Nous ne cherchons plus de candidats (Chambre disponible dans une des collocs d’un des 1ers éco-lieu de Belgique encore actif)
Merci pour tous vos messages.
Nous ne cherchons plus de candidats.
———————————–
Salut à toi qui t’apprête à lire cette annonce,
Je m’appelle Raphael et je quitte ma chambre dans une des colocations de la “Ferme du Chemin”, un des premiers éco-lieux ayant vu le jour et toujours actif en Belgique et je cherche mon/ma remplaçant.e. De mon côté, je continuerai à vivre parmi le groupe des 30 habitants de la ferme, mais ailleurs au sein de la ferme (je t’expliquerai par e-mail si tu es curieux/ses).
Voici déjà quelques informations de base à propos de ce qui t’est proposé, avant d’aller plus en détails.
Est disponible : une chambre non meublée (sauf matelas), dans une collocation, avec 2 autres personnes (Barbara et Emeline), qui se trouve au sein d’un petit éco-lieu (1b1 rue de Floreffe à Spy). Le loyer de la chambre est de 415€, charges comprises.
On cherche une personne alignée avec les causes et les valeurs de la ferme, qui serait prête à emménager à partir de janvier ou mi-février et qui serait également disponible à hauteur de 2 jours par mois (notamment le 1er dimanche de chaque mois) pour contribuer aux projets de la ferme.
On cherche une personne disponible pour 12 mois, et plus si affinité.
À propos de la Ferme du Chemin :
L’histoire de cet habitat groupé a démarré il y a presque 25 ans lorsque 6 couples ont décidé de racheter et de retaper une énorme ferme de 2,5 hectares. 25 ans plus tard, l’habitat groupé compte plus de douzaine de “maisons », dont plusieurs collocs. Il y a une grande diversité d’âge au sein de la ferme (3 à 70 ans) ainsi qu’une grande diversité de professions au sein des “fermiers”.
Il y a une grande variété de causes présentes au sein des habitants de la ferme, mais en voici tout de même quelques unes : l’accès à la culture/la culture en milieu rural, la connexion, l’écologie, la durabilité, la résilience, le végétarianisme, la justice sociale et le bien être. Plusieurs petits concerts sont organisés par les fermiers chaque année. Il y a également d’autres projets dans lesquels il est possible de s’impliquer comme le développement du potager, la résilience en eau, le soutien à la coopérative “Paysan Artisan” (https://paysans-artisans.be/), le développement des infrastructures de la ferme, etc.
Il est également possible de démarrer des nouveaux projets au sein de ce petit éco-système. NB : merci d’indiquer le mot “mammouth éco-conçus” dans ton message de contact 🙂 Beaucoup de personnes postulent en général, donc le but est d’identifier plus facilement les personnes les plus intéressées qui auront sans doute lu l’annonce dans son entièreté 😉 Les 3 valeurs principales des fermiers sont celles de :
– l’auto-gestion : dans le sens où tout le monde fonctionne vraiment “sans chef”, de manière très organique
– la liberté, dans le sens où chaque membre de la ferme peut à la fois s’engager sur des projets collectifs et en même temps bénéficier d’une grande liberté pour vivre la vie qu’il/elle souhaite mener chez lui/elle, être actif dans d’autres projets, etc
– le partage de connaissances, dans le sens où il y a beaucoup d’entraide au sein de la ferme, parmi ces dynamiques d’entraide il y a notamment le partage de la connaissances dans le cadre des chantiers participatifs mensuels (chaque 1er dimanche du mois).
À propos de la colloc’ :
Barbara est propriétaire de la maison, et Emeline est locataire, mais ça ne se ressent pas du tout dans la dynamique de groupe.
Barbara aime randonner en montagnes, l’escalade, la course à pieds et la nature. Elle est à fond sur les causes environnementales et cherche notamment à mettre en place un système alimentaire plus durable, grâce au potager. Emeline passe d’un hobby à un autre comme le ukulélé, la natation, découvrir des balades en forêt, l’anthropologie et pour l’instant : regarder des Bollywood 😀 Curieuse de tout, elle aime passer du temps à juste papoter notamment des sujets qui lui tiennent à cœur comme les droits humains, la transition sociale et écologique et les jeunes.
La valeur de liberté est également très présente à la coloc, dans le sens où chacun.e vit sa vie de manière très autonome, en étant notamment de temps en temps à droite à gauche quelques jours par semaine en dehors de la ferme, mais tout en aimant profiter de temps de qualité ensemble à la colloc. Il y a 3 étages, 3 chambres, et la cuisine, le salon et la salle de bain sont partagées.
Autres informations pratiques :
Si tu n’as pas de voiture sache que pas mal de “fermiers” vont régulièrement à Bruxelles ou LLN en voiture ou/et en train. Les plus grandes gares les plus proches sont celles de Namur et Gembloux et pas mal de fermiers s’y rendent régulièrement, ce qui rend possible les systèmes de co-voiturage.
Prochaines étapes :
Ce descriptif, bien qu’ayant l’air un peu sérieux, t’intéresse fortement ?
Les causes et les valeurs de la ferme résonnent en toi ? Tu pourrais démarrer ton aventure à la ferme dans le courant du mois de janvier ou mi-février ?
Si c’est le cas, envoi une “lettre de motivation” à raphaelszmir@hotmail.com avec les éléments suivants :
– Pourquoi tu es intéressé.e à l’idée de rejoindre le projet de la ferme et la colloc.
– Une description de toi comme tu le souhaites
– La date à laquelle tu serais prêt.e à emménager.
– Indiquer si tu as un animal de compagnie (les chiens ne sont pas acceptés, désolé).
Vous devez être connecté pour pouvoir envoyer un message à l'auteur de l'annonce ou la commenter. Se connecter maintenant !