Appel à candidature : Cherche PMR pour habitat inclusif solidaire

Le 22 janvier 2020
0 commentaire

Bonjour,

Nous sommes occupés à mettre en place un projet de logement inclusif et solidaire avec +-50% de personnes et familles en situation de handicap. Le projet est en cours de développement et prendra place à Schaerbeek début 2021. Ouverture de 12 logements (3 chambres et studios) seront mis en location début 2021.

Si vous remplissez l’ensemble des critères ci-dessous (indispensable) et que vous êtes intéressés il vous faut envoyer un email à inforiga@lestof.be  pour le 15 février 2020 au plus tard.
Quel public ?

Des ménages comprenant une ou plusieurs personnes en situation de handicap
Des personnes isolées en situation de handicap
Des candidats souhaitant vivre une expérience de collocation au sein d’un appartement solidaire
Et motivées à participer activement à une expérience solidaire de voisinage au sein d’un habitat solidaire et inclusif.

 

La priorité sera donnée aux personnes avec un handicap moteur (12 à 14 places) pour lesquelles l’accès à un logement adapté est justifié.

Quel est le projet ?
Un projet de logement inclusif et solidaire comprenant les caractéristiques suivantes

Le bâtiment est situé au cœur du quartier Helmet à Schaerbeek, à proximité des commerces et transports en commun. Le bâtiment sera accessible à l’été 2021. Le bâtiment comprend 27 appartements. Environ 6 appartements studios et 6 appartements 3 chambres seront adaptés. Nous souhaitons aussi proposer un logement solidaire (colocation).

Une mixité entre habitants plus et moins valides

Une dynamique solidaire, inclusive et participative dès la sélection des candidats

 

Un service inclusif ayant pour objectif de contribuer à l’autonomie de la personne en situation de handicap et en fonction de leurs besoins par :

l’élaboration puis la mise en œuvre d’un projet de logement inclusif, auquel la personne en situation de handicap sera associée;
le soutien, au sein du logement inclusif, d’une dynamique collective à laquelle participe la personne en situation de handicap selon ses capacités;
une guidance  psychosociale,  budgétaire  ou  administrative  de  la personne en situation de handicap dans la gestion de son logement;
la promotion et la coordination de l’intervention des services extérieurs, notamment les services d’aide à domicile, pour le soutien dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
le développement d’actions communautaires permettant  davantage  de  lien social avec le quartier et l’environnement proche de la personne en situation de handicap.
la mise à disposition d’espaces communs prévus pour organiser des activités communes ou permettre une mutualisation de certains besoins.

Les logements seront mis en location par l’agence immobilière de Schaerbeek aux loyers suivants

Environ 428 euros pour les studios
Environ 694 euros pour les appartements trois chambres

+ charges individuelles

+ charges communes (montant inconnu à l’heure actuelle)

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats répondant à l’ensemble des critères d’admission (voir ci-dessous) sont invités à se manifester au plus vite et au plus tard pour le 15 février 2020.

Des séances d’informations obligatoires seront organisées au cours de la deuxième quinzaine de février. Chaque famille ou candidat doit être représentée par un membre adulte du ménage.

Une sélection sera réalisée sur plusieurs mois sur base des critères d’admission (voir ci-dessous). Suivra un dossier de candidature et la participation à des rencontres collectives et entretiens individuels pour les personnes sélectionnées.

Benoît Gérard

0472 94 18 21

inforiga@lestofs.be

 

Quels critères d’admission ?

Attention !  l’ensemble des critères d’admission doivent être remplis !

Le ménage comprend une ou plusieurs PSH qui est inscrite chez Phare/ la PSH est inscrite chez Phare ou entre dans les conditions pour s’y inscrire et s’engage à le faire dans un cours de 6 mois après la présélection
Dans le cas où le logement de la PSH nécessite des adaptations spécifiques, le candidat est dans les conditions pour demander les aides requises au Service Phare ou dispose de matériel qu’il peur replacer dans un futur logement (les demandes n’ont pas été introduites dans le cadre d’un autre logement au cours de la même « tranche de vie » (avant 18 ans, après 18 ans)
Etre inscrit dans une mutuelle ou être prêt à le devenir dans les mois à venir.
La personne ou le ménage candidat entre dans les conditions d’accès à une agence immobilière sociale (et des logements sociaux) voir annexe
La personne ou le ménage candidat est domicilié sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le nombre de membres du ménage prévu comme habitants réguliers correspond à la taille des logements et ne dépasse pas les seuils d’occupation des AIS
Au moins un adulte directement lié à la candidature a participé à une séance d’information obligatoire
Avoir exposé ses motivations et ses attentes dans la zone prévue du dossier
Etre prêt à participer à des réunions en vue de définir le projet essentiellement au niveau de ses valeurs et ses règles de vivre ensemble, et de participer à des entretiens.
Le candidat/le ménage s’engage à faire tout son possible pour être présent à la réunion mensuelle des habitants (environ 1.5 heures)
Le candidat/le ménage est disposé à consacrer en moyenne au moins 2 heures par mois de son temps dans des activités collectives et solidaires une fois le projet mis en place.
Pour les personnes isolées : fournir les coordonnées d’une personne de référence à contacter en cas de problème
Pour les personnes isolées : fournir une évaluation de l’autonomie remplie par un médecin généraliste ou tout autre professionnel habilité.
Le candidat rentre son dossier complet avant la date butoir figurant sur le dossier.[1

Pour les studios et pour une chambre en collocation s’ajoutent les critères suivants

15. Avoir 18 ans accomplis en janvier 2021

16. Si la personne handicapée est une personne isolée elle est en mesure d’exprimer une demande  construite et d’interagir avec autrui

Ce projet est réalisé en collaboration avec : Le service Phare, l’ASIS, la commune de Schaerbeek et les Tof Services.

 

 

Le 22 janvier 2020
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be