Vivre chez soi et Vie’illir ensemble

Le 30 juillet 2019
0 commentaire

HADADYLE – Habitat Ami des Aîné.e.s, vallée de la Dyle

Bienvenue à toute personne intéressé.e. seul.e , en couple, 55 ans et +

Nous sommes un groupe d’aîné.e.s qui partagent le projet de créer ensemble, pour aujourd’hui et demain, leur  lieu de vie auto convivial adapté, autogéré et abordable.

Notre objectif est de réaliser le « chaînon manquant » : un lieu de vie non institutionnel et non médicalisé, ouvert sur le quartier et respectueux de l’environnement, avec des espaces privés et d’autres communs.

Un lieu où les habitant.e.s puissent avoir des projets, participer à la vie citoyenne en autonomie, malgré les pertes, les dépendances et les problèmes de santé qui pourraient survenir. Ceci en conservant, jusqu’à leur dernier jour de vie, l’entièreté de leurs prérogatives de responsabilité de soi.

Notre charte, sorte de « contrat d’entraide » se base sur des valeurs telles que solidarité entre voisins, présence et veille bienveillantes, respect de soi et des autres.

Des services d’aide et de soins à domicile extérieurs interviendront « comme chez soi », pouvant aller jusqu’à l’organisation de soins de type hospitaliers ou palliatifs à domicile.

Des partenariats publics et privés sont nécessaires étant donné que notre souhait est aussi que cet habitat soit abordable, indépendamment du revenu et de l’existence d’économies personnelles.

Pour réaliser ce projet, nous nous sommes inspirés de nombreuses initiatives porteuses d’avenir en ce domaine, lors de nos rencontres, formations, lectures, visites et contacts multiples.

Ce travail a débuté en 2015, à l’initiative d’Habitat et Participation au sein du groupe de travail « Habitat solidaire et personnes vieillissantes ».

Le groupe-porteur Hadadyle s’est formé plus spécifiquement en janvier 2017.

Il s’agit donc pour nous d’un artisanat, d’une création pour laquelle nous ne disposions au départ d’aucune « compétence technique » particulière si ce n’est la ferme volonté d’y œuvrer, d’aboutir et de nous ancrer dans un lieu. Le moment est venu d’en faire le choix !

Localisation prévue : Vallée de la Dyle, entre Genappe et Wavre en passant par Court-St-Etienne, Ottignies LLN, Grez-Doiceau, mais peut-être aussi Chaumont-Gistoux ou Walhain St Paul.

Pour rejoindre le projet Hadadyle, nous vous proposons de parcourir notre site internet et les documents qui y sont référencés.

Vous pourrez ainsi adhérer en connaissance de cause aux valeurs reprises dans la charte.

Ensuite, nous vous accueillerons aux réunions du groupe et vous pourrez, selon vos désirs, vous impliquer dans les cellules de travail (architecture, juridique, finances, localisation, charte, …).

Infos :  www.hadadyle.be

Contacts : hadadyle.gr@gmail.com

Françoise Darmstaeter : 0470 514351

Jean-Luc Delaby & Marie Françoise Sautelet : 067 220108

Hadadyle s’appuie sur la publication « Habitat Ami Des Aînés (HADA) » du Dr Philippe Dutilleux

Le 30 juillet 2019
0 commentaire

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.