Retour à votre recherche

Envie de rejoindre un projet d’habitat groupé à Charleroi ?

Le 04 mars 2023
2 commentaires

Toi aussi, tu rêves d’un lieu de vie où une partie des espaces sont partagés à plusieurs ? Où on partage aussi des bons moments, des projets, des ressources, des connaissances et des valeurs comme l’écologie et la solidarité dans un esprit d’ouverture et de bienveillance ?

On voudrait rendre ça possible, ici à Charleroi, ou tout près. Et on a envie de te rencontrer pour y réfléchir avec toi et peut-être se lancer ensemble…

 

Qui sommes-nous ?

Julie, 40 ans, maman à mi-temps de Leila (5 ans). Je travaille à Charleroi dans le secteur culturel à la jonction de projets culture-école. J’aime me déplacer à vélo, aller au théâtre, au musée, au concert, voyager, cuisiner (et manger), randonner… A mes heures perdues, je joue du violoncelle et du piano et je raconte des histoires.

Emilie, 42 ans, maman à mi-temps d’Elisa (7 ans) et de Roméo (10 ans). Je suis animatrice et chargée de projets dans l’enseignement supérieur. J’aime chanter, rire, danser, escalader les terrils, faire mon potager, écouter la radio, concrétiser des idées et faire des to-do-lists.

Nous partageons un groupe de musique, le plaisir des soirées entre amis, l’envie de participer à un autre modèle de société ainsi que nos questionnements sur l’éducation des enfants et l’avenir de la planète.

 

Qui tu es ?

Une personne, un couple, une famille…

Cherchant une aventure collective, prête à s’investir, ouverte d’esprit, avec un intérêt pour les questions sociétales et des idées à construire.

 

Le projet :

À construire ensemble mais voilà les grandes lignes de ce que nous cherchons :

Chaque famille dispose d’un espace autonome et nous partageons des espaces collectifs : salle polyvalente, espaces techniques (remise, buanderie, garage, cabane de jardin…), éventuellement chambre d’amis… Nous voudrions également mutualiser des outils, appareils, éventuellement voiture, etc.
Un grand terrain pour faire pousser fruits et légumes, avoir des poules et éventuellement d’autres animaux… À aménager au fur et à mesure en fonction des envies et du temps de chacun.e
Du côté de Charleroi : on est convaincues qu’il y a moyen de trouver un chouette lieu à partager à quelques-un.es, suffisamment proche pour rejoindre le Centre-ville en mobilité douce.
Un collectif qui nous énergise pour mener des projets tout en respectant les bulles et espaces d’intimité de chacun.
Un lieu accueillant, en interaction avec le quartier et l’environnement proche

Le 04 mars 2023
2 commentaires

2 commentaires

  • Eh mais vous tombez du ciel … c’est la providence
    Oui je suis partante. J’ai 57 ans, je me sépare de mon mari et je rêve d’habitat partagé pour ma nouvelle vie. Si vous ajoutez la dimension d’intergénérationnel dans votre projet, alors j’adhère totalement à toutes vos idées. Je me suis intéressée dernièrement à un projet qui débute en région liégeoise (un peu trop loin de mon fief de Jamioux). J’ai des personnes de contact qu’il est possible de rencontrer pour nous renseigner sur les démarches à faire une fois le lieux trouvé. Mes enfants sont adultes actifs, donc je serai seule, avec leur visite ponctuelle. J’étais, jusque l’an dernier assistante sociale dans le milieu de la petite enfance, mais un burnout a eu raison de moi en voyant la déshuminasion dans le milieu hospitalier. J’ai grande envie de revenir à une vie plus humaine, solidaire. Je suis en invalidité mais très dynamique en attendant une éventuelle reprise de travail ailleurs à l’ONE à mi-temps. Je couds principalement à partir de tissus de récup: zéro déchets, je couds aussi le cuir et fabrique des sacs, ceintures, étuis, accessoires pour la bourellerie., je tricote aussi un peu… Le savoir vivre, la tranquilité d’esprit et le calme, ainsi que la volonté de communication non violente sont mes leitmotifs pour ce type en groupe. Je dois parfois composer avec mon corps qui me joue des tours avec la fibromyalgie, mais c’est comme dans la vieille pub: « un mars et ça repart » … J’aime aussi la randonnée, la piscine, bouger . Je jardine en permaculture depuis de nombreuses années et je suis fière du milieu agricole dont je proviens dans les Ardennes, Si je peux ajouter à cela, la musique, la dance, les jeunes enfants, je dirais que ce serait un beau projet très intéressant. l’envisagez-vous à finalité agro-alimentaire, social, tourné aussi vers l’extérieur? Alors c’est le top.
    Je serais très enthousiaste de vous rencontrer. Cependant, je pars en voyage chez mon frère en Allemagne durant quelques semaines pour me ressourcer de mi mars à mi- avril minimum. Mais rien n’empêche de faire connaissance grâce à la technique (merci le covid …) via Zoom ou autre en attendant de se voir en vrai.
    J’espère pouvoir correspondre au profil que vous recherchez et rejoindre votre beau projet.
    mon gsm est le 0471621134. au plaisir de vous entendre Julie et Emilie. A bientôt.

  • Tres interessee par ce projet
    Valeurs partagees

    contact Daniela 04882
    67286 lecoeurdelacreation@gmail.com
    Merci

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche