Namur – Tu veux vivre dans une communauté et contribuer à développer le projet du Chêne ?

Le 13 mars 2020
14 commentaires

Salut !

Nous cherchons de nouveaux co-habitants dans notre projet du Chêne.

Mais d’abord, c’est quoi ce projet ?

Le Chêne (bientôt une asbl) est un lieu de recherche, d’expérimentation, de développement et de transmission autour de 3 thématiques :

-Prendre soin de soi : « comment être heureux ? », « comment être en bonne santé ? » – avec la perspective de grandir tous les jours, de dépasser nos peurs et d’être plus épanoui.

-Prendre soin des autres et de nos relations : « comment vivre ensemble de façon plus pacifique, collaborative, solidaire, authentique ? » – avec l’utilisation et développement d’outils d’intelligence collective, sociocratie, communication bienveillante, …

-Prendre soin de notre environnement : « Comment vivre au 21e siècle tout en préservant, voir améliorant notre environnement ? » – avec une volonté d’améliorer la biodiversité, de viser l’autonomie alimentaire, énergétique,..

Rejoindre la communauté du Chêne c’est donc plus qu’une simple habitation, mais une participation à une recherche en vue de créer une société plus inspirante et résiliente.

Les places disponibles sont :

-Habitation en dur : 1 petite chambre, 2 belles chambres, 2 très grandes chambres (plutôt pour couple ou famille).

-Habitat léger : places éventuelles pour une roulotte, kerterre, … (pas de yourte a priori)

Ici, la vie est plutôt collective et s’articule autour de prise en charge commune des tâches : poulailler, potager, confection de pain / tartinade, rangement, préparation des repas, …

Hormis ta chambre, tu vivras donc principalement dans des espaces communautaires : cuisines, salon, buanderie, atelier d’art, atelier d’outils (bois,…), salle de bien-être, …

Nous vivons sur un beau terrain de 2 hectares à Naninne , avec de magnifiques vues vallonnées. A 5 minutes à pieds du bois, 15 minutes de la gare de Naninne, et à 15 minutes en voiture de Namur.

Nous cherchons des personnes motivées à s’inclure dans le développement du projet du Chêne, avec la possibilité de créer des partenariat locaux, …

Actuellement nous sommes :

-Sarah, 27 ans (et son fils Noé de 5 ans) : animatrice socio-culturelle et artiste – intéressée par l’auto-construction – à plein temps dans le développement du projet

-Mathias, 30 ans : animateur socio-culturel en étude Shiatsu – intéressé par l’humain, la spiritualité

-Simon, 29 ans : ingénieur agronome – maraîchage sur sol vivant avec le projet GROW

-Camille, 26 ans : enseignante dans une école à pédagogie Steiner

-Isaline, 22 ans : passionnée par la nature, l’humain, la spiritualité  – a plein temps dans le développement du projet / en alternance avec des phases d’exploration d’autres systèmes communautaires

A terme, nous aimerions être une quinzaine.

Nous vivons également avec 2 chiens, des poules, possiblement un jour des chevaux.

Nous restons ouvert à tous mais nous manquons de connaissance en auto-construction et technologies renouvelables – du coup si ces domaines te parlent et que tu as envie de les développer au Chêne, n’hésites pas à nous contacter!

Le 5 avril 2020, une journée de rencontre et échange autour du projet pour les intéressés aura lieu, préviens nous de ta venue 😉

0492 92 03 60

 

 

Le 13 mars 2020
14 commentaires

14 commentaires

  • Bonjour, votre projet nous intéresse (mon mari et moi-même) fortement.
    Nous nous retrouvons dans les valeurs que vous partagez (comment vivre ensemble, prendre soin de soi et de son environnement, …).
    Nous avons vécu 5 ans dans un habitat partagé mais nous avons préféré vendre notre maison car nous ne partagions plus les mêmes valeurs. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une coloc pour continuer à partager des valeurs essentielles pour nous. Nous préférons vivre en harmonie avec la nature et une société humaine authentique et solidaire.
    Nous sommes un couple quinquagénaire toujours en activité professionnelle.
    Nous avons hâte de venir découvrir votre lieu et le groupe.
    J’ai essayé d’appeler sur le numéro repris dans l’annonce mais la messagerie est remplie et nous ne pouvons pas laisser de message.
    Serait-il possible de venir visiter ce week-end ?
    Merci et beau week-end,
    Danielle

  • Bonsoir,

    Notre projet serait de vivre dans une tiny house sur le terrain d’un fermier ou d’une communauté faite de partage avec un petit loyer à payer pour poser notre tiny house.
    Je voudrais avoir un potager pour pouvoir manger nos propres légumes car nous sommes végétarien.
    Nous cherchons un terrain qui ne serait pas très loin de Wierde et quand j’ai vu votre annonce sur facebook j’ai toute suite compris que ce rêve pouvait voir le jour!

    Nous sommes un couple de cinquantenaire et nous travaillions à plein temps. Dans 6 mois mon compagnon prends sa pré-pension et veut trouver un travail à mi-temps pour s’adonner à la création de musique dans son futur mini studio qui trouvera sa place dans la tiny house.
    Je suis très créative et couturière de métier mais je n’exerce que pour mon plaisir car ce n’est pas mon métier en ce moment.
    Est-ce possible de trouver un petit coin de verdure sur votre terrain qui ne gênerai personne et qui s’inscrirai dans votre projet d’échange écologique et solidaire authentique?
    Nous vivons avec deux chats et adorons les animaux.
    Votre projet du chêne me plaît beaucoup et je suis sûr que nous aurions beaucoup de plaisir en vivant avec votre petite communauté!

    Catherine et Didier

  • Coucou la jeunesse …
    Je suis accompagnatrice dans le décrochage scolaire. J’ai un chien et un chat. Vous acceptez des animaux en plus ? Les miens aiment bien avoir la paix et faire leur vie 🙂

    • Bonsoir Maud,

      A priori, nous évitons de prendre des chiens supplémentaires (nous avons déjà eu quelques soucis avec le voisinage pour les chiens et ça nous complique la gestion du lieu de façon quotidienne…).
      Mais qui sait… Vous pouvez toujours envoyer un mail via ce site et je pourrai vous envoyer le dossier de présentation du projet, ainsi que le formulaire de candidature.
      Merci, belle journée!
      Isaline

  • Bonjour,
    Est-ce que votre annonce est encore d’actualité? Je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours et il est resté sans réponse. LE voici:
    J’aimerais savoir s’il est possible de visiter votre lieu, et en savoir un peu plus sur votre projet. Je suis passionnée de la Vie, de la Nature, du Vivant, de l’Amour. J’ai le projet de vivre de plus en plus en harmonie et sobriété avec l’éco-système dans lequel je vis et dont je fais partie. C’est en effet en contact avec celui-ci que je me sens le plus vivante, le plus libre et le plus sereine. J’aimerais pouvoir rayonner et transmettre ces belles valeurs avec des personnes sensibles et ouvertes. Pour mon fils (bientôt 5 ans) et moi, le vie en collectivité me parle et devient même une évidence. J’aimerais également développer des activités en lien avec la nature et les animaux pour le bien-être, le ressourcement et le développement personnel et/ou de couple (je suis psychologue, sexologue, thérapeute de couple et hippo/équithérapeute).
    C’est dans cette démarche, dans ce qui me motive aujourd’hui, que je visite des éco-lieux proches de ce que je suis et dans ce que j’aimerais continuer à évoluer.
    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.

    Julie

  • Hola Quentin et Léonor,
    Nous c’est David et Estibaliz avec une petite Jane de trois ans (et deux ados 13 et 14 ans une semaine sur deux). Ca fait beaucoup de monde d’un coup 😉 On commence à chercher à s’éloigner de Bruxelles où nous vivons en habitat groupé avec une autre famille dans notre maison. On aimerait vivre à la campagne avec des animaux et d’autre familles avec enfants idéalement. Et du coup votre annonce nous plairait bien ? On se tient au courant si la journée du 5 avril est maintenue ? Je vous laisse mon tél 0479100432, n’hésitez pas à m’appeler pour déjà en parlé.
    Bien cordialement,
    D.E.J.

  • Bonjour à vous 5, Bonjour Noé,

    Je m’appelle Céline (36 ans) et suis maman de 2 petites filles: Lizette (8 ans) et Babette (6ans). Éducatrice de formation, je travaille dans une école secondaire à pédagogie Freinet. Mes filles aussi sont scolarisées en Freinet. Pour le moment, nous habitons Bruxelles, mais nous y étouffons. J’aimerais nous éloigner d’ici, aller respirer ailleurs… Je rêve d’apprendre à vivre autrement, de mettre mes pieds dans la terre, faire partie d’un projet collectif, solidaire et sensé.
    J’ai peu de ressources en gestion de potager (2-3 expériences de Woofing avec mes filles) mais je sais me monter volontaire et attentive. Je dirais que mes points forts sont surtout mes qualités humaines, je suis très à l’écoute, bienveillante, tolérante et aimante.
    Voilà, je me suis lancée… C’est la première fois que je poste une demande… Merci de l’avoir lue!
    J’attends de vos nouvelles et d’ici là, je vous souhaite à tous un doux début de printemps malgré les circonstances 😉
    Je vous laisse mon numéro de téléphone si c’est plus facile pour vous 0485 81 37 74.

    • Bonjour Céline,

      Je vous propose de nous envoyer un e-mail via ce site, ainsi je pourrai vous transmettre le dossier de présentation du projet et le formulaire de candidature.
      Une fois que vous aurez lu le dossier de présentation du projet, nous pourrons nous appeler bien évidemment!
      Belle journée,
      Isaline

  • Bonjour,

    Vous-même (ou un des membres de votre habitat groupé / communautaire) avez placé sur notre site « www.habitat-groupe.be », au cours des derniers mois, une annonce pour trouver un(e) nouveau-elle cohabitant(e) candidat(e) à vous rejoindre // et/ou pour faire connaître votre souhait d’agrandir, modifier, changer la structure de celui-ci.

    Nous profitons de la période actuelle de « travail au calme forcé » pour remettre à jour la liste (accompagnée d’une carte) des habitats groupés qui acceptent de « se faire connaître » et d’être localisés sur ce site (voir carte : https://www.habitat-groupe.be/liste-habitats-alternatifs/)

    Sauf omission, votre habitat groupé / participatif / colocation n’y est pas mentionné à ce jour… Souhaitez-vous y figurer ?

    Ce n’est évidemment pas une obligation : nombre d’entre vous ne souhaitent faire aucune « publicité », préférant conserver leur intimité / confidentialité; c’est évidemment compréhensible.

    D’autres acceptent que leur HG soit mentionné et comporte une brève description du lieu / du projet collectif, mais préfèrent ne mentionner aucune adresse e-mail, ni aucun numéro de téléphone; il est néanmoins possible pour eux, dans cette hypothèse, de recevoir des contacts, via la fonction web « laisser un commentaire » qui permet à des personnes extérieures de leur laisser un message, sans que leurs coordonnées directes n’apparaissent (libre à eux, dans ce cas, de répondre ou non au message en question)….. c’est une autre possibilité.

    D’autres, enfin, ne demandent pas mieux que leurs coordonnées soient diffusées sous la description de leur HG (tout en précisant que les visites intempestives ne sont pas souhaitées, ou… autres limitations). Voici, à titre d’exemple, une description d’un des plus anciens HG coopératif qui, régulièrement, fait parler de lui et collabore avec nous (il est très connu dans sa région ) : https://www.habitat-groupe.be/habitat-alternatif/habitat-groupe/communaute-de-verte-voie-de-bouche-a-oreille-asbl/. Comme vous le voyez, un insert « Google map » vient compléter la description; c’est nous qui le plaçons, mais celui-ci ne permet pas de repérer précisément l’adresse de l’implantation.

    Quelle que soit la formule que vous préférez, sachez que nous nous ferions un plaisir de compléter la dite carte et liste des HG, en y indiquant le vôtre, si tel est votre souhait, et suivant le modèle qui vous paraît le plus approprié. Néanmoins, il vous appartient de décrire vous-même votre lieu, vos familles, votre projet de vie collective, vos valeurs, vos activités, vos ambitions,… (en un texte assez court de préférence, quitte à le prolonger par un lien vers un doc en PDF, ou vers votre propre site Web ou blog). Nous vous suggérons vivement d’y adjoindre une ou plusieurs photos ou schémas, ou plans ou dessins …. (c’est toujours plus « parlant »). Et il est utile également de préciser, le cas échéant, dans lesquelles des différentes catégories de notre « menu déroulant » votre HG « se reconnaît » : groupé / solidaire / intergénérationnel / kangourou / senior / léger / colocation / occupation temporaire / CLT …. (ou autre ?).

    Vous pouvez nous envoyer le texte en format « word » (ou tout autre format équivalent); les illustrations seront de préférence en JPG.

    Nous nous occuperons bien entendu de les placer nous-mêmes sur le site; vous serez prévenus dès que cette opération aura pu se faire (comptez plusieurs semaines de délais, surtout vu la situation actuelle…).

    …. Et si vous préférez garder un total anonymat, pas de soucis ! (faites-le nous simplement savoir).

    *

    * *

    —————————————————————————————————

    Enfin, nous profitons du présent courriel pour vous faire parvenir le mail envoyé aux HG déjà représentés sur notre site , et qui concerne la période actuelle de confinement; il nous plairait de lire également vos réponses à ces questions :

     » Quelles mesures pour maintenir du lien social ?

    Madame, Monsieur,

    cher(e) ami(e) qui vivez (ou avez vécu ) au sein d’un habitat groupé, participatif et/ou solidaire,

    En ces temps de confinement, chaque citoyen est appelé à vivre replié sur soi, sa famille, ses proches. Et à s’isoler (physiquement) au maximum.

    Toutefois, isolement physique ne signifie pas (nécessairement) isolement social. On pourrait même dire l’inverse : à cause de l’isolement physique, le contact social, le sentiment du « vivre ensemble », la vision partagée d’un devenir commun restent, eux, plus que jamais nécessaires.

    Voici quelques questions que nous voudrions vous poser, face à cette situation très particulière :

    1. Vous qui avez, à un moment de votre vie, choisi la vie en habitat groupé – donc en partage régulier des aléas, des peines et des joies avec vos voisins (et parfois au-delà, au sein de tout votre quartier) – comment vous adaptez-vous à ces mesures qui semblent aller à contre-sens de vos valeurs, de vos envies ?

    2. Si cette situation continue plusieurs semaines / mois, comment envisagez-vous de garder du lien avec vos voisins, tout en respectant les mesures de distances physiques ? Comment allez-vous « animer » ensemble la vie de votre habitat groupé ? Avez-vous déjà envisagé une adaptation de la vie au sein de celui-ci qui réponde à la fois aux critères d’isolement, mais permette toutefois de continuer à échanger entre vous ?

    3. La plupart des habitants « groupés » ont une sensibilité particulière pour certaines catégories de personnes qui vivent en situation de précarité, de difficultés sociales. C’est probablement aussi le cas de votre habitat groupé ? Si oui, comment pensez-vous concrétiser la solidarité envers ceux dont vous vous préoccupez (qu’ils se situent au sein ou en-dehors du périmètre de votre HG) ?

    4. Envisagez-vous de faire appel à la créativité (la vôtre; celle de vos voisins au sein de l’HG; celle de vos voisins au-delà, dans votre quartier) pour maintenir une « vie sociale », des liens, le sens du « vivre ensemble », la cohésion sociale, un sentiment de « fête virtuelle » ? Si oui, par quel canal, quel média ? (musique, art ? réseaux sociaux ? …. ?).

    En tant que représentants de l’association « Habitat & Participation », nous souhaiterions relayer vos éventuelles initiatives, par la diffusion des réponses aux questions posées ci-dessus. Notre objectif n’est pas de décerner un « prix » ou organiser un quelconque concours, mais bien de faire connaître à notre large public, via notre Newsletter que, vous, habitants « groupés », vous vous préoccupez réellement de cette situation potentiellement traumatisante en termes de sentiment de solitude croissante et/ou de risque de repli sur soi. Les HG pourraient, nous semble-t-il, être les fers de lance de cette « dynamique sociale concertée et réinventée, en plein isolement imposé ».

    Bien entendu, nous ne relayerons au sein de notre Newsletter vos initiatives que si c’est avec votre assentiment; merci donc de préciser si vous nous autorisez à les diffuser, et si vos noms (et le nom de votre habitat groupé) peuvent être cités en regard de l’article.

    Par la suite, nous envisageons, si la situation se prolonge, de diffuser éventuellement des vidéos émanant de vos HG, comme autant de « témoignages de vies partagées ». Cela se fera, le cas échéant, dans un second temps, car nous devons d’abord imaginer la façon de les diffuser, et les moyens techniques que cela requiert. Si vous le voulez bien, nous reprendrons contact avec vous, le jour venu.

    Très solidairement, en toute amitié,
    Pour l’équipe de Habitat & Participation ASBL,
    Thierry DE BIE

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be