Retour à votre recherche

Bientôt à Vitrival Une maison Abbeyfield, une alternative à la maison de repos : « On y vit ensemble, chacun selon ses envies et en étant chez soi”.

Le 13 avril 2022
0 commentaire

Une maison Abbeyfield est un habitat groupé participatif et solidaire réunissant une dizaine d’aînés capables d’une vie autonome et indépendante. Les habitants y allient vie privée, vie en groupe et ouverture vers l’extérieur. Abbeyfield propose un nouveau projet de vie à des personnes seules en leur permettant de s’épanouir dans un environnement sécurisant et convivial.

 

La cohabitation est basée sur les valeurs d’entraide, de respect mutuel et de participation de tous. Cette solidarité active a le plus souvent pour bénéfice d’éloigner l’entrée en maison de repos et soins.

 

La maison Abbeyfield s’organise en une association (ASBL) de seniors autonomes qui gèrent ensemble la tenue de la maison et les activités, accompagnés par des volontaires qui apportent aides et expertises diverses.

 

Le concept Abbeyfield est né outre-Manche au milieu du siècle dernier. Interpellé par la solitude et l’isolement des personnes âgées, l’Anglais Richard Carr-Gomm décide d’agir en achetant une petite maison où il invite deux seniors solitaires : la première maison voit le jour dans la rue… Abbeyfield. Le réseau compte aujourd’hui 450 maisons dans 6 pays, dont 9 en Belgique.

 

Ce concept social a séduit Frédéric et Isabelle Bertrand, habitants de Vitrival, qui avec leur famille, ont entrepris de reconditionner une ancienne ferme en 4 logements familiaux et une maison Abbeyfield comptant 10 logements adaptés aux séniors.

Les échanges intergénérationnels entre habitants y seront encouragés au travers d’une « charte de bon voisinage ».

 

Les travaux viennent de commencer, les logements seront disponibles dans le courant du dernier semestre 2023.

 

Vous souhaitez rejoindre/soutenir ce projet associatif comme futur.e habitant.e, volontaire ou simplement vous souhaitez en savoir plus… ?

 

 

inscrivez-vous et participez à aux séances d’information citoyenne organisées à Fosses-la-Ville : 

 

Date : 12.05.22 et 23.06.2022 prochains à  19 heures.

 

Lieu : Salle l’ORBEY

           Rue d’Orbey, 36

           5070 Fosses-la-Ville

 

Inscriptions souhaitées auprès de Abbeyfield en Wallonie, 

abbeyfield.en.wallonie@gmail.com

 +32 0484 62 73 21 ou/et +32 483 46 22 91  

Le 13 avril 2022
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche