Un habitat groupé au moulin cherche habitants et meunier

Le 14 juillet 2019
2 commentaires

De quoi s’agit-il? En bref, d’une rêverie autour d’un moulin, situé aux portes du pays de Herve, quelques part entre Olne et Nessonvaux, plus précisément dans le hameau de Vaux-sous-Olne. Un projet d’habitat groupé, mais avec d’autres facettes.

 
La propriété est constituée:

-du moulin proprement dit qui se divise en quatre niveaux d’une superficie de 120m2 chacun. Les deux premiers niveaux où sont encore présents les meules et engrenages du moulin. Les deux derniers niveaux sont vides.
-une annexe au moulin comprenant une cuisine et des sanitaires.
-la « maison du meunier ». Une maison de type Renaissance mosane qui se divise en quatre niveaux d’une superficie de 80m2 chacun. Les deux premiers niveaux sont déjà +/- aménagés en maison. Les deux derniers niveaux sont vides.

-la « petite maison » est un logement de 200m², cuisine, sdb, 3chambres.
-une remise + un car-port
-un jardin de 1800m²

-un « verger » de 1624m²

 
Le tout constitue un ensemble architectural exceptionnel, relativement ancien mais globalement en bon état. Bien entendu, en faire un lieu collectif demandera d’assez gros travaux.

 
Ce que ce lieu nous inspire:
-La remise en activité du moulin hydraulique. Nous savons maintenant que la restauration est possible. Nous cherchons un meunier motivé par le projet.

-L’accueil d’un collectif unschooling pour jeunes non-scolarisés.
-La création de  5-6 logements de tailles diverses dans les bâtiments existants.
-Des espaces communs (cuisine, buanderie, « épicerie », atelier, bibliothèque, terrasse, jardin et potager, …)
-L’accueil d’un ou plusieurs habitats légers sur le terrain.
 
A SAVOIR
-Le prix de l’ensemble du domaine s’élève à 600 000€. Nous sommes tentés par la création d’une coopérative, dont les habitants achèteraient progressivement des parts pour rembourser le prêt de la coop. Mais rien n’est décidé. Une simple copropriété est possible, selon les envies des membres.

-La partie moulin et « maison du meunier » ont fait l’objet d’un permis d’urbanisme en vue de la création de 3 logements. Permis accepté en 2015. Les plans font partie de la vente. Ainsi que (a titre informatif…) un devis d’entrepreneur.
-Des rencontres avec Habitat et Participation ont permis d’aborder les questions juridiques et financières (achat en copropriété, en coopérative…). Une ébauche de charte est en cours de rédaction.

 
 
Je choisi de ne pas exposer ici les 1001 détails du lieu et de nos envies. S’il est question de combiner les rêves de plusieurs personnes, je laisse du champ pour qu’ils se développent. Je préfère qu’on se rencontre pour en parler.

Alors, si tu es curieux, contacte moi!
 
 
Maurine
maurineschiffler@outlook.fr

0474/37 19 56

Le 14 juillet 2019
2 commentaires

2 commentaires

  • Bonjour Maurine,

    Nous avons dejà viste le moulin il y a qqes mois avec ma copine et un de mes amis d’enfance. Malheureusement cela n’ a pas abouti à grand chose… Nous restons cependant interessé, on pourrait en parler un de ces 4. N’hésites p

    • Message en 2 parties desolé:)

      N’hésites pas à nous contacter si tu es toujours sur le projet. C’est mieux d’en parler de vive voix, je suis d’accord avec toi:) Nous avons aussi un couple d’amis qui ont une maison dans le lieu-dit qui pourrait nous renseigner sur l’endroit.

      Voilà mon mail: francois.bemelmans@gmail.com et mon GSM 0494/21.48.95

      Belle journée
      Francois

Habitat groupé propose un service de petites annonces pour et par les habitants d’habitat
solidaire et participatif.

Vous désirez publier une petite annonce pour votre projet d’habitat solidaire et participatif ? Vous désirez répondre à une petite annonce ? Inscrivez-vous ici !
  Espace membre

Vous n’arrivez pas à vous connecter ou à publier une petite annonce ?
  Voir notre tutoriel en image | Lire notre F.A.Q.