Nous cherchons encore 1 famille pour construire un habitat convivial à Mont-Saint-Guibert (près de LLN)

Le 28 mai 2019
0 commentaire

Cécile et Bruno étaient depuis plusieurs années à la recherche d’un lieu de vie au calme, propice à la création de liens. Au mois de mars 2019, ils ont trouvé un terrain de près de 40 ares, à Hévillers, à 7 km au sud de Louvain-la-Neuve et à 1 km de la gare de Blamont (sur la ligne Namur-Bruxelles). Le terrain peut  3 maisons mitoyennes. Claire et Pierre les ont rejoints en avril, pour co-construire cette aventure.

Cécile et Bruno, nous sommes parents de trois ados, 21, 20 et 17 ans, passionnés par la céramique, le vélo au quotidien, la méditation pleine conscience, la communication non violente, la transition écologique…

Claire et Pierre, nous avons 31 et 33 ans et travaillons respectivement dans le domaine associatif et en tant que conseiller en gestion énergétique. Nous aimons vivre simplement, accueillir, nous émerveiller des petites choses et de la nature, bricoler pour notre habitat en yourte, ou pour le plaisir de créer. Passionné par la montagne, Pierre termine sa formation d’accompagnateur en moyenne montagne. Nous souhaitons vivre une vie de famille.

Nous rêvons d’un habitat groupé qui sème les petites graines de changements que nous souhaitons voir se multiplier dans la société. Pour cela, nous aimerions le construire avec comme valeurs centrales : la création de relations harmonieuses avec soi, l’autre et le monde qui nous entoure, càd, l’environnement et la nature. Nous désirons aussi, via ce projet, apporter plus de cohérence dans nos choix de vie.

Cela se traduit pour nous par 3 dimensions de respect:

• Le respect pour ce qui nous entoure, càd notre environnement et la nature, ce qui implique une composante écologique à l’habitat groupé :

– au niveau de sa construction (nous imaginons travailler avec des architectes tels que Arkipel, le collectif La Verte Voie, ou encore Architecture et Nature) ;
– au niveau de la mobilité en utilisant au maximum le vélo, le train (gare à proximité), une ou des voitures partagées (ouverte(s) au quartier) ;
– au niveau des aménagements extérieurs, une attention pour la biodiversité (potager, verger, poules, etc.)

• Le respect pour l’autre, au sein de la famille, de l’habitat groupé, des voisins du quartier, les autres citoyens de la commune, de notre pays, du monde, …Cela se traduit par :

– une grande attention pour les relations interpersonnelles et donc l’acceptation des rythmes et des limites de chacun. Nous préférerons des vies sereines aux projets trop ambitieux ou dogmatiques. C’est ici que se trouve le défi majeur de notre rêve de vivre ensemble.
– une grande dose d’écoute, de lâcher prise et de légèreté ;
– l’importance de la solidarité et le partage d’une partie des espaces verts, d’un kot à vélo, d’un abri à outils, etc ;
– l’attention pour la convivialité et la création de lien. Nous aimerions consacrer une partie des espaces communs à l’ouverture sur le quartier. Avec par exemple un terrain de pétanque, un espace convivial propice à la rencontre, etc.

• Le respect pour soi. Pouvoir prendre le temps de se retrouver, de s’écouter, etc. Nous accordons de l’importance à la bulle d’intimité de chacun.e et familiale.

Notre seule petite déception pour ce projet est le budget nécessaire, même si on a déjà su réduire le prix du terrain d’un tiers, le budget total pour une maison de 150m² se situera probablement entre 400 000 EUR et 450 000EUR (maison et terrain). Ces chiffres sont bien évidemment à affiner.

La signature de l’acte aura lieu fin juillet.

Si vous êtes tentés de co-construire ce rêve avec nous, ou si vous voulez juste en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 0485 504 331 (Cécile), 0475 20 73 13 (Bruno), 0472 49 74 47 (Claire), 0472 27 77 81 (Pierre).

Les terrains se trouvent rue Fonds des Roux à Mont Saint Guibert, Hévillers (nous avons déjà un accord de principe de la commune pour construire 3 maisons sur les deux lots).

Cécile ccil.lambert@yahoo.fr Bruno bruno.vanzeebroeck@yahoo.fr Claire (claireoldenhove@hotmail.com) et Pierre (p.laigneaux@gmail.com)

 

Le 28 mai 2019
0 commentaire

Cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux ?

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé et signaler-le !
Signaler une annonce ici

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
Merci de nous contacter par mail à contact@habitat-participation.be 

Ce site est mis gratuitement à disposition, autant des personnes qui « cherchent » une place dans un habitat partagé (colocation, habitat groupé ou solidaire,…), que pour celles qui « offrent ». Ce site n’est pas autorisé pour de simples offres de ventes ou locations individuelles, ni pour toute annonce d’ordre financier ou autre.

Si vous voulez entrer en contact avec un annonceur, veuillez vous inscrire (gratuitement) sur le site, puis vous connecter avec votre mot de passe, et répondre directement à l’annonce.

En aucun cas, Habitat & Participation asbl ne peut intervenir comme intermédiaire entre l’offre et la demande. De même, H&P ne peut être tenu responsable si une des annonces que vous trouvez ci-dessous est incomplète ou comporte des inexactitudes. Si vous constatez une annonce malveillante, merci de nous le signaler par mail à contact@habitat-participation.be