Cherche PMR pour appartement solidaire à Schaerbeek

Le 28 juillet 2020
0 commentaire

APPARTEMENT SOLIDAIRE : Appel à candidatures 
Un nouveau projet de logement inclusif et solidaire comprenant des personnes en situation de handicap et des personnes valides ouvrira ses portes en 2021 à Schaerbeek. Dans ce cadre, nous constituons une réserve de recrutement de personnes intéressées d’intégrer « l’appartement solidaire » dans lequel cohabiteront 3 personnes en situation de handicap.
Quel public ?
Nous cherchons

Des candidat.e.s en situation de handicap moteur souhaitant partager une expérience de vie solidaire et autonome au sein d’un appartement adapté.
Et motivé.e.s à participer activement à une expérience solidaire de voisinage au sein d’un habitat solidaire et inclusif.
Personnes en situation de handicap de grande dépendance bienvenues

 
Quel est le projet ?
Le bâtiment situé au cœur du quartier Helmet à Schaerbeek, à proximité des commerces et transports en commun sera accessible à l’été 2021. Le logement comprend 27 appartements sur 7 étages parmi lesquels se trouve l’appartement solidaire (3 personnes handicapées). Les autres appartements sont déjà attribués.

Une mixité entre habitants plus et moins valides et une dimension interculturelle à l’échelle de l’immeuble.

Une dynamique solidaire, inclusive et participative entre habitants et en lien avec le quartier.

L’appartement citadin adapté de +- 90 m2. Il comprend 3 chambres, et des espaces partagés : salle de bain (5.25m2), WC et living (+- 30 m2) avec balcon.

Et pour l’appartement solidaire un accompagnement à la mise en place et au respect d’un cadre de vie en commun.

Un service logement inclusif ayant pour objectif de contribuer à l’autonomie de la personne en situation de handicap en fonction de ses capacités et de ses besoins par :

L’élaboration puis la mise en œuvre d’un projet de logement inclusif, auquel la personne en situation de handicap sera associée ;
Le soutien, au sein du logement inclusif, d’une dynamique collective à l’échelle de l’immeuble et à laquelle participe la personne en situation de handicap selon ses capacités;
L’organisation d’une guidance psychosociale, budgétaire ou administrative de la personne en situation de handicap dans la gestion de son logement;
La promotion et la coordination de l’intervention des services extérieurs, notamment les services d’aide à domicile, pour le soutien dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Le développement d’actions communautaires permettant davantage de lien social avec le quartier et l’environnement proche de la personne en situation de handicap.
La mise à disposition d’espaces communs prévus pour organiser des activités communes ou permettre une mutualisation de certains besoins.

L’appartement sera mis en location chambre par chambre par l’agence immobilière de Schaerbeek à des tarifs sociaux calculés sur base des revenus de la personne

+ charges communes (ascenseur, électricité des couloirs, etc.)
+ charges individuelles

 

Critères de recevabilité de la candidature

Attention !  L’ensemble des critères d’admission doivent être remplis !


Critère

1
Entrer dans les conditions d’accès au logement social. Voici ici : http://www.slrb.irisnet.be/fr/particulier/louer-un-logement/logement-social/candidats-locataires/conditions-dadmission

2
Etre inscrit.e chez Phare chez Phare ou entrer dans les conditions pour s’y inscrire et s’engage à le faire rapidement en cas de sélection

3
Etre inscrit dans une mutuelle ou être prêt à le devenir dans les mois à venir.

4
Le nombre de membres du ménage prévu comme habitants réguliers correspond à la taille des logements et ne dépasse pas les seuils d’occupation des AIS

5
Avoir exposé ses motivations et ses attentes dans la zone prévue du dossier

6
Etre prêt à participer à des réunions en vue de définir le projet essentiellement au niveau de ses valeurs et ses règles de vivre ensemble, et de participer à des entretiens.

7
Le candidat/le ménage s’engage à faire tout son possible pour être présent à la réunion mensuelle des habitants (environ 1.5 heures)

8
Le candidat/le ménage est disposé à consacrer en moyenne au moins 4 heures par mois de son temps dans des activités collectives et solidaires une fois le projet mis en place.

013  9
Pour les personnes isolées : fournir les coordonnées d’une personne de référence à contacter en cas de problème.

013  10
Pour les personnes isolées : fournir une évaluation de l’autonomie remplie par un médecin généraliste ou tout autre professionnel habilité.

 11
 Avoir 18 ans accomplis en janvier 2021

 12
 Etre en mesure d’exprimer une demande construite et d’interagir avec autrui avec ou sans l’aide d’outils à d’aide à la communication

Avec le soutien du Service Phare, de Cap 48, de la Fondation Roi Baudouin, et de la commune de Schaerbeek

Déposer sa candidature 

Les candidat.e.s répondant à l’ensemble des critères d’admission (voir ci-dessous) sont invité.e.s à se manifester en prenant contact avec  :

Edith Minet

0498 92 08 22

riga2@lestof.be

 

Le 28 juillet 2020
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat et Participation asbl propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif.

 

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici à votre Espace membre !

 

Vous avez une question ? Visitez notre Foire Aux Questions ici !

 

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?  Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

 

Le site internet de notre association est, autant que possible, conforme aux prescriptions du Règlement européen pour la protection des données (RGPD). Ainsi, les données « membre » que vous y encodez ne sont pas communiquées à des tiers et elles sont conservées exclusivement à des fins de gestion de votre compte membre aussi longtemps que dure votre affiliation. Votre désaffiliation de notre association entraîne la suppression automatique de vos données « membre ».
Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.
Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.
En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be