Retour à votre recherche

Cabane pour un maraicher(e) dans l’habitat communautaire Le Chêne

Le 15 janvier 2023
1 commentaire

Tu es maraîcher ou maraîchère ? Tu veux vivre en communauté ? Co-créer un mode de vie plus résilient et développer tous tes potentiels ?

Nous, c’est le collectif du Chêne, hommage à un de nos résidents arboricoles. Nous sommes un habitat communautaire constitué de 12 adultes et 6 enfants, un joli panel de diversité, de 18 mois à 52 ans. Et avant de tout lire : Nous sommes situé à Naninne, village à 10 minutes au sud de Namur 🙂

 

Le Chêne, ce n’est pas un habitat groupé, nous vivons en communauté. Ce qui veut dire que nous partageons beaucoup de choses, que le collectif est une grande part de nos vies. Mais, le projet du Chêne ne s’arrête pas simplement à développer une communauté, nous souhaitons aussi vivre des projets que nous développons sur le lieu.

 

Voici les 4 piliers de nos activités :

 

1) Le développement d’une vie communautaire et solidaire

2) L’accomplissement de l’être Humain, de son bonheur, de sa magie, de sa diversité

3 ) Le développement d’une plus grande résilience (alimentaire, énergétique et économique)

4 ) La reconnexion à la Nature Sacrée

 

Sur les 12 adultes, trois travaillent principalement à l’extérieur (conseiller en agroécologie, musicien, club alpin belge), les autres souhaitent vivre des activités du lieu.

 

Nous te détaillerons avec plaisir les différents projets qui commencent à voir le jour, mais, rentrons dans le vif du sujet te concernant 😉

 

Nous cherchons un maraîcher/une maraîchère avec de l’expérience (MSV, permaculture, agro écologie ), qui se sente à l’aise de développer une activité nourricière sur le lieu ; c’est à dire qui soit à l’aise de fournir en légumes une vingtaine de personnes, et ce toute l’année.

 

Pour t’aider dans cette mission, nous te soutiendrons du mieux possible :

 

-Conseil et partenariat avec Mathieu, fondateur et maraîcher de GROW, une coopérative de maraîchage sur sol vivant.

-Serre chapelle de 20m x 40m et dôme serre (pépinière) de 70m carré

-Autonomie en eau

-Soutien de main d’oeuvre de 2 habitants par semaine (pour t’aider dans des tâches simples à raison de 4-5h/semaine)

-Fourniture de matériel, semences, …

 

En gros, Le Chêne fait tout les investissements pour te permettre de lancer ton activité, et toi tu te concentres sur le Vivant (car bien sûr, au delà de fournir la communauté, l’idée c’est aussi que tu gagnes un revenu et que tu puisses vendre tes légumes via des paniers ou via les circuits de GROW)

 

A côté de ça, tu participes à la vie communautaire, à raison de +- 12h/semaine et tu vis sur le lieu, avec nous, ce qui concrètement, ressemble à ça :

 

– Le lundi matin nous commençons notre semaine par un moment collectif de partage, de réunion opérationnelle et de distribution des différents rôles hebdomadaires.

Le reste de la journée est consacré aux développement de projets personnels (ça sera ton cas si tu nous rejoins) ou à aider les différents porteurs de projets/gros chantiers du moment.

 

-Nous cuisinons en binôme une fois par semaine pour tout le collectif, ce qui veut dire que tous les jours un repas est préparé et pris généralement en commun le midi.

 

-Nous nous retrouvons tous les vendredis pour la journée Evolution : une journée consacrée à tisser des liens plus profond avec Soi et les Autres, au travers d’activités variées (tantra, théâtre, méditation, lectures, cercle de partage, jeux de société, danse, visite extérieur, …)

 

Au-delà de ces moments collectifs programmés, le reste de la semaine s’organise au gré des différentes envies de chacun et de nos projets “professionnels” respectifs.

 

🏠Pour t’accueillir, nous avons une cabane de +-30 m2 comprenant une douche, toilette sèche, cuisine, salon et chambre mezzanine, le tout chauffé au bois. (en cours de rénoavtion donc si il faut ajuster l’aménagement, ça peut se faire).

Évidemment, si tu es en couple ou que tu as des enfants, ils sont les bienvenus !

 

Afin de te soutenir au maximum, il y a plusieurs options qui seront envisagées :

 

-Tu seras logé gratuitement et ne devra pas payer de charges, en échange d’une autonomie en légumes pour la communauté / sans doute la ou les premières années, le temps que ton activité devienne pérenne et rentable

ou

-Tu payeras les charges (100e/mois) et un petit loyer (qui permet d’économiser de l’argent pour soutenir les différents projets du lieu) et la communauté t’achètera tes légumes.

A discuter ensemble 😉

 

Tu pourras également bénéficier des infrastructures collectives :

-Maison communautaire avec salon, cuisine, buanderie, cellier

-Bureau (gestion administrative)

-Salle bien-être à destination d’activité professionnelle

-Sauna et jacuzzi au feu de bois

-Salle polyvalente

-Étang de nage

-Hangar agricole ouvert (qu’on projette de rénover en grande salle d’accueil et gîte, mais c’est pas pour tout de suite 😉 )

-Atelier d’outils (pour l’instant assez sommaire, à investir un peu plus prochainement)

-Un Jardin de 2 hectares avec un petit bois (possibilité d’acquérir potentiellement 10ha supplémentaire si le développement des activités le nécessite)

 

Concrètement, nous avons aussi d’autres projets pour la partie Micro-ferme :

 

-Une production de champignons (destiné à la vente et à notre consommation)

-Une tisanerie, un jardin des plantes médicinales et aromatiques

-Quelques animaux destinés à la compagnie, à la fertilisation, à leur aide mécanique, à leur sagesse

-Un parcours sacré co-créer avec les esprits de la nature (va voir les jardins de Findhorn si tu ne connais pas )

 

Trouver un maraîcher reste notre priorité et nous gardons notre seul logement encore disponible pour lui, mais si tu es intéressé par ces autres projets, n’hésites pas à nous le faire savoir également au cas où des places se libéreraient!

 

Tout résumer en quelques lignes est un challenge, alors viens en discuter avec nous et voir tout ça sur le terrain !

Pour nous contacter, il suffit d’envoyer un mail sur cette adresse : lecheneaccueillant@gmail.com

On a encore pleins de choses à se dire et on a hâte de te rencontrer,

A tout bientôt,

Les Glands du Chêne

Le 15 janvier 2023
1 commentaire

Un commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche