Retour à votre recherche

vente péniche 38 m à Anderlecht

Le 18 avril 2021
1 commentaire

Bonjour, je vends une péniche de 38m sur 5m soit 190m², située sur Anderlecht pour 190 000 euros.

Attention, une péniche est un bien mobilier, aucune banque n’accorde un tel prêt pour un bien mobilier, vous devez donc avoir les fonds pour l’achat et ne pas compter sur un prêt à une banque.

Le prix n’est pas négociable, je l’ai acheté 170 000 euros, il y a cinq ans et je viens d’aller en chantier en septembre dernier, la coque est pico bello et les papiers en ordre (assurance, plan de sondage, valide jusqu’en 2025 et carnet de jaugeage valide jusqu’en 2034).

Je vends ce bien sur habitat groupé car pour avoir pris en charge ce bateau seule pendant 5 ans, je pense qu’il est plus facile de le vivre à plusieurs, il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau et la surface le permet largement, on peut imaginer 2 amis, 2 couples, un parent solo avec un enfant et un couple, l’espace permet de faire deux entités distinctes avec une zone centrale salon cuisine partagés ou pas.

Concrètement, vous devez payer l’assurance (1000 euros par an) et la location de l’emplacement au port de Bruxelles (900 euros par an) et vous rendre en chantier tous les 5 ans, compter entre 5000 et 10000 euros. Et c’est une belle aventure.

Et bonne nouvelle, le moteur tourne.

Voilà pour l’aspect financier.

Actuellement les 2/3 du bateau sont aménagés. Il y a deux chambres, une salle de bain, des toilettes, une cuisine et un salon, puis un espace de transition (un atelier) et enfin une zone non aménagé de 40 m² avec toilettes sèches. (prévoir un budget pour cet aménagement ?)

C’est un bateau assez agréable à vivre car très lumineux et un long jardin en permaculture/agro foresterie, oui oui, longe le bateau. J’y ai planté 2 pommiers, 2 cerisiers, 2 pruniers, un pêché, un abricotier au cas où, 2 châtaigniers, des fraisiers, framboisiers….et la terre est pleine de vers de terre à l’heure actuelle.Il y a trois compostes, un pour les déchets ménagers disons et 2 autres pour les toilettes sèches (un qui repose notamment).

La vie sur un bateau a des particularités évidemment, disons que c »est un peu comme une grande caravane, vous sentez fort les éléments, la pluie, le vent, le froid et la chaleur, ça remet assez bien les pieds sur terre .

A l’heure actuelle, je chauffe au bois juste une zone du bateau en hiver. Pour pouvoir profiter de tout  l’espace en toute saison, l’installation d’un poêle à pellet hydro semble être une bonne alternative (l’installation de radiateur est en place), mais toujours garder le poêle à bois.

Le cadre évidemment est assez chouette, il y a une ambiance de village vu qu’il y a une vingtaine de bateaux et puis si vous voulez jouer du piano jusqu’à 4 heure du matin, personne ne vous dira rien.

Je souhaite quitter le navire entre avril et juin 2022, j’ai des engagement professionnels jusqu’à cette date.

Je vais être honnête avec vous, l’entretien d’un bateau demande un certain investissement de temps et d’argent, à plusieurs, tout cela devient plus facile. Et il faut être un peu débrouillard et bricoleur mais on apprend beaucoup et ce lieu donne une toute autre saveur à la vie citadine, parole de campagnarde.

Dernière chose, la domiciliation est possible, les boîte aux lettres sont en place.

Le 18 avril 2021
1 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche