Retour à votre recherche

HG Oasis à Hordin – Recherche deux coacquéreurs

Le 09 septembre 2020
0 commentaire

Bonjour à tous,

Il y a de cela deux ans, nous vous annoncions la création d’un habitat groupé, Oasis à Hordin, à la frontière des communes de Spy et de Moustier. Quelques mois plus tard, c’était avec enthousiasme que nous vous communiquions le dépôt du permis d’urbanisme et que nous lancions un « appel à candidats ». Nous revenons aujourd’hui vers vous pour vous communiquer trois bonnes nouvelles :

– La Fondation qui porte le projet est créée (nous sommes sous le régime de la Community Land Trust (CLT)) !

– Notre permis d’urbanisme a été octroyé !! Le début du chantier est prévu pour décembre 2020 et les maisons devraient être habitables pour septembre 2021 (on ne promet pas l’ensemble des finitions pour cette date mais ça devrait avoir bien avancé).

– Notre groupe s’est agrandi !!! Nous sommes désormais 5 entités : de 35 à 60 ans pour les adultes et de 3 mois à 13 ans pour les enfants (quoique, cette catégorie pourrait s’étendre au-delà 😉).

 

Le projet se construit, s’affine, on ouvre de nouvelles portes qui cachent encore plein d’imprévus, de contre-temps mais aussi de découvertes mutuelles, de rencontres et de moments conviviaux !

 

Pour compléter notre groupe, nous sommes à la recherche de deux familles qui occuperaient les deux dernières maisons de 200 m² (entre 3 à 5 chambres en fonction de l’aménagement des combles) qui sont encore disponibles. Ces maisons, bioclimatiques et passives, seront construites par l’entreprise Pailletech (ossature bois et isolation paille). En vue de limiter notre empreinte écologique, nous nous orientons vers le stockage et la potabilisation de l’eau de pluie, les toilettes sèches, le lagunage, la mise en commun d’une chaudière biomasse, une cuisine éco-conçue… mais tous ces choix sont aussi individuels.

 

Les parties communes rassemblent plus de 100 m² d’espace intérieur (salon, cuisine, salle à manger) mais aussi un garage à vélos, des caves, une buanderie, un atelier, un parking, un grand potager, deux espaces extérieurs pour les enfants, un verger servant aussi de « basse-cour ».

 

Concernant la dynamique du groupe, nous sommes en pleine co-construction. La rédaction d’un ROI « de base » a été attaché à l’acte de création de la Fondation mais sa rédaction détaillée attendra, si possible, la constitution complète du groupe, mais une charte (lien) porte d’ores et déjà nos valeurs et nos envies.

 

Enfin, last but not least, il est important de parler du prix. Il faut compter 370 k€ (TVAC) pour :

– La construction d’une maison jusqu’au gros œuvre fermé,
– L’acquisition du jardin privatif attenant,
– La participation à l’achat des communs et à leur réhabilitation,
– Les frais de notaires et d’architecte.

A cela s’ajoute l’aménagement intérieur (électricité, plomberie, cuisine, escalier, sols, menuiseries intérieurs, aménagement combles) qui dépendra de vos envies et possibilités. Il est possible de partir sur 90 k€ pour des finitions de moyennes gammes réalisées par des artisans.

 

Pour continuer à découvrir le projet, voici les liens vers :

Le projet (https://drive.google.com/open?id=1xdQM_9SQLBhRvVIzx4mWnBZuUQW7l0x7)
La charte (https://drive.google.com/open?id=1yBTi_NtfRQXD4ZUARGQ-ZdezPQGusSFx)

 

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter : hghordin@gmail.com

Olivier : 0494 70 89 31

Jérôme, habitant mais également un des architectes du projet : 0474 22 87 48

Au plaisir de vous rencontrer et de répondre à vos questions !

Le 09 septembre 2020
0 commentaire

Signaler que cette annonce est inapproprié

Aidez-nous à améliorer le site d'habitat groupé, si cette annonce ou un des commentaires vous semble douteux signaler-le !
Signaler cette annonce comme inapproprié
Retour à votre recherche