

Votre main-d’œuvre et le soutien animal constituent les meilleures énergies renouvelables.

Et surtout,

si vous savez que ces mots et idées ne sont que des panneaux indicateurs,

si plusieurs de ces « lignes de vie » vous parlent,

alors peut-être que nous nous souhaiterons le bonjour et la bienvenue.

Mais… que suis-je ?

56 ans, père de 3 enfants majeurs et dans la vie active, enseignant en Haute Ecole, professeur diplômé de Kundalini Yoga, ayant participé à des formations de clown-relationnel, de travail corporel en thérapie psychomotrice, de massage, formé à l’EFT,  je me lance dans ce projet – un peu fou – de relier notre mode de vie à notre bon sens et à nos diverses dimensions humaines.

Préserver et remercier notre véhicule céleste (la Terre) et terrestre (le corps), c’est en jouir pleinement avec contentement.

Si vous le désirez, je vous transmettrai par mail un peu plus d’infos sur le sens du projet…

Au plaisir de vous entendre et/ou de vous lire.

Jean-Marc

 

 

 

 

 

Le 10 septembre 2020
2 commentaires

2 commentaires

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be