Maison à vendre dans l’habitat groupé « La ferme de la Brasserie »

Le 18 novembre 2019
0 commentaire

 L’habitat groupé « La Ferme de la Brasserie » recrute ! 

 

La ferme de la Brasserie est un habitat groupé situé à Cortil-Noirmont (Chastre) et composé de 7 unités (3 maisons rénovées et 4 nouvelles constructions). 

 

Une unité se libère : il s’agit d’une maison 2 façades d’une superficie utile de 175m². Cette maison construite en 2013 est un bâtiment très basse énergie qui offre une cuisine ouverte sur un bel espace de vie et un atelier au rez-de-chaussée, 4 chambres, une salle de bain et une douche aux étages. Très agréable à vivre grâce à ses matériaux neufs et écologiques ainsi que ses ouvertures vers le sud. 

 

L’habitat groupé est situé dans un endroit campagnard et aéré tout en étant très accessible (à 1,5km de la gare de Chastre et à 10min de l’E411). Il dispose d’un terrain de plus d’un hectare avec une grange et un local commun. On y trouve verger, potagers, poulaillers, endroit « feu », moutons, jeux pour enfants, grands espaces nature bordés d’une rivière.

 

 

Description de la maison « 2c » : maison unifamiliale très basse énergie construite en 2013. 

 

La maison dispose d’une cuisine équipée, salle à manger, salon, buanderie, atelier et WC au rez-de-chaussée. A l’étage se trouvent un espace central polyvalent, 3 chambres, une salle de douche, une toilette et une salle de bain (avec bain + douche). Au second, il y a 2 chambres et un grenier. Toutes les chambres disposent de placards intégrés.

 

Tous les matériaux et équipements sont neufs et datent de 2013. La maison est orientée plein sud et est très lumineuse grâce à la baie vitrée du rez et au puit de lumière à l’étage. Elle dispose d’une terrasse en bois au sud et d’une terrasse en dalles au nord. 

Prix de vente souhaité : 380.000€ 

L’AG des copropriétaires dispose d’un droit de préférence dans la sélection des candidats. 

Libre à l’acte

Description du projet de l’habitat groupé « La Ferme de la Brasserie » 

Le groupe actuel est composé de couples autour de la trentaine et compte une quinzaine d’enfants âgés de 0 à 10 ans. Géré par les membres de la Ferme de la Brasserie, l’espace commun offre de grands espaces pour créer tous types de projets. 

Le projet de notre habitat est multiple : 

 La gestion de la grange (pouvant abriter concerts, festivités) et d’un local commun 
 La gestion du terrain (plus d’1 hectare) avec verger et moutons. 
 Un cadre propice aux projets de groupe ou d’une partie du groupe. 
 L’organisation d’événements ouverts sur l’extérieur (parcours d’artistes, bar des voisins, …) 
 Participation à l’AG bimensuelle, aux moments collectifs et aux services communs 

 

Valeurs importantes : 

 Être un laboratoire de mode de communication et de décision non-violent (notamment via la sociocratie). 
 L’écoute des besoins et des limites de l’autre 
 La capacité à fêter et célébrer les étapes 
 Le bon équilibre entre vie collective et vie privée 

 

Description technique de la maison 2c

 

Elle est construite en structure bois « Poteaux-Poutres » et dispose d’une isolation en cellulose de 18cm dans tous les murs extérieurs. Le sol du rez est isolé en liège et la toiture en laine de bois. Les matériaux utilisés ont été choisis pour leurs caractères écologiques et sains (bois, plancher chêne, tomettes, fermacell, enduits argile, …). Au niveau isolation, la maison dispose d’un PEB « A » (K=26). 

L’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur (Atlantic Odyssée 2 – 270L). La maison dispose de 12 panneaux photovoltaïques et d’une VMC (Brinck Renovent Excellent 300). Le chauffage de la maison se fait grâce au poêle (Austroflamm Pallas) du rez-de- chaussée d’une puissance de 13kw. Il y a des citernes d’eau de pluie (en cours de raccord, déjà financé) qui sont partagées entre les maisons 2B, 2C et 2D, pour un volume / maison de 10.000L. Au niveau de l’eau, tout le circuit est prévu pour fonctionner sur l’eau de pluie (eau chaude sanitaire, lave-vaisselle, machine à laver, WC, …) à l’exception de 3 éviers. 

En termes de consommation d’énergie, la maison est performante. Grâce aux certificats verts, la maison rapporte à ce jour environ 1000€ par an (si l’on déduit les dépenses en bois, électricité, eau et gaz du montant annuel obtenu par la vente des certificats). 

 

Contact

 

Charles Heylbroeck                Chloé Rouxhet

charlesheylbroeck@yahoo.fr            chloerouxhet@hotmail.com

0498793572                    0484600957

 

Le 18 novembre 2019
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be