Habitat groupé en construction à Achet ( 20min de Namur) cherche familles

Le 12 mars 2018
0 commentaire

  

 

Bonjour à tous,

Nous sommes un collectif de 4 entités de personnes qui s’est construit autour d’un terrain à Achet, dans la commune de Hamois (à 20 minutes de Namur) et de la conviction que ce lieu pourrait être un endroit idéal pour un projet d’habitat groupé ( grande superficie, proche de la gare de Ciney, proche de Hamois et de ses commerces, prix abordable, commune ouverte aux HG, …).

Le terrain se trouve à Achet, rue de Scoville et fait 3,6 ha ( dont un peu plus d’1ha en zone constructible, le reste est en zone agricole) .

Nous aimerions élargir le groupe existant ( 4 entités) afin d’accueillir au total 6 à 10 logements pour des célibataires, des couples jeunes et moins jeunes, des familles, ..

La plupart d’entre nous cheminent depuis plusieurs années autour du vivre ensemble, de l’habitat partagé et de l’écologie.

Notre projet collectif se base sur les quatre pôles suivants :
1. L’humain :
o A travers des valeurs : Convivialité – plaisir – amusement – joie – solidarité – esprit de groupe/ de famille
o Par des relations sereines et respectueuses de soi et des autres
o Par le principe du groupe comme vecteur de motivation, de changement et d’évolution pour chacun . En prenant soin d’aménager des temps et des lieux de rencontre
2. La gestion des communso En instaurant le respect des ressources naturelles (terre, eau, énergie) comme principe de base
o En se fixant comme objectif le développement de notre autonomie alimentaire et énergétique
o En partant de l’idée que cette autonomie est un vecteur de liberté
3. L’ouverture
o A l’autre par l’accueil en aménageant une salle commune avec cuisine et dortoir pour les amis, les wwoofers et autres personnes de passage
o Par l’adhésion à des mouvements et initiatives citoyennes défendant des valeurs communes aux nôtres
o Par l’utilisation de notre lieu de vie pour le développement de tous projets et alternatives en phase avec nos idéaux
4. Des habitations écologiques
o Saines, évolutives et modulableso A base de matériaux naturels
o En auto-construction dans la mesure de nos moyens
L’envie de vivre ensemble vient d’une volonté commune de partager une vie plus simple, plus en phase avec la nature et à l’émerveillement que celle-ci nous procure.Ce projet est l’occasion pour nous d’expérimenter un modèle de vivre-ensemble qui se veut une alternative à l’isolement croissant de notre mode de vie occidental.Il est une quête de sens, collective et individuelle, une recherche de cohérence.

Où en sommes-nous?
Notre offre d’achat du terrain a été acceptée. Le compromis sera signé fin mars 2018 et l’acte vers juin/juillet 2018. Nous aimerions faire rentrer les personnes intéressées par ce projet entre ces deux périodes pour qu’elles puissent participer au maximum à la conception du projet ( choix de l’architecte, projet collectif, agencement du terrain,…) et parce qu’après l’acte, il faudra attendre le permis d’urbanisme (qui peut prendre plusieurs mois) avant de pouvoir rentrer « financièrement » dans le projet (ce qui pourrait diminuer l’implication des nouveaux entrants).

Si vous êtes intéressé(e) et que vous vous reconnaissez dans le projet décrit ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous inviterons à l’une ou l’autre réunion afin de faire connaissance et de partager nos réflexions autour de ce projet.

Contact?

mail: hgachet@hotmail.com
gsm: 0485 89 36 83 (Alexia) ou 0484 38 49 46 (Lionel)

Au plaisir de vous rencontrer,

Alexia, Gilbert, Lionel, Marie-Odile, Philippe et Raphaël

Le 12 mars 2018
0 commentaire

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.